En fait ça serait plutôt « La carb par un nul », puisque c est moi qui m y colle et c est la 1ère fois (j ai gardé une TDR 10 ans sans toucher aux carbus).
Je vais vous détailler ce que j ai fait ce WE, 5 essais successifs et le ressenti au fur et à mesure.
Le point de départ c est la mob à mon pote Boubou : 4LO 1980, cylindres « tapés » tout juste réalésés, détentes Arrow. Elle a dormi 1 an ou 2 dans son garage et je la lui chouchoute le temps qu il termine sa maison (depuis 2 ans déjà !). Elle marchait déjà pas bien avant les travaux mais j ai trouvé au démontage :
- des jupes de piston sauvagement découpées à l admission,
- un jeu pistons/cylindres de 2 dixièmes malgré un réalésage récent (mais Boubou avait pas donné de consignes au réaléseur qui a dû prendre la cote « 4L » !),
- des clapet fêlés.
J ai fait réaléser par les brittons de PJME qui m ont aussi fourni des pistons Prox de 31K. J ai remplacé les clapets par des neufs.
J ai 2 jeux de carbus (nettoyés, y compris les puits d aiguilles, hauteurs de cuves faites, pointeaux étanches) :
- carbus type 31K00 ; deux jeu d aiguilles dispo. : type 5K1 (origine pour ces carbus) et type 4J13 (achetées sur les conseils de V4TwoStrokes, encore merci !) ; gicleurs principaux en 280, 240 ou 220. A noter que les extrémités des aiguilles 4J13 et 5K1 sont à la même profondeur (distance pointe/clip) pour les 4J13 au cran 1 et les 5K1 au cran 3, car les 5k1 sont + longues.
- carbus type 4LO00 (ceux d origine) avec gicleurs en 160 ou 140.
Les boisseaux et gicleurs de ralenti sont d origine respectivement sur les 2 types de carbus, les vis de ralenti sont desserrées comme indiqué sur les RMT, le filtre à air et le manchon d admission du boîtier sont en place, les pipes d admission ne sont pas craquelées, l essence est fraîche, les bougies neuves.
Au fil des essais, j ai noté en rouge ce qui change par rapport à l essai d avant.
Essai 1 (sur 100 km) : avec carbus type 31K00, aiguilles type 4J13 au cran 1 (le + haut donc le + pauvre), GP en 240.
Fonctionnement :
Bien du ralenti à 5000 t/min : souplesse et (petit) couple ok.
Fonctionne mal au dessus de 5000 tours. En 6ième ou 5ième : ne monte plus en régime (régule en « broutant ») quelle que soit l ouverture des gaz. Sur les rapports inférieurs : monte en régime au dessus de 5000 seulement si gaz à mi-ouverture ou moins. Prend alors bien ses tours mais peu de puissance (normal puisque faible ouverture des gaz). Se remet à « brouter » si on ouvre en grand au dessus de 5000.
Nota : température moteur ok (aiguille au tiers de la zone verte du thermomètre), avec le radiateur à demi masqué (t° ext. 13 °C). Conso sur 100 km : 6,9 litres.
Diagnostic : GP trop gros (compensés à faibles ouvertures par les « grosses » aiguilles 4J13 positionnées au + bas).
Essai 2 : filtre à air et manchon de boîtier retirés (plus rapide que de changer les GP pour confirmer diagnostic), reste inchangé.
Fonctionnement : pas de changement (idem essai 1).
Diagnostic : GP trop gros mais suppression du filtre sans effet car admission étranglée par la boite à air d origine ?
Avant de changer les GP, je veux « jouer » avec les aiguilles pour ressentir leur effet. Comme les aiguilles 4J13 sont déjà au + bas, je décide de revenir aux aiguilles d origine type 5K1.
Essai 3 : filtre à air et manchon remis en place, aiguilles remplacées par type 5K1 au cran 3 (central), gicleurs 240 inchangés.
Fonctionnement :
Fonctionne mal (régule en broutant) à pleine ouverture, même sous 5000 t/min. Si gaz à mi-ouverture : régule plus tôt qu à l essai 1 ou 2 (vers 5000 t/min).
Diagnostic : GP toujours trop gros et en + aiguille 5K1 trop riche et/ou trop haute ? Je décide d appauvrir en descendant les aiguilles.
Essai 4 : aiguilles 5K1 au cran 2 (un cran + haut qu à l essai 3 donc aiguille + basse pour appauvrissement à mi-ouverture), gicleurs 240 inchangés.
Fonctionnement : Si gaz à mi-ouverture : régule plus haut qu à l essai 3 (vers 5500 t/min).
Diagnostic : GP trop gros ; effet de l appauvrissement par l aiguille sensible mais insuffisant ?Je décide de les descendre encore
Essai 5 : aiguilles 5K1 au cran 1 (un cran + haut qu à l essai 4, le + haut donc le + pauvre), gicleurs 240 inchangés.
Fonctionnement : hésitation à faible ouverture et faible régime, par ex au démarrage. Si gaz à mi-ouverture : régule plus haut qu à l essai 3 (vers 6100 t/min).
Diagnostic : l appauvrissement par abaissement des aiguilles atteint ses limites : trop pauvre à faible ouverture, correct (en tout cas mieux qu avant !) à mi-ouverture ; effet des GP trop gros empêchant toujours le bon fonctionnement à grande ouverture. Les aiguilles seront remises au cran 2 (fonctionnait bien à l essai 4) et les gicleurs changés pour des + petits.
Prochain essai :
Essai 6 : gicleurs 220 en place des 240, aiguilles 5K1 au cran 2.
Voilà , c est tout pour ce WE. J avance doucement, je veux pas casser le moteur fraîchement réalésé. Je vous raconterai la suite …
Merci de me donner vos avis.
Ai-je une bonne méthode ou bien ?
Est-ce que ça vous paraît raisonnable de descendre à 220 voire moins ?
A +.