La carb' pour les nuls !

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

La carb' pour les nuls !

Message par Brêlabou »

En fait ça serait plutôt « La carb par un nul », puisque c est moi qui m y colle et c est la 1ère fois (j ai gardé une TDR 10 ans sans toucher aux carbus).

Je vais vous détailler ce que j ai fait ce WE, 5 essais successifs et le ressenti au fur et à  mesure.

Le point de départ c est la mob à  mon pote Boubou : 4LO 1980, cylindres « tapés » tout juste réalésés, détentes Arrow. Elle a dormi 1 an ou 2 dans son garage et je la lui chouchoute le temps qu il termine sa maison (depuis 2 ans déjà  !). Elle marchait déjà  pas bien avant les travaux mais j ai trouvé au démontage :

- des jupes de piston sauvagement découpées à  l admission,

- un jeu pistons/cylindres de 2 dixièmes malgré un réalésage récent (mais Boubou avait pas donné de consignes au réaléseur qui a dû prendre la cote « 4L » !),

- des clapet fêlés.

J ai fait réaléser par les brittons de PJME qui m ont aussi fourni des pistons Prox de 31K. J ai remplacé les clapets par des neufs.

J ai 2 jeux de carbus (nettoyés, y compris les puits d aiguilles, hauteurs de cuves faites, pointeaux étanches) :

- carbus type 31K00 ; deux jeu d aiguilles dispo. : type 5K1 (origine pour ces carbus) et type 4J13 (achetées sur les conseils de V4TwoStrokes, encore merci !) ; gicleurs principaux en 280, 240 ou 220. A noter que les extrémités des aiguilles 4J13 et 5K1 sont à  la même profondeur (distance pointe/clip) pour les 4J13 au cran 1 et les 5K1 au cran 3, car les 5k1 sont + longues.

- carbus type 4LO00 (ceux d origine) avec gicleurs en 160 ou 140.

Les boisseaux et gicleurs de ralenti sont d origine respectivement sur les 2 types de carbus, les vis de ralenti sont desserrées comme indiqué sur les RMT, le filtre à  air et le manchon d admission du boîtier sont en place, les pipes d admission ne sont pas craquelées, l essence est fraîche, les bougies neuves.

Au fil des essais, j ai noté en rouge ce qui change par rapport à  l essai d avant.

Essai 1 (sur 100 km) : avec carbus type 31K00, aiguilles type 4J13 au cran 1 (le + haut donc le + pauvre), GP en 240.

Fonctionnement :

Bien du ralenti à  5000 t/min : souplesse et (petit) couple ok.

Fonctionne mal au dessus de 5000 tours. En 6ième ou 5ième : ne monte plus en régime (régule en « broutant ») quelle que soit l ouverture des gaz. Sur les rapports inférieurs : monte en régime au dessus de 5000 seulement si gaz à  mi-ouverture ou moins. Prend alors bien ses tours mais peu de puissance (normal puisque faible ouverture des gaz). Se remet à  Â« brouter » si on ouvre en grand au dessus de 5000.

Nota : température moteur ok (aiguille au tiers de la zone verte du thermomètre), avec le radiateur à  demi masqué (t° ext. 13 °C). Conso sur 100 km : 6,9 litres.

Diagnostic : GP trop gros (compensés à  faibles ouvertures par les « grosses » aiguilles 4J13 positionnées au + bas).

Essai 2 : filtre à  air et manchon de boîtier retirés (plus rapide que de changer les GP pour confirmer diagnostic), reste inchangé.

Fonctionnement : pas de changement (idem essai 1).

Diagnostic : GP trop gros mais suppression du filtre sans effet car admission étranglée par la boite à  air d origine ?

Avant de changer les GP, je veux « jouer » avec les aiguilles pour ressentir leur effet. Comme les aiguilles 4J13 sont déjà  au + bas, je décide de revenir aux aiguilles d origine type 5K1.

Essai 3 : filtre à  air et manchon remis en place, aiguilles remplacées par type 5K1 au cran 3 (central), gicleurs 240 inchangés.

Fonctionnement :

Fonctionne mal (régule en broutant) à  pleine ouverture, même sous 5000 t/min. Si gaz à  mi-ouverture : régule plus tôt qu à  l essai 1 ou 2 (vers 5000 t/min).

