Jeu piston / cylindre ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JC06
Motos :

Re: Jeu piston / cylindre ?

Message par JC06 »

... le jeu de 0,065 est pour tout le cylindre ...

Un piston étant, comme l'a dit TOOOF, conique, ce jeu ne peut se mesurer que sur la partie la plus large du piston, c'est à  dire le bas de la jupe.

D'autre part, un cylindre subissant sa plus forte usure justement là  oû coulisse cette jupe (c'est à  dire sur ses parties AV et AR et bas), un bon mécanicien, muni d'un simple pied à  coulisse (étalonné et de qualité quand même), déterminera plus précisément un jeu qu'un amateur avec tout un tas de comparateurs.

Pour finir, plusieurs posts, très complets, concernant cette questions ayant déja été réalisés, profitez en avec la fonction recherche du forum.

Sur ce, je vous laisse, je dois aller débarasser mon LC des moustiques récoltés hier. B)

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Ok, merci, mes cylindres sont beaucoup trop "larges" , je pars donc sur une indication de 6 centièmes à  la jupe pour le réaléseur.

"Normalement ton réaléseur connait son boulot et te conseillera judicieusement".

Normalement ... Comme indiqué, j'ai des cylindres qui ont très peu roulé (zone circulaire à  peine calaminée au centre des calottes, aucun dépot dans l'échappement, aucune marche là  où les segments font 1/2 tour) avec un jeu trois fois trop grand, donc tous ne connaissent pas leur boulot...

L'intérêt de mon post c'était simplement de connaitre le jeu maxi, qui n'est pas indiqué dans la RMT, pas plus d'ailleurs que les endroits où on mesure les pistons. Le seul truc indiqué et que j'ai rappelé en italique dans mon 1er post est par contre différent de ce que vous m'écrivez: la cote est à  prendre au diamètre mini du piston, soit, pour un neuf, en haut. Une fois chaud, je suppose que la zone du haut se dilate + (chaleur)et que le piston se retrouve à  peu près cylindrique. Je me souviens par contre avoir lu ce genre d'infos dans un "Lexique des méthodes à  l'atelier" en fin d'une RMT ou RTA... que je n'ai plus !

Sinon, oui, sans intervention du saint esprit, un jeu trop important conduit à  une rupture de jupe de piston, non pas par coincement dans une lumière mais par battement dans le cylindre. C'est le bas des jupes coté admission qui se fendent puis cassent, ça m'est arrivé sur un TDR250 après ingestion massive de sable ! Mais la brave bête m'a fait ça au démarrage, au ralenti, sans me ruiner les cylindres :tongue:

Et comme le rappelle Tripote, les jeux maxi sont parfois choisis en course pour limiter les frottements et grapiller qq 10ièmes de cheval.

makaman
Motos :

Message par makaman »

Hello Maka,

Je suis surpris de ce que je lis.

- le jeu de 0,065 est pour tout le cylindre avec une prise de côtes à  des endroits bien spécifiques tant au niveau du cylindre que du piston,

#effectivement,il faut prendre le jeu en bas de la chemise coté échappement#

- le fait d'avoir beaucoup de jeu, peut être quelques chose de recherché. Le souci évident est la possibilité de bascule du piston avec le risque la jupe se "prenne" dans une lumière.

Je ne vois pas ce que tu veux dire "le risque de voir le piston se fendre"... par le Saint esprit ?

#Si le jeu devient trop important le piston vibre et va jusqu'à  se fendre au niveau de la jupe du piston et des orifices de transfert,je parle de tous ça en utilisation sportive,promo 500.#

- Je souhaiterais que tu m'expliques "ce n'implique que deux chauffes pour un rodage rapide".

#Ben,en fait sur circuit n'ayant souvent pas la possibilité de faire un rodage en roulant,on considéres que de faire chauffer le moteur une fois à  80°,le laisser refroidir et le refaire une seconde fois,il est pret à  rouler déja assez fort pour le début des essais libres par exemple#

Le rodage rapide n'existe pas par contre le serrage rapide suite entre autre à  un mauvais rodage, oui.

#Durant la saison promosport 1981,je pense qu'en fin d'année j'avai le lc le plus rapide de france,4 derniéres courses,4 victoires et je n'ai jamais serré de moteur durant la saison,prenant soin à  chaque circuit de bien régler sa carburation,comme toute bonne équipe le fait#

Maintenant je suis peut dans l'erreur... ;)

A+

Maintenant si vous voulez des bidouilles sur les pistons(et je peux vous dires qu'il y en a)à  présent je peux vous dévoilé certains secrets :)

Ps;dés que se f...g scanner veut bien fonctioner je vous send des photos d'époque........dans quel forum?Maka.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Ps;dés que se f...g scanner veut bien fonctioner je vous send des photos d'époque........dans quel forum?Maka.

salut

dans les LC's dans la course ça devrait aller :wub:

fred83
Motos :

Message par fred83 »

salut

dans les LC's dans la course ça devrait aller :wub:

mais trouvez lui un scanner , vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Répondre