Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
brunocb750
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par brunocb750 »

Hello les amis,

Je suis un peu perdu dans les formules mathématiques de calcul de surface pour ma calotte de piston.

Le mieux serait de trouver la formule pour une 1/2 forme elliptique 3D mais ??? :blink: rien, nada !!!

Je suis perdu car j'ai deux valeurs pour 2 formules de surface "volumique" :

- surface sphérique : S=Pi/4(d²+4h²)

= 33,63cm²

d=base soit 65mm dans mon cas, h=hauteur 3,78mm

- surface conique : S= surface de base + aire latérale

= PiR(R+L)

= 36,56cm²

R=rayon ; L=hypoténuse, 3.271cm dans mon cas

Cette affaire de RDLC a le mérite de me pencher sur les maths pour conclure que j'ai du louper quelque chose dans ma vie. :blush:

Voilà  il y a une différence significative dans les résultats sans savoir quel est le résultat qui se rapproche le plus de la réalité et c'est cela qui me dérange car n'ayant pas la formule de calcul d'une surface elliptique 3D. :mad:

Je trouve une largeur de squish de 8mm(44%) - 9,5(50%)pour la forme sphérique ou 7mm(44%)- 8(48%)pour l'autre formule.

...

Pour ceux qui ont préparé leur moulin et qui tourne, vous avez choisi quelle section de squish pour quel alésage ?

Cela me permettra d'appliquer un juste milieu ou alors je fais la moyenne des deux formules mais c'est un peu empirique.

Merci

:unsure:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

la force exercée par ton piston sur la bielle dépend de la pression qui s'exerce sur lui.

si cette force augmentait avec la surface de la calotte, on aurait tous des pistons bombés au maximum, or ca n'est pas le cas (puisque la pression s'exerce toujours perpendiculairement à  la surface)

d'ou (bis repetita) :rolleyes:

c'est la surface projetée qui compte, donc pas besoin de se casser le trognon avec des histoires de conicité :happy:

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut Stéphane,

Je pense que je vais avoir un ter répétita. :lol:

Je ne comprends pas le terme "surface projetée".

Pour calculer un anneau j'ai dans la bible du 2 temps une remarque qui stipule que les 40-50% de largeur de squish ne se déterminent pas par rapport à  l'alésage mais par rapport à  la surface du piston.

Faut bien que je détermine la surface de la calotte du piston pour ne pas avoir une valeur à  la con, non ?

C'est très intéressant tout cela mais pas évident.

Toutefois je suis super content d'apprendre et d'avancer à  pat de loup.

A+

Arnaud
Motos :

Message par Arnaud »

la surface projetée dans notre cas est S = pi x D²/4 cad la surface que tu vois vu du haut, indépendamment du "bombage" du piston. ;)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

par exemple :

alésage 64 mm => 32,1699 cm2

bande de squish de 10 mm -> diamètre de 44 mm => 15,2053 cm2

15,2053 / 32,1699 = 0,4726 ... soit une bande de squish de 47,6 % de la surface totale

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

Quelques nouvelles du bestiau. :)

Après un redéculassage pour reprises de côtes, grand moment de doute et de sollitude, pas nécessaire au final, la machine tourne avec un beau bruit aux échappements (d'origine).

C'est prêt à  envoyer la purée ! :blush:

Le point d'avance a été contrôlé, nickel !

Le problème de sonde est résolu, fil coupé au niveau de la cosse.

La semaine prochaine, elle part sur le banc pour un réglage carbus mais je pense qu'il ne va pas y avoir grande modification en terme de réglage...

Il se peut que les Vforces y soient pour quelques choses au moins dans la partie basse et régime intermédiaire.

Les réglages d'origine semblent riches.

Après rodage sérieux, là  je vais me faire chier comme un rat mort à  me trainer la nouille pendant plusieurs semaines, si ce n'est pas en mois... :lol:

Après rodage, il est prévu le changement des carbus par des 30 type Keyin, l'achat d'un carénage en fibre (si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur, Poly 26 peut être...) et peut être aussi l'achat d'un ensemble complet Zeltronic.

Les pots seront changés.

Je ne suis pas chaud pour remettre les pots Gianelli pistes mais si je trouve des "Figaroli" (cf post à  Sébastien) ou des pots 1WT modifiés (même post), ça sera certainement le pied. :wub:

Sinon j'irai voir une entreprise de chaudronnerie pour une modification de volume sur une base de pots WT.

Le banc validera les modif, petite opération qui risque de me couter bonbon.

Pour l'ensemble Zeltronic, je me pose encore des questions sur l'interêt d'une telle acquisition, par rapport au boulot que cela va représenter pour déterminer plusieurs courbes au banc de puissance, le coût de l'ensemble : acquisition et réglages, le gain potentiel et les emmerdes futures... :unsure:

Pas toujours facile de faire des choix mais peut être que sur ce point, je vais rester raisonnable et limiter les frais.

L'avenir le dira en fonction des premières sensations à  l'essorage. :ph34r:

Et oui, j'ai des grosses baloches pour rouler en quat' pat et machine d'un autre temps avec 115cv percherons. :lol:

(2 casses gueules, partie cycle swing gum et freinage quasi absent, pour l'autre c'est un engin de taré que je sors peu car pas très à  l'aise dessus, faut avoir l'habitude d'un gros moulin)

Avec les 650Z et ce petit 350, je ne me pose aucune question.

C'est rassurant. :happy:

A+

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

Quelques nouvelles.

La machine est prête, carburation réglée au banc.

Une petite (grande) déception mais avec 2 bémols :

- pas poussée sur le banc pour raison de rodage(mais poussée à  quel niveau ?), elle développe 50 cv à  la roue arrière.

Le souci est de savoir combien développe une WT d'origine à  la roue arrière...

- à  la tête du régleur :) , ça a contrebalancer ma déception mais fallait peut être pas que je m'attende à  plus.

A voir par la suite lorsque le moteur sera libéré, puis après en passage en carbu de 28 ou de 30, plus vrais pots de détente et éventuellement allumage Zeltronic.

A ce sujet, JE CHERCHE DES DETENTES FIGAROLI ou leurs dimensions dans le cas de non vente.

J'ai eu beau faire plusieurs recherches sur cette marque, je n'ai trouvé aucun revendeur, ni même le fabricant !

Je posterai la courbe de puissance lorsque j'aurai récupéré la moto. (neige comme presque partout en France)

Cette courbe est certainement sans intérêt actuellement mais peut être qu'il y a des choses à  dires.

Je ne sais quoi penser de ces 50Cv, es-ce prometteur ? ai-je perdu mon temps ?

Sébastien, Stéphane et ceux qui "maitrisent", vous en pensez quoi ?

A+

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

figaroli (le vieux ) a arrete sa boite

elle a ete rachete , et les mecs font que des pots de 4tps

les seuls figarolis de lc que tu trouvera seront des occase

50 cv a la roue ?

je veux pas me moquer , mais c est ce que dois faire 1 31k stock de stock

tu enleve en gros 15% de la puissance moteur annonce

la 31k est a 59cv moteur

slt

(ps , j y connais rien , mais tu es sur de ton calage de distri? t as pas saute 1 dent? )

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

slt

(ps , j y connais rien , mais tu es sur de ton calage de distri? t as pas saute 1 dent? )

calage ok, tension de chaine OK, contrôle du jeu aux soupapes ok, ACTs changés

Normalement tout est Ok... :blink::tongue:

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

calage ok, tension de chaine OK, contrôle du jeu aux soupapes ok, ACTs changés

Normalement tout est Ok... :blink::tongue:

Le cable de frein moteur ?

Répondre