Diagnostic : GP toujours trop gros et en + aiguille 5K1 trop riche et/ou trop haute ? Je décide d appauvrir en descendant les aiguilles.

Essai 4 : aiguilles 5K1 au cran 2 (un cran + haut qu à  l essai 3 donc aiguille + basse pour appauvrissement à  mi-ouverture), gicleurs 240 inchangés.

Fonctionnement : Si gaz à  mi-ouverture : régule plus haut qu à  l essai 3 (vers 5500 t/min).

Diagnostic : GP trop gros ; effet de l appauvrissement par l aiguille sensible mais insuffisant ?Je décide de les descendre encore

Essai 5 : aiguilles 5K1 au cran 1 (un cran + haut qu à  l essai 4, le + haut donc le + pauvre), gicleurs 240 inchangés.

Fonctionnement : hésitation à  faible ouverture et faible régime, par ex au démarrage. Si gaz à  mi-ouverture : régule plus haut qu à  l essai 3 (vers 6100 t/min).

Diagnostic : l appauvrissement par abaissement des aiguilles atteint ses limites : trop pauvre à  faible ouverture, correct (en tout cas mieux qu avant !) à  mi-ouverture ; effet des GP trop gros empêchant toujours le bon fonctionnement à  grande ouverture. Les aiguilles seront remises au cran 2 (fonctionnait bien à  l essai 4) et les gicleurs changés pour des + petits.

Prochain essai :

Essai 6 : gicleurs 220 en place des 240, aiguilles 5K1 au cran 2.

Voilà , c est tout pour ce WE. J avance doucement, je veux pas casser le moteur fraîchement réalésé. Je vous raconterai la suite …

Merci de me donner vos avis.

Ai-je une bonne méthode ou bien ?

Est-ce que ça vous paraît raisonnable de descendre à  220 voire moins ?

A +.

Jean-Fred
Motos :

Re: La carb' pour les nuls !

Message par Jean-Fred »

Stéphane a rédigé un bon guide sur F2T

C'est içi

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Le guide indiqué par JeanFred et rédigé par Stephane est d'une aide précieuse

As tu pensé à  mettre dans les carbus de 31K des gicleurs de ralenti plus gros, par exemple ceux de wt à  27,5 qui t'aideraient dans les petits régimes à  ne plus être trop pauvre?

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Enfin, je trouve super ce que fait notre ami rolleyes.gif

C'est du retour d'infro comme je l'aime, et qui nous permets ensuite de suivre le bon chemin

Brêlabou

Message par Brêlabou »

J'ai préféré galérer un peu tout seul plutôt que de lancer un truc du genre "Ma meule ratatouille, qu'est-ce qu'y faut que je fais ?" :tongue:

Je continuerai dès qu'il fera beau (j'espère mercredi pour ma RTT !).

Là  j'ai déjà  tout remonté pour l'essai n° 6. Si les 220 sont encore trop gros, je vais manquer de gicleurs.

Si "ze prez" me lit, je lui prendrait bien des GP en 210 et 220 ainsi que des gicleurs de ralenti en 27.5 (merci fumette !). Je serai au salon Moto-Légende vendredi soir dès l'ouverture.

Je suis quand même un peu inquiet de devoir descendre autant les GP par rapport à  ceux d'origine (240): est-ce normal avec les détentes ? J'aurais plutôt pensé que la meilleure "extraction" des gaz permettait de faire rentrer + d'essence ...

Je vous quitte pour le lien du Forum 2 T.

A +.

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Là  j'ai déjà  tout remonté pour l'essai n° 6. Si les 220 sont encore trop gros, je vais manquer de gicleurs.

Si "ze prez" me lit, je lui prendrait bien des GP en 210 et 220 ainsi que des gicleurs de ralenti en 27.5 (merci fumette !). Je serai au salon Moto-Légende vendredi soir dès l'ouverture.

OUPS !! En fait, ce sont des 210 et des 200 dont j'ai besoin.

Sorry.

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Je suis quand même un peu inquiet de devoir descendre autant les GP par rapport à  ceux d'origine (240): est-ce normal avec les détentes ? J'aurais plutôt pensé que la meilleure "extraction" des gaz permettait de faire rentrer + d'essence ...

Je vous quitte pour le lien du Forum 2 T.

si ton nouveau diamètre de tube de fuite est plus important, ca peut etre normal

(ca veut dire aussi du coup que ton moteur peut supporter davantage de compression et/ou que ton pot permet de mettre davantage d'avance)

de plus , il ne faut pas oublier que d'origine c'est hyper riche car la perf n'est pas recherchée, a partir du moment ou tu te mets a régler ta carb sans détentes, tu vas déja appauvrir un peu

et même parfois beaucoup ! : en promosport 250 ou les motos étaient stock, les top-gun descendaient les gicleurs jusqu'a 70 points (sur 280, il falait dons prendre un gicleur 1/3 plus gros pour revenir à  la taille d'origine !!!)

donc si tu passes directement de ta carb stock a une carb pile poil pour un détente, ca peut parfois étonner.

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Brêlabou inspire toi de la réponse de Stephane qui mêle théorie et pratique.

Tu t'étonnes de devoir descendre de 240 (origine 31 K) à  220 mais si je ne m'abuse les cylindres sont différents et surtout la boîte à  air des 2 modèles n'est aucunement comparable.

De ce que j'ai vu sur les forums brittons, 220 avec des Gr de 27,5 ou 30 semble cohérent.

Lorsqu'ils cherchent des watts ils transforment la partie supérieure de la boîte à  air en "swiiss cheese" - du gruyère quoi! - mais j'aurais peur d'appauvrir sans pouvoir maîtriser, et dans ce cas ils mettent des gros gicleurs. Bon, c'est ce que j'ai lu, faut faire gaffe car:

1: je n'ai pas de 4 LO, 2: on lit un peu n'importe quoi sur les différents forums et le même mec qui clame une semaine "j'ai trouvé la combinaison de gicleurs qui marche "bob your uncle", 2 semaines plus tard - parfois moins!- tu le vois poster de belles photos avec des trous dans les pistons et une question du genre "à  votre avis, il s'est passé quoi, là ?". Deviiiiiine?

Sur mon wt j'ai vu que des VForce faisaient une différence terrible en carb', au point de les démonter tout de suite après car je sais que je ne maîtriserai pas et que je n'ai pas accès à  un banc. Je m'en tiens à  affiner en restant un peu trop riche et en me souvenant d'un avis bien informé disant que ce qui va sur une machine n'est pas forcément exact pour une autre……

Et tes cylindres n'étant pas stock qui peut prévoir la carburation sans tester en conditions réelles?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut !

Merci pour vos conseils.

En effet, je n'ai pas la prétention à  la fin de dire "ça ça marche", mais juste de décrire le (long!) processus de tatonnement qui permet de trouver la bonne carb' (enfin, j'espère ... :unsure: ). Mon but final c'est de rendre la moto à  son proprio (au printemps ?) et qu'il revienne du 1er essai avec la banane.

Après j'aurais plus qu'à  m'en trouver une avant que ça coute un oeil, mais comme j'ai les sous que pour une moto, ça voudra dire vendre la "moderne" et n'avoir que la LC ...pas évident.

En attendant, demain si c'est sec, je poursuis les essais en commençant par l' "essais 6". Si toujours trop riche, abaissement des aiguiles et éventuellement changement pour les 4J13.

Sinon j'ai demandé à  Claude Rochefort de m'apporter des gicleurs en 210 et 200, et 27.5 en ralenti) à  Vincennes pour vendredi soir (j'y serai à  l'ouverture).

A +.

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Essai 1 (sur 100 km) : avec carbus type 31K00, aiguilles type 4J13 au cran 1 (le + haut donc le + pauvre), GP en 240.

Fonctionnement :

Bien du ralenti à  5000 t/min : souplesse et (petit) couple ok.

Fonctionne mal au dessus de 5000 tours. En 6ième ou 5ième : ne monte plus en régime (régule en « broutant ») quelle que soit l ouverture des gaz.

bon je suis clairement pas un dieu de la carbu mais si tu etais vraimment trop riche comme tu le dis alors en rendant un poil de gaz tu sentirais la moto prendre plus de tours. Et la c'est pas le cas, alors gaffe, a force d'apauvrir ca risque vite de serrer.

Ton gros probleme c'est de partir d'une prepa ou tellement de chose on ete changer, et pas forcement il me semble, validees les unes apres les autres ...

Répondre