EGT

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Jean-Fred
Motos :

EGT

Message par Jean-Fred »

Est ce que ca vaudrais le coup de monter un capteur EGT comme celui-çi afin de "degrossir" les réglages de carb :

Indicateur EGT

Bon, c'est certain, ils sont pas d'une précision redoutable, et donnent plus une tendance qu'une valeur.

Mais, quand j'était instructeur-pilote (d'avion, pas comme FastBruno), j'etais satisfait de ce genre de truc...

Il faut ajouter que les Lycoming, c'est plus typé groupe electrogéne/tracteur d'avant guerre que deux temps performant biggrin.gif

STEPHANE
Motos :

Re: EGT

Message par STEPHANE »

ce type d'EGT est bien connu : c'est fiable, relativement précis, mais pas très réactif

(comme tu le dis : c'est initialement prévu pour des moteurs ayant des prises de tours dignes d'une tondeuse à  gazon)

plutôt que d'aller vers des EGT, paye toi une bonne carb au banc; l'EGT te permettre de savoir ensuite (par comparaison) si tu est toujours sur la bonne carb.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Merrci Steph de ta réponse.

Donc, pour résurmer :

1) Je me paye l'indicateur EGT

2) Je déniche un bouclard ayant un banc de puissance et un mécano compétent dans la mise au point 2 temps

3) Et je note soigneusement les données Météo du jour, pour actualiser ensuite.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

oui et non :

1- réglage au banc, car franchement, après ca tu n'y touche quasiment plus et les étapes suivantes deviennent quasi facultatives (sauf a rechercher le dernier watt)

2- EGT

3- station météo si tu tiens a avoir une carb pile poil

mais pour pouvoir tirer parti de la station météo, il te faudra chercher sur le net un logiciel - tableur excell par exemple- qui calcule la densité relative de l'air

c'est a dire une densité corrigée en fonction de l'hygrométrie. Si tu n'as pas ca, cela ne sert a rien car ca restera aussi aproximatif que de regarder éveline dhéliat :tongue:

->

l'EGT sera alors plus parlant

pour plus d'info sur la carb, regarde l'article paru dans la revue du club ;)

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

ok, et merci

Pour la doc, il y a aussi le tuto que tu as mis sur F2T, et les docs associées. C'est super biggrin.gif

Pour les corrections de meteo, t'inquiétes pas,, titulaire d'un pilote de ligne dans une vie qui me parait antérieur, j'ai les connaissances pour ne pas confondre humidité relative et absolue,

Altitude, Pression (QFE), tempé et rapport de melange, et on calcule tout çà .

Ah oui, beaucoup de soit disant station sont complétement fause au niveau exploitation : elle se base sur les données de l'atmosphère standard, qui est par definition sec.

Mais je m'en tiens à  tes conseils avisés : Carbu au banc. Et garder mon fric pour autre choses ph34r.gif

Si quelqu'un connait un bouclard sérieux en Rhones-alpes, voir vers Clemont Ferrand/Vichy, je suis preneur de l'adresse.

luccio
Motos :

Message par luccio »

le banc, le plus pres de chez toi doit etre celui de Galaxie moto à  Villard....

http://www.galaxiemotos.com/gm/accueil/accueil.php

;)

sinon moi j'ai cette sonde sur mon scoot de piste :

http://www.sip-scootershop.com/EN/Products/KOBA004060/Temperature+gauge+exhaust+gas.aspx

et ca marche au poil

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Merci Luccio rolleyes.gif .

Il y a aussi Yam à  St Etienne qui en a un, et ils connaissent peut être un peu mieux le 2 tmps que H...a

Mais suis sur une piste, grâce à  mon concessionnaire d'une marque ailée, ancien de la coupe Yam (à  ce que j'ai pu comprendre) et possesseur de TZ.

Je vous tiendrai au courant de toute fà çon.

Ps : je te recontacte en privé pour ce que tu sais ph34r.gif

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

C'est vraiment bien cette sonde à  moins de 100 euro ?

100% content ?

J'aimerais savoir ce que ça vaut par rapport au lien de Boris, le LM1...

A+

luccio
Motos :

Message par luccio »

oui j'en suis tres contant....

par contre il faut en plus l'alimenter en courant continu avec une pile par exemple.

ou ca :

http://www.sip-scootershop.com/EN/Products/S64040ET01/Battery+pack+Stage6.aspx

Arnaud
Motos :

Message par Arnaud »

plutôt que d'aller vers des EGT, paye toi une bonne carb au banc; l'EGT te permettre de savoir ensuite (par comparaison) si tu est toujours sur la bonne carb.

+1

le problème est le suivant: tu ne connais pas la valeur que tu recherches... :mad:

Mon expérience pratique dernièrement faite avec du matos de pro pour ma Gamma:

- d'après les forums: valeur à  rechercher: environ 600°C à  10cm du piston pour une utilisation routière.

- 1er essai: gicleurs de 230 --> 620°C :o La moto tournait très mal en haut et me crachait noir sur la plaque d'immatriculation!

- un mec de confiance m'a indiqué que pour ma config', ej devrais tourner à  180-200 au niveau gicleurs.

- débranché les EGT's (pour ne pas me laisser influencer par les valeurs) et descente de la taille des gicleurs de 10 en 10 jusqu'à  ce que je trouve que la moto marche bien (sans chercher l'extrême)

- résultat: gicleurs de 190.

- rebranché les EGT'S: valeur lue = 700-710°C. C'est maintenant mon repère. Si je m'étais entêté sur les 600°C que j'ai lu maintes fois, je n'en serais pas plus loin que les gicleurs de 230. Au contraire si ta température lue est inférieure à  ce que tu CROIS être l'objectif, tu vas appauvrir et encore appauvrir et...

Autre remarque: sur ma Gamma: 40 points de gicleurs (énorme à  mon avis) ne font qu'à  peine 100°C de différence aux EGT's!

Voilà .

Salut

Arnaud

PS: valeurs réalisées avec la même courbe d'allumage... ;)

Répondre