problème de clapet anti-retour d'huile de carbu

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Romain
Motos :

problème de clapet anti-retour d'huile de carbu

Message par Romain »

Salut, après avoir refait mon moteur dernièrement,

je me suis rendu compte que j'avais un carbu qui produisait un petit sifflement étrange à  froid.

Ce bruit étrange était lié à  l'écho de la dépression du carbu qui s'entendait depuis la durit d'huile qui est mystérieusement vide d'huile tous les matins (sans flaque ni trace d'huile environnante).

Afin que le bruit disparaisse, il faut soit

- que je roule, mais un cylindre n'est pas lubrifier à  froid (pas cool) :unsure:

- soit que je démonte mon cache pompe à  huile, et que j'actionne à  toc le cable de commande de la pompe pour voir enfin l'huile remonter plus rapidement dans mes durites. :wacko:

Bref, j'aime pas ça.

Je pense qu'il doit y avoir le clapet anti retour du carbu qui ne fonctionne plus comme il devrait.

Je ne pense pas que celui ci soit facilement démontable.

Avez vous déjà  eu ce genre de problème?

yves
Motos :

Re: problème de clapet anti-retour d'huile de carbu

Message par yves »

Je verrais plutôt un problème à  la pompe à  huile. Les petites durits sont elles en bon état ?

Il n'y a pas de clapet sur les carburateurs. De plus s'il était placé sur le carburateur, à  mon sens il ne servirait pas à  grand chose.

Romain
Motos :

Message par Romain »

Si j'ai un pb à  la pompe à  huile, c est la merde!

en fait la durit du coté où ça fait du bruit vient d'être changé. Par contre elle ne fuit pas mais, c'est une durit souple.

Je ne pense pas que ça ai de lien.

A l'époque ou j'avais un scooter, j'avais monter un gros carbu et celui ci était équipé d'un clapet anti retour pour le circuit d'huile.

De plus quand je débranche la durit d'huile je vois l'huile monter au rythme du mouvement du mécanisme de la pompe.

Bref, je ne sais pas trop... Je regarde demain, et je vous tiens au courant.

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

+ 1 avec Yves

L'huile arrive aux carbus via la durite (vérifie tout de même son diamètre interne par rapport à  l'origine) et elle passe à  l'avant dans un ajutage en un matériau genre bronze ou équivalent, calibré

L'huile ne repart normalement pas à  la pompe ou alors très peu. Pour tendre ton câble à  fond, tu n'es pas obligé de déposer le carter, il suffit de mettre l'arrêt de gaine à  cheval sur l'embout fileté qui entre dans le carter… Si un peu d'huile est reparti, avec 2 coups de kick ,normalement le circuit revient en charge

Vérifier le débit de pompe précisément, c'est une purge! Regarde la position du piston quand il est sorti à  fond (avec le kick c'est plus facile que moteur tournant) par rapport à  la plaque d'arrêt la RT indique un jeu compris entre 1 et 1,5

Tripote et JC06 m'avaient passé récemment la procédure, je n'avais pas compris comment faire………

Monter un clapet anti retour si tu es sûr du truc, ça n'a rien de stupide à  mon avis, tout au contraire

airesse
Motos :

Message par airesse »

Le mécanisme d'anti retour existe au niveau de la pompe (bille 2, ressort 3 sur l'image)

post-2212-1254412832,26_thumb.jpg

Romain
Motos :

Message par Romain »

Le mécanisme d'anti retour existe au niveau de la pompe (bille 2, ressort 3 sur l'image)

post-2212-1254412832,26_thumb.jpg

J'en étais sùr :dry:

Saleté de machin, il va falloir que je le démonte, mais à  mon avis, il y a du avoir un cheveux qui s'est mis entre la bille et le siège du clapet de la pompe.

(J'ai déja vu ça sur un DT LC qui avait fâcheuse tendance à  serrer tous les 3000km, mais en même temps, la pompe en était vraiment bouché...)

Sinon, Fumette ça m'intéresse grave de savoir comment vérifier la pompe à  huile! je n'ai pas la RTA :wacko: .

J'ai simplement le manuel d'atelier, mais si tu pouvais m'en dire un peu plus sur comment procéder.

(mesure de débit, réglage, et autre contrôle)

Si à  tout hazard, l'un de vous aurait une version de la rta scannée, ça m'intéresse.

Sinon, autre question !

Est il possible de déposer la pompe sans démonter le carter de boite et donc de vidanger l'huile et le liquide de refroidissement?

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Moi aussi je me suis perdu et j'ai retrouvé la lumière ici http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=4417

La pompe, elle tient par 2 vis et sort sans dépose du carter probablement en abîmant le petit joint… Le plus dur, pour moi, c'est de sortir le câble de la poulie…… Ben si, quoi!

T'as plus qu'à  espérer que les gicleurs soient vissés et non emmanchés à  force sur le corps de la pompe

Pour tes scans vas sur le site de Xavier ou demande à  Tripote, c'est pas une mine, c'est un filon à  lui tout seul !!

airesse
Motos :

Message par airesse »

Effectivement la rmt 52 (25,20 EUR) est souvent un outil bien utile :excl:

Mais, le petit sifflement serait plutôt le symptôme d'un manque d'étanchéité de la tuyauterie. S' il existe une prise d'air au long d'un tuyau de refoulement, celui-ci est simplement vidé, jusqu'à  celle-là , par l'aspiration du moteur (moteur au ralenti et faible débit de la pompe).

Aussi, est-ce que cette "durit" souple n'a pas tendance à  s'écraser lorsque le moteur fonctionne?

Romain
Motos :

Message par Romain »

J'ai donc démonté la pompe, j'en ai profité pour lui refaire un petit réglage :happy: (Merci Fumette pour le lien)

C'est pas très compliqué, j'ai pris une pince multiprise et j'ai retirer la connexion qui va à  la durit.

dsc01630r.jpg

ensuite, j'ai nettoyé la petite bille et le ressort du clapet anti retour ainsi que le siège qui se trouve dans la pompe.

dsc01632z.jpg

Et depuis, l'huile ne redescend presque plus dans la durit.

En tout cas merci de votre aide

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Sympa l'explication en photos

Tu n'a plus qu'à  trouver la raison du sifflement en provenance du carbu …

Répondre