" RAS pour l'instant, mais ça c'est pareil avec tous les assureurs, tant que t'as pas de sinistre tout va bien "
C'est un peu vrai, hélas.
Le tarif annoncé semble correct mais, plus que jamais, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire faire une base avec les garanties proposées par les différentes compagnies ou courtiers, comme celle des dommages corporels pour le conducteur. Souvent, le passager est garanti, le pilote non, ce qui est une hérésie. Gaffe aussi aux conditions de parking, s'il doit être couvert ou s'ils parlent de box fermé.
Un des facteurs majeurs constituant de la prime est les conditions d'utilisation. Si tu choisis une tous risques avec tous types de trajet, tu seras taxé pratiquement comme une moderne.
Regarde aussi les conditions d'assistance, si celle-ci est prévue au contrat (avec une ancienne même super préparée par Bruno, on ne sait jamais). Si cette clause comporte une franchise kilométrique, n'oublie pas que les assureurs parlent à vol d'oiseau…… Du coup, 10 kilomètres à vol d'oiseau, ça peut se traduire facilement par 35 bornes à pied en poussant comme un damné une pétoire qui devient largement moins belle!
Les spécialistes de l'ancienne intègrent également, en cas de gros malheur à la belle, une recherche des pièces de réparation qui peut être longue et, eux, n'oublient pas que le concessionnaire n'a pas tout en stock et que les prix peuvent être fluctuants.
La liste de ces spécialistes, tu peux la trouver soit dans les pubs soit sur le site LVM, il me semble. Ils demandent généralement une expertise préliminaire à un remboursement total, vois avec eux la liste des experts imposés ou agréés s'ils en ont une, le passage du gars doit se faire au minimum tous les 2 ans sauf indication contraire de la compagnie. à€ une époque, ICC (plus spécialisé dans les autos) offrait l'expertise pour tout nouveau contrat souscrit.
S'adresser à un courtier n'est pas idiot, certains ont développé des produits spécifiques drôlement bien ficelés, les remboursements se font par la compagnie. Dans ce cas, tu as une personne physique au téléphone ou à son bureau, c'est toujours mieux qu'un répondeur ou une personne peu concernée par tes problèmes et encore moins par le monde de la collection.
L'assurance, avant les ennuis, elle est toujours trop chère mais tu n'as pas l'air d'être sujet à ce genre de chose, c'est bien.
Bonne route ! 