Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
STEPHANE
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par STEPHANE »

c'est pas la contrainte sur la cage (c'est que dalle par rapport au forces d'inertie qui sont de l'ordre de la tonne) :

c'est juste que tu immobilises par un élément (bielle donc maneton) qui lui peut tourner par rapport à  l'élément que tu serres (flasque).

pour serrer le pignon en bout de vilo, il faut glisser une cale en alu (par exemple 5 mm mini) entre les 2 pignons de la transmission primaire

->

ne pas faire comme certains qui utilisent un chiffon -> c'est un coup a éclater les carters

en clair, immobiliser le vilo autrement que par une cale sur le primaire ou directement sur le volant d'allumage, c'est s'exposer au risque de décentrer son vilo lors du remontage du moteur !

pour exemple voici l'outil que j'ai fait fabriquer pour pouvoir extraire facilement le volant sur mon aprilia :

img1148e.th.jpgimg1149k.th.jpgimg1150l.th.jpg

une plaque d'alu percée au diamètre du volant

un trait de scie

un boulon de 6

la plaque vient en appui sur la dent pour le capteur d'allumage pour etre sur qu'elle est bien en place

ce qu'on ne voit pas, c'est que lorsque que cette plaque est en place sur la moto, elle vient prendre appui sur une partie droite du berceau, ainsi, c'est le cadre qui encaisse l'effort de serrage et non pas le carter ou le vilo

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt steph

je suis pas sur de tout avoir compris

pour , par ex, serrer ton ecrou primaire sur ton vilo , par ex de rs , tu bloque le volant????

c est ca ?

ou ton "outil" te serre que a devise / revise le volant moteur?

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Nan

le primaire = cale alu

le volant = immobilisation du volant

si tu serre l allumage avec un cale alu sur le primaire = vilo secoué avant de démarrer

si tu serres le primaire en cloquant avec un chiffons la dentition primaire tu peux casser les carters

( toi tu sais le faire mais tu ne sais pas le lire ) , je met l info qu on dira à  caractère informatif , remarques que ca fait bosser les réembielleurs de monter cà  à  la barbare :wacko:

l outil à  steph ne sert bien sur que pour serrer/desserer le volant :happy:

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

Désolé, je n'ai rien compris.

Ta cale tu la fous dans les dents des pignons ? (j'ai vraiment pas saisi)

Pour bloquer le volant, j'ai un outils qui enveloppe le volant avec une vis de serrage à  l'image des clés à  filtre pour voiture mais non souple. (c'est du lourd lol)

Pour le vilo, avec mon père on a effectué la procédure Yamaha-RMT, on a fabriquer une cale en forme de U (comme la RMT) puis installer un ancien roulement à  aiguille et axe de piston au pied de bielle.

La bielle était ainsi bloquée.

Maintenant si on ne peut plus se fier à  la RMT, on est mal barré ...

puisque ça ne semble pas être la bonne formule.

Je le redis, ça fait chier. :dry:

surtout lorsque l'on souhaite faire bien les choses. :(

Je vais m'autosuicidé. :excl:;)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

ca peut etre acceptable et encore ....

il faut que le U soit monté du coté qu on serre , si tu immobilises la bielle de droite et que tu serres l allumage .....

vilo secoué , j ai déjà  essayé .... ; les vilos de LC sont des merdes :wacko:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

disons que la méthode "cale sous le piston" c'est bien pour une tondeuse, mais sur un moteur destiné a "bien tourner" ou venant d'avoir une métrologie, c'est criminel.

après la RMT, selon moi, c'est juste fait pour avoir des valeurs :

c'est pas ca qui va transformer le quidam en mécano émérite, parce que dans ce cas il me suffirait de lire une recette a paul Bocuse et moi je serai un grand chef.... ce qui est loin d'être le cas :blush::tongue:

bowtp
Motos :

Message par bowtp »

pour serrer le pignon en bout de vilo, il faut glisser une cale en alu (par exemple 5 mm mini) entre les 2 pignons de la transmission primaire

->

ne pas faire comme certains qui utilisent un chiffon -> c'est un coup a éclater les carters

salut Stephane,

pourquoi le chiffon éclate les carters ?

effectivement le chiffon fait la gueule apres (c'est la méthode que j'utilise, alors inquiet :unsure: ) mais il y a un risque que les ptits bouts de chiffons creent un effort axialement

suffisamment "puissant" pour abîmer les carters ?

merci

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

la cale vient prendre appui sur des dents éloignées l'une de l'autre, tandis que le chiffon lui vient se coincer entre les deux pignons

ce qui exerce une très grande contrainte qui vient s'ajouter a celle due à  l'effort de serrage

suffisamment puissant pour endommager : oui, j'ai vu une fois un carter cassé au chiffon... le gars ne s'y attendait pas !

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

la cale vient prendre appui sur des dents éloignées l'une de l'autre, tandis que le chiffon lui vient se coincer entre les deux pignons

ce qui exerce une très grande contrainte qui vient s'ajouter a celle due à  l'effort de serrage

suffisamment puissant pour endommager : oui, j'ai vu une fois un carter cassé au chiffon... le gars ne s'y attendait pas !

Je comprends mieux parce je me posais aussi la même question vu que j'ai déjà  utilisé le chiffon sans pb .

Et tout a fait d'accord sur sur le principe qu'on ne serre pas à  G en bloquant à  D et vice versa .

Même sur un vilo monobloc ça ne me parait pas mécanique , a plus forte raison sur un vilo assemblé.

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello, tous mes voeux,

Voici enfin les courbes. (config avec carbu-allumage et échappements d'origine WT 3DH1)

La compression de ce gros fichier ex format BMP fait que la résolution n'est plus top.

Je ne peux pas en tirer grand chose sauf de visu que j'ai un formidable trou dans la courbe du couple de 6400 à  7000 trs et que le comportement moteur est complètement décalé par rapport à  la config d'origine.

J'ai pour ainsi dire presque tout à  moins de 6400 trs.mn

C'était le but recherché mais j'aurais aimé une courbe beaucoup plus pleine et relativement prononcée jusqu'a 9000 trs.

Le pied à  mes yeux serait un truc de fou jusqu'à  10500 trs mais ce n'est peut être pas réalisable.

Que pensez-vous des courbes Stéphane-Sébastien ?

Y aurait il des axes de travail par rapport à  mes souhaits (peut être incompatibles) ?

Le creux pourrait il provenir de mon souci de ralenti ou de l'action éventuelle du gicleur de pointe ?

Es-ce les pots qui brident à  mort ?

Je sais qu'il n'est pas facile à  savoir comme cela.

J'ai commandé chez Yam des 27,5 en gicleur de pointe.

Je n'ai pas osé le 30.

Pour le moment le moteur est déposé du cadre à  cause des fortes vibrations et pour cause le filetage de l'axe de support arrière moteur est HS (jamais réussi à  atteindre le couple lors du serrage) et un silent bloc de tirant moteur va être remplacé par précaution.

Mon père va en profiter pour me faire une 1/2 pièce de liaison avec compensation pour un parfait alignement des valves (actuellement pas vraiment dans le même plan et décalage d'un mile en position ouverte).

Je suis confiant mais il va vraiment se faire chier pour que cela soit parfait (et pas sur que cela en vaille la peine, mais bon).

Si je n'ai plus de vibrations,on peut penser que le vilo est "correct", le moteur part ou la moto complète vers un rude pays après accord du chef Stroumph. :D

350rdlcjpg.jpg

Répondre