bonjour,
je suis en train de remonter mon moteur de 1wt apres change les bielles et les pistons.
je voudrais savoir la procedure de rodage.
merci.
bonjour,
je suis en train de remonter mon moteur de 1wt apres change les bielles et les pistons.
je voudrais savoir la procedure de rodage.
merci.
Slt,
Tout le monde a son avis et sa méthode pour les rodages; je te donne celle que j'ai
appliquée:
de 0 à 50km....... pas + de 3500 tr/m
de 50 à 350km.... pas + de 4500
de 350 à 650km.. pas + de 5500
de 650 à 850km.. pas + de 6500
de 850à 1000km. pas + de 7500
après 1000km: fin du rodage.....
Bien évidemment c'est pas aussi prècis dans la réalité, tu dépasses toujours
un peu au niveau des tours, mais bon ça donne plus une idée et une tendance.
A débattre...
A+
Moi je serais pas autant sévère, là ce sont les roulements et segments qu'il faut roder, pas un cylindre. Moi je dirai 100 bornes sans forcer 4500/5000 et monter progressivement dans les tours jusque 200 kms et ça devrait suffir.
Exemple un un moteur refait cylindre+piston+vilo complet +roulements 70cc 2T 200 kms de rodage.
Pour un piston simple je rodais 50-100 kms après c'était de l'alu et non pas de la fonte mais est-ce que les segments changent de matière aussi?
J'ai oublier de demander si il y avait un resserage culasse apres le rodage et si vous rajoutiez de l'huile dans l'essence en plus du graissage séparé.
A+
Moi je serais pas autant sévère, là ce sont les roulements et segments qu'il faut roder, pas un cylindre. Moi je dirai 100 bornes sans forcer 4500/5000 et monter progressivement dans les tours jusque 200 kms et ça devrait suffir.Exemple un un moteur refait cylindre+piston+vilo complet +roulements 70cc 2T 200 kms de rodage.
Pour un piston simple je rodais 50-100 kms après c'était de l'alu et non pas de la fonte mais est-ce que les segments changent de matière aussi?
Je suis d'accord, j'ai oublié de préciser que j'avais appliqué cette méthode de rodage
sur un bouilleur refait 100% neufs; vilo, roulements, bieilles, cylindres réalésés et pistons segments neufs.... la totale...
Pour ta 2ème question, serrage de culasse en 2 passes en suivant l'ordre des numéros couple 2,5 kg
(avec un joint neuf bien sur), démarrage du moteur, refroidissement complet et effectivement resserage au meme couple.
Après ton rodage en principe tu n'as pas besoin d'y revenir...
Pour le graissage, c'est en effet bien de rajouter un peu d'huile dans ton reservoir en + du graissage séparé et cela au
début de ton rodage....
A+
+1 Néo,
Par contre pour être sûr je resserrerai la culasse après 1000 kms parcourus.
Cdt,
Bobocrov.
C'est inutile.... pour être sûr je resserrerai la culasse après 1000 kms parcourus...
La méthode de Néo est la meilleure avec, bien sûr, un joint de culasse neuf ET d'origine. :langue2:
Pas de surrégimes, bien sur, mais pas de sous-régimes non plus.