Salut Thierry,
Claude et Stephane ont bien repondu.
La rehausse des cylindres fait que le moteur devient pointu. C'est à dire que tu aura un moteur qui pousse fort en haut (selon l'hauteur de la rehausse, on a 1'000, voir 1'500 tours/minute en plus) mais tu vas perdre du couple aux bas régimes. Toute la courbe de couple se déplace vers les hauts regimes et ce qui est emmerdant, la plage de couple devient plus mince. :closedeyes:
Autrement dit, si avant on avait du couple entre 6'000 et 9'500 tours/minute (plage 3'500 tours/minute) après tu aura le couple entre 8000 et 11'000 tours/min (plage 3000 tours/minute). Si on exagère, la plage se reduit encore de plus et quand tu change de vitesse (p.ex de la 4ème à la 5ème) le regime du moteur "tombe" sous la plage de couple et le moteur n'accelere plus (voir il cale). 
L'effet de la reduction de la plage de couple, sur la conduite est que tu devra être plus precis avec les vitesses, en entrée de virage tu devra bien regarder le compte-tour car quand tu donnera du gas et tu n'aura pas le bon regime, helas, les velosolex iront te doubler. 
C'est donc aussi un style de conduite. Il y a des mecs qui tiennent toujour les YPVS ouvertes (c'est rare mais j'ais vu ça aussi). Pour ce qui me concerne, j'ais toujour été abitué à des moteurs pointus (Aspes Yuma 125 qui tourne à 13'200 tours/minute mais en dessous de 9'000 rpm t'as rien de rien) ce genre de comportement ne me gène pas. 
J'ais un copain qui fait des course de old-timers, et il s'amuse avec une Suzuki 500 Daytona (2 cylindres, piston-port, boite à vitesses raccourci, c'est une évolution du Suzuki 500 Titan); bréf, pour exploiter ce moteur il as du faire tourner le moteur toujour en haut mais du fait qu'il n'as pas ce style de conduite, il n'as jamais obtenu des bon resultats. Il as décidé de mettre des cylindres normaux, seulement légèrement retouchés; maintenent il se sent bien (mais helas les resultats, jusqu'à maintenent ne sont pas encore arrivés) et il s'amuse. Et c'est ça l'important: on doit s'amuser et se sentir alaise. :biere:
salutations à tous et aussi aux autres :king2: