Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
brunocb750
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par brunocb750 »

Oulala , Stéphane !

va falloir que tu expliques sans être trop technique ou alors indiques moi un livre, un lien ou une documentation pour comprendre ce qui caractérise un bon diagramme !

Ils ne sont pas judicieusement placés les diagramme originaux ? :blink:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

une explication "pas trop technique", c'est pas vraiment possible :mellow: sauf si tu te démerdes bien avec les notions de Time-Area et autres subtilités deutempesques du genre.

pour faire court a propos des diagrammes :

le constructeur les choisit en fonction de diverses contraintes dont certaines vont à  l'inverse de la recherche de perf, comme la pollution, la fiabilité, le fait de pouvoir vendre une moto capable de rouler de -20° à  + 50 ° sans avoir besoin de changer la carb.... etc

par exemple : vu que je pense que tu n'iras pas tous les matins chercher ton pain à  Reykjavik :tongue: , tu pourrais deja recentrer un peu les divers réglages caractérisant ton moteur autour de valeurs caractéristiques moins "larges" !

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Bonjour Stéphane, :)

sauf si tu te démerdes bien avec les notions de Time-Area et autres subtilités deutempesques

Je découvre et ne connais rien. Juste curieux je suis... :mellow:

Avec ce vilo, à  première vue, quelles seront les grandes modifications des "time-area" ou pour un novice comment peut on caractériser ces modifications (time-area de je ne sais pas quoi = admission plus grande)

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon vilo et mes Vforces.

Ca a été rapide : règlement le 17 mars, en France le 03 avril et réception ce jour. Chapeau !

Pour le vilo, il faut que j'inspecte l'original.

Je crois que le "HotRod" est un vilo assemblé et soudé d'après les points sur les manetons.

Si c'est le cas, c'est très bien !

Je n'aurai pas de frais supplémentaires pour un éventuel alignement. :king2:

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Bonjour Stéphane,

J'ai comparé à  blanc par curiosité, le PMH entre l'ancien et nouveau vilo : vilo installé dans le demi carter supérieur cylindre monté, sans joints.

D'origine la calotte du piston dépasse du bloc cylindre (parfait), par contre avec le nouveau vilo, le PMH est situé à  +10 mm du plan de joint, 1 segment à  l'extérieur ! :blink:

Au PMB, les lumières sont partiellement fermées.

Pour avoir un piston, segments dans le cylindre, c'est mieux :king2: , une cale avec joints d'une épaisseur d'environ 5mm semble nécessaire.

Es-ce que cela te parait correct ?

Que peux-tu me conseiller ?

Si il faut, les chambres de combustions seront modifiées.

Pour info, le vilo est magnifique, c'est toujours beau quand c'est neuf, et soudé.

Travail nickel !

J'ai aussi des joints toriques sur les roulements, certainement en guise d'amortissement.

Les pions de centrage situés sur les roulements du modèle d'origine sont absent.

Je me demande l'intérêt de tels pions avec la présence du demi-segment de calage :unsure:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

le segment d'arrêt, c'est pour encaisser l'effort axial du à  l'inclinaison de la denture de la transmission primaire

alors que les pions, c'est pour empêcher les roulements de tourner ce qui flinguerait les carters

pour tes cylindres, c'est normal puisque tes bielles sont plus longues.

si tu fais ta prépa toi même, tu devras mettre une cale pour obtenir les diagrammes que tu souhaites.

la tête du piston ne "devrait théoriquement" jamais dépasser le plan de joint.

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Merci pour ses explications Stéphane ! :++:

la tête du piston ne "devrait théoriquement" jamais dépasser le plan de joint.

Tu veux dire que la calotte bombée du piston ne doit pas dépasser ? Parce que d'origine, ça depasse d'un mille facile. :blink:

tu devras mettre une cale pour obtenir les diagrammes que tu souhaites

Et comment savoir le diagramme qu'il me faudrait avec ce nouveau vilo pour avoir un très bon compromis puissance et couple ?

Je pensais recopier la config d'origine par rapport à  la position du piston-lumières au PMB... Es-ce une bêtise ?

Supposition/déduction :

Quel sera le comportement du moteur si les lumières sont plus basses par rapport à  la version originelle, et plus hautes ?

C'est certainement des questions étonnantes mais c'est pour comprendre un peu les incidences.

J'ai déjà  été surpris de constater que l'admission n'est jamais 100% ouverte par les échancrures de la jupe du piston... :unsure:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Tu veux dire que la calotte bombée du piston ne doit pas dépasser ? Parce que d'origine, ça depasse d'un mille facile. :blink:
je sais

mais si la partie cylindrique du piston n'est pas en contact avec la chemise, elle n'est pas refroidie.

pour ce qui est du dépassement, il ne faut pas oublier que le 350 n'est à  la base qu'un 250 dopé aux stéroïdes. il a donc fallu faire des compromis pour réduire les couts.

Et comment savoir le diagramme qu'il me faudrait avec ce nouveau vilo pour avoir un très bon compromis puissance et couple ?
c'est subjectif

le compromis puissance couple qui te convient ne sera pas forcément le meme que pour moi .

d'autre part le diagramme dépendra de ton diagramme de départ / de ce que tu vas faire sur l'allumage / de tes pots ...

etc

va falloir faire des essais :lol5:

Je pensais recopier la config d'origine par rapport à  la position du piston-lumières au PMB... Es-ce une bêtise ?
oui :lol5:

puisque la course change et parfois la longueur de la bielle aussi et que par dessus tout cela tu veux changer tes diagrammes !

Quel sera le comportement du moteur si les lumières sont plus basses par rapport à  la version originelle, et plus hautes ?
un forum entier ne suffirait pas à  répondre a cette question et ta question est trop vague.
brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut Stéphane,

Le rodage s'effectuera en configuration "stock" : allumage d'origine et pots d'origine et carbu d'origine.

Mes pots de détente piste sont remisés au placard pour le moment.

Plus tard Il est normalement prévu d'installer un allumage programmable et des carbus comme tu me l'as conseillé, de KR1.

Bon tes réponses ne m'aident pas beaucoup. lol :blink:

Comment dois-je procéder pour faire le relevé des diagrammes ?

Où est le le point zéro pour bloquer le disque ?

Il est clair que dans un premier temps, je ne cherche pas à  préparer le moulin, d'ailleurs je n'en ai pas les connaissances, mais à  régler la machine pour quelle tourne normalement afin de roder les cylindres pistons.

Il faut que je puisse déterminer l'épaisseur de la cale à  installer.

Je souhaite juste comprendre ce que je fais. :huh: et pour la préparation, je laisse cela à  ceux qui ont la chance de connaitre et comprendre-analyser les choix fait ou à  faire. Je solliciterai ces compétences après le rodage.

QUestion du grand débutant : L'admission débute à  partir d'où (après explosion ?) s'arrête quand (à  la fermeture des lumières ?) ??? :blink:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Bon tes réponses ne m'aident pas beaucoup. lol :blink:
c'est normal : n'ayant pas le moteur sous les yeux ni toutes les infos (cotes et caractère des pots par exemple) tu trouveras peu de monde pour s'engager a te donner des infos "définitives"

je ne peux pas t'aider plus : là  il faut que tu te mettes un peu la tronche dans les bouquins et que tu cherches un peu sur le net

Répondre