bon,
depuis, je me suis tapé un autre bouquin et j'ai relu les "anciens" sur le sujet des transferts/diagrammes.
Au passage:
- une bonne bibliothèque: http://rapidlibrary.com/index.php?q=two+st...k&filetype=
- une mine d'infos / de programmes de calculs: http://www.rzrd500.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2438 incluant http://www.ytcn.nl/archief/index.php?dir=Software/ pour les softwares
En gros, j'en retiens (ce que tout le monde sait déjà :langue2: ) que les diagrammes de transferts du RD sont largement trop bas. Grosso-modo, d'après ce que j'ai pigé, il faudrait 130°-132°.
Or, d'origine, il y a à peine 120°.
Comment les passer de 120° à 130°? Yaka les remonter de 2mm environ :king2:
Malheureusement, ce n'est pas facile à faire PROPREMENT en tenant compte des angles, de la concentration régulière de la surface vers la sortie etc.... Et là dessus tous les bouquins sont d'accord: plutôt de rien faire que de mal faire.
Il faut d'abord atteindre les surfaces à meuler et voir ce qu'on fait à l'intérieur etc...et savoir ce que l'on veut faire...
Voilà d'après moi ce que l'on pourrait EN THàˆORIE alors faire pour remonter les diagrammes:
1) se contenter des 120°
2) envoyer ses cylindres à qq qui sait faire et espérer qu'il ne se loupera pas
3) aller voir son dentiste avec ses cylindres pour le remboursement par la sécu 
Plus sérieusement maintenant:
4) limer la tête de piston de 2mm au niveau des lumières.
- avantage: si ca merde, on ne perd "que" 2 pistons (à moins que l'on casse autre chose...)
- inconvénients: ca remonte l'angle des flux gazeux vers le haut
il ne reste plus beaucoup de matière au dessus du segment sup', et ce sur une bonne longueur
5) monter un vilo +4mm et obtenir 206° à l'échappement et 136° aux transferts avec un bielle de 115mm ou 206,6° et 137° avec une bielle de 110mm
- avantage: simple, réversible, autres avantages du +4mm etc... et solution qui fonctionne, assez répandue
- inconvénients: achat du vilo + éventuellement des pistons spéciaux et 206° d'ouverture à l'échappement 
6) garder le vilo standard, réhausser (caler) les cylindres de 2mm et raboter le haut des cylindres de 2mm +/- squish pour rattraper la compression. Les diagrammes deviennent alors 206,5° et 131°.
- avantage: modif' et usinage simple , peu de frais
- inconvénients: difficilement réversible (plaque de cuivre de 2mm d'épaisseur en guise de joint de culasse - les segments restent dans la chemise, mais les 2 premiers mm du haut du piston en sortent --> surchauffe car moins de contact avec les parois du cylindre???) --> certainement 2 cylindres de perdus + les pistons qui vont dedans.
206,5° à l'échappement. D'après la littérature, pour 10500tr, ca devrait être 198°-200°. Cependant, on obtient aussi cette valeur avec les vilos +4mm et ca c'est une solution validée --> pourquoi ca ne marcherait pas avec le vilo normal?
Sur le net, je n'ai rien trouvé concernant la soluce 6) --> il doit y avoir quelque chose qui fasse que ca ne fonctionne pas bien
, mais je ne vois pas quoi... Si ca marchait par contre... :king2:
Quelqu'un pourrait-il faire des commentaires sur ces soluce? en particulier la 4 et la 6 (les autres ont déjà été discutées dans les autres topics). Y a-t'il des retours d'expérience là dessus?
@+
Arnaud