Salut !
Moi aussi je me suis intéressé à la visserie mais sans trop de succès puisque mon post n'avait généré aucune réponse ...
Le revoici en copie :
Seuls les fanas de la vis d'origine vont se sentir concernés mais tant pis je me lance :
Je suis concerné, pour reprendre l'expression de Claude par le dernier boulon au fond à gauche !
La visserie d'origine de nos belles, celle avec l'anodisation vert foncé (quasi-noir quand c'est neuf) est en train de disparaitre.
Si on commande de la visserie chez Yam, on reçoit de les truc PEINTS EN NOIR , ça part avec un coup d'acétone.
Information intéressante en effet, j'allais d'ailleurs poser la question concernant ce vert fonçé .
Pour le reste j'ai noté 2 couleurs: jaune et blanc crado brillant d'origine sur le dos des rondelles( zingué ?)
J'ai fait tremper une de chaque dans du citron:
le jaune devient blanc , le revêtement jaune disparait
La brillante crado devient blanc mat, de plus après rinçage à l'eau la rouille apparait .
Si vous restaurez "à fond" et que vous êtes pote avec le concessionnaire, videz ses tiroirs avec les anciennes vis pendant qu'il y en a encore.
Pas ça en rayon
Je crois avoir lu quelque part que l'ancien revêtement était toxique (à la fabrication hein, pas quand tu visses) et qu'il a donc du être abandonné. Faudra que je regarde sur une R1 neuve.
Je trouve pourtant ça super valable quand on restore une moto, ça ne se voit pas du 1er coup d'oeil comme une peinture bien sûr mais si la visserie est rouillée/marquée/dépareillée/ternie etc ... ça donne une sensation.. de bâclé (voire d'épave si c'est carrément très vilain). Inversement, de la belle visserie sur une moto moyenne rehausse l'ensemble à peu de frais. E t puis ça évite de s'énerver au démontage sur des têtes arrondies ou des cruci explosées.
Tout à fait d'accord, c'est bien ce que je me suis dit en comparant le 4LO avec le 500 RG et le 500 GSE de ma femme qui sont en bien meilleur état .

