Montage des fourreaux d'une Ducat' SS ???

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
BenoGdT
Motos :

Montage des fourreaux d'une Ducat' SS ???

Message par BenoGdT »

Salut salut,

J'aurais besoin d'avoir vos avis : je suis en train d'adapter le train avant d'une Cagiva mito sur la Rd....or les tubes de fourches que je me suis procurés sont nazes..... :(

Il y a en revanche les fourreaux et tubes de fourches des Ducat' SS (nouveaux modèles) qui s'adaptent dessus. Comment puis-je faire pour m'assurer de la comptabilité d'un tel montage. (Je parle au niveau du comportement en roulant)

Au niveau de la hauteur par exemple, je suppose qu'il ne faut pas que les tés de fourche soient plus haut qu'à  l'origine ou des astuces comme ca. Quel sont les points clés (si il y en a :huh: ) pour garder un comportement dynamique "logique" ?

Merci beaucoup

STEPHANE
Motos :

Re: Montage des fourreaux d'une Ducat' SS ???

Message par STEPHANE »

ta nouvelle fourche doit te permettre d'avoir les tés de fouche a la meme hauteur du sol qu'avant

(de facon a conserver le meme angle de chasse)

ensuite un SS est vachement plus lourd qu'un LC, donc une chance sur deux que tu aies à  changer tes ressorts.

BenoGdT
Motos :

Message par BenoGdT »

ta nouvelle fourche doit te permettre d'avoir les tés de fouche a la meme hauteur du sol qu'avant

ensuite un SS est vachement plus lourd qu'un LC, donc une chance sur deux que tu aies à  changer tes ressorts.

ok. Ca je ne le sentirais qu'à  l'utilisation du coup :unsure:. Faut que je la vidange pour changer le liquide de toute manière donc dja j'esserai de mettre du liquide pas trop visqueu.

Le poid lui même de la fourche n'est pas un problème ? (même si le fait qu'elle soit inversée doit bien réduire les masses suspendues..)

Merci pour la réponse en tout cas :king2:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

j'esserai de mettre du liquide pas trop visqueu...

Une fourche inversée demande de toute manière une huile beaucoup plus fluide qu'une fourche classique, au point qu'IGOL a une viscosité 0W dans sa gamme, spécialement pour ce type de suspension.

http://www.igol-fr.com/huile-moto.htm

BenoGdT
Motos :

Message par BenoGdT »

Une fourche inversée demande de toute manière une huile beaucoup plus fluide qu'une fourche classique, au point qu'IGOL a une viscosité 0W dans sa gamme, spécialement pour ce type de suspension.

http://www.igol-fr.com/huile-moto.htm

ha bhin c'est top ca :king2: .Je pense que je vais tester ca alors. Et puis si ca ne suffit pas je monterais des ressorts plus souples. :lol4:

Merci

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Le poid lui même de la fourche n'est pas un problème ? (même si le fait qu'elle soit inversée doit bien réduire les masses suspendues..)

l'avantage de la fourche inversée, c'est sa rigidité : possibilité de passer des "plongeurs" de la taille des fourreaux sur les non inversées.

mais cette rigidité se paie au prix fort : les inversées sont sensiblement plus lourdes que les classiques.

autre defaut : les masses non suspendues (celles qui bougent avec la roue) sont bien plus élevées car au lieu de bouger 2 tubes en alu, il faut bouger 2 tubes en acier :(

par contre je ne suis pas d'accord avec JC sur un point : certaines inversées ont besoin des memes viscosités que les classiques.

Ca dépendra si la fourche est a cartouche ou pas et si elle est récente (de conception) ou pas.

le mieux c'est de prendre la préco constructeur :)

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Attention, il s'agit de l'ensemble "roue + fourche", qui devra permettre de conserver la même hauteur. Ne pas oublier d'intégrer que la roue va passer en 17", et que les hauteurs de flancs du pneu (60 ou 70) permettent de jouer aussi un peu. Ne pas oublier d'intégrer non plus la modif de l'Ar s'il y a lieu: Un avant à  la même hauteur, avec un AR +/- haut, et la géométrie change...

@+

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

pardon Didier, tu as raison de preciser cela : je rectifie donc :)

ta moto devra conserver la meme assiette.

BenoGdT
Motos :

Message par BenoGdT »

pardon Didier, tu as raison de preciser cela : je rectifie donc :)

ta moto devra conserver la meme assiette.

Ok merci pour tous ces conseils : je vais chercher la fourche cette aprèm. Je vous tient au jus.

Pour l'assiette je ne pense pas trop être coincé puisque le réglage de cette fourche permet de très importantes variations de hauteur.

Je vous solliciterais donc surment pour connaitre l'assiette d'origine (car maintenant que j'ai tout démonté je suis grillé :lol5: ). Donc je suppose qu'il doit y avoir la distance entre la colonne de direction et le sol a prendre en compte ainsi que...pour l'arrière euh la distance entre le haut de l'amorto et le sol non ? (j'dit surement des couneries là  mais bon.... :rolleyes: )

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Bon courage Benoit et tu viens faire un tour sur Martigues me montrer ta belle quand tu l'a fini :lol4:

Répondre