Problème de freinage 1WT

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
fred0604
Motos :

Problème de freinage 1WT

Message par fred0604 »

Bonjour à  tous,

Voilà  ce qui se passe, quand je roule au delà  de 80 km/h, au bout d'un moment la moto n'accélère plus et commence à  freiner de l'arrière toute seule jusqu'à  l'arret total. L'etrier est brulant et le disque a légèrement "bleui" sur la circonference intérieure (plus une odeur de cramée et un peu de fumée).J'attends 10 à  15 min - sur l'auroute c'est pas rassurant - , le temps de refroidir, et je peux repartir.

Disque remplacé, etrier refait puis remplacé par un autre, tous les joints du maitre cylindre ont été remplacés (kit yamaha), plaquette neuve.

Et ca continue !

Je pense avoir bien purgé à  chaque fois et je suis à  court d'idée.

Avez vous déjà  connu ce type de problème et dans quelle direction (mauvaise purge, prise d'air?) puis je continuer ma recherche de panne?

Cordialement

Fred

yves
Motos :

Re: Problème de freinage 1WT

Message par yves »

Salut,

A mon avis pas assez de garde au maitre cylindre.

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Salut,

Peut être trop huile dans le maître cylindre, les pistons ne peuvent pas revenir

A+

fred0604
Motos :

Message par fred0604 »

Salut,

A mon avis pas assez de garde au maitre cylindre.

Merci pour cette piste.

je viens de regardé la garde et j'avais 13 mm (le maxi selon la rtm), je l'ai réglée à  8 mm mais je ne pense pas que cela provienne de là .

J'essayerai ce week end.

par contre, j'ai observé le caoutchouc exterieur qui protège la tige sortant du maitre cylindre est en contact avec la platine du repose pied.

j'ai fais plusieurs essais et ca ne bloque pas la course de la tige, est que cela peut jouer?

Y a t'il autre chose à  vérifier (si je peux eviter de peter mon disque à  nouveau...) ?

Fred

fred0604
Motos :

Message par fred0604 »

Salut,

Peut être trop huile dans le maître cylindre, les pistons ne peuvent pas revenir

A+

Salut Japy,

Le niveau se situe entre Low et High dans le réservoir.

Tchouss

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut,

Ca m'est arrivé mais l'étrier était bloqué. Si tu as refait ton étrier ça ne doit pas être ça.

Vérifie à  l'oeil que tes pistons reviennent bien quand tu laches la pédale de frein. Aucune plaquette ne doit rester en appui sur le disque.

Si tu as refait les étriers, il ne reste que le maitre cylindre comme coupable possible. Laisse de la garde à  la pédale ( tu n'as rien changé récemment ? mis des commandse reculées ou autre changement de pédale ?), met le niveau de lookheed au mini et vérifie que rien ne bloque.

Si le problème persiste, tu peux reconditionner ton maitre cylindre arrière.

A+

Thierry

fred0604
Motos :

Message par fred0604 »

Salut,

Ca m'est arrivé mais l'étrier était bloqué. Si tu as refait ton étrier ça ne doit pas être ça.

Vérifie à  l'oeil que tes pistons reviennent bien quand tu laches la pédale de frein. Aucune plaquette ne doit rester en appui sur le disque.

Si tu as refait les étriers, il ne reste que le maitre cylindre comme coupable possible. Laisse de la garde à  la pédale ( tu n'as rien changé récemment ? mis des commandse reculées ou autre changement de pédale ?), met le niveau de lookheed au mini et vérifie que rien ne bloque.

Si le problème persiste, tu peux reconditionner ton maitre cylindre arrière.

A+

Thierry

Salut Thierry,

A la base j'ai effectivement refait l'étrier d"origine (avec joints Yam) et le disque a commencé à  criqué le disque à  Lurcy après 2 ou 3 surchauffes -seulement!!- du frein.

Donc j'ai effectivement remplacé le disque arrière, remplacé l'étrier par un trouvé sur e-bay (pas reconditionné juste un nettoyage "exterieur"), et reconditionné (kit Yam) le maitre arrière.

pas de changement de pédale ou autres modifs, je préfere l'origine...pour l'instant ;-)

Et ca continue!

Peut-etre ai je mal reconditionné le maitre cylindre?

Quand à  la vérification que les pistons reviennent bien c'est vrai que je n'ai pas vérifié cela avec le nouvel etrier ( ahhh les pièces d'occase ....)

Je vais donc commencer par me mettre au mini puis verifier que les pistons reviennent bien.

Comment on vérifie que le pistons reviennent bien? parce que c'est pas évident, ils ne vont non plus pas se mettre tranquillou à  1 mm du disque si tu vois ce que je veux dire....je démonte l'étrier du disque?

Tchouss & merci

Fred

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

une idée :wacko:

le disque que tu as monté fait il 5 mm (sur les 1 wt) 6 mm sur les 31k ,57v... et quoi comme plaquettes ? booofffffffff ! B)

Chap
Motos :

Message par Chap »

Salut

J'avais le même symptome que toi, c'était simplement dû à  un mauvais réglage : manque de garde à  la pédale, donc le bazar était sous pression et les pistons léchaient légèrement le disque. Après quelques kilomètres, tout chauffe, le lookheed aussi et la pression augmente. Du coup, le disque est tout rouge et la roue se bloque.

Donc, vérifie à  nouveau la garde, ça doit venir de là .

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Comment on vérifie que le pistons reviennent bien?
Au repos, il doit être possible de bouger légérement, d'avant en arrière, les plaquettes avec la seule force d'une main.

En appuyant sur la pédale, ce léger jeu doit disparaître, et revenir dès que l'on a cessé de toucher à  la pédale.

Il est effectivement très possible que dans ton cas un piston, ou deux, soit grippé.

Répondre