Nettoyage de chaine

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
jerome.1969
Motos :

Nettoyage de chaine

Message par jerome.1969 »

Salut à  tous, je viens de démonter mon bras oscillant, et je compte en profiter pour nettoyer à  fond ma chaine :happy: . Quelle est la meilleure méthode selon vous? j'avais envisagé de la laisser tremper dans du gasoil pendant 2 ou 3 jours et la frotter régulièrement avec un pinceau, car j'ai des maillons un peu durs :angry: mais certains le déconseille car en faisant ainsi, on enlève également la graisse qui se trouve entre les joints torriques :wacko: et meme en graissant après avec une bombe on ne retrouve pas le graissage initial. D'autres disent que juste passer un chiffon imbibé de gasoil suffit à  la rendre nickel, bien entendu en regraissant ensuite. Alors qu'en pensez-vous?

polo27
Motos :

Re: Nettoyage de chaine

Message par polo27 »

Salut à  tous, je viens de démonter mon bras oscillant, et je compte en profiter pour nettoyer à  fond ma chaine :happy: . Quelle est la meilleure méthode selon vous? j'avais envisager de la laisser tremper dans du gasoil pendant 2 ou 3 jours et la frotter régulièrement avec un pinceau, car j'ai des maillons un peu durs :angry: mais certains le déconseille car en faisant ainsi, on enlève également la graisse qui se trouve entre les joints torriques :wacko: et meme en graissant après avec une bombe on ne retrouve pas le graissage initial. D'autres disent que juste passer un chiffon imbibé de gasoil suffit à  la rendre nickel, bien entendu en regraissant ensuite. Alors qu'en pensez-vous?

bonjour

perso ça n'engage que moi, si la chaine a des points dur je la changerez directement

a+

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

bonjour

perso ça n'engage que moi, si la chaine a des points dur je la changerez directement

a+

+1

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

Pour une chaine classique sans joints toriques, le fait de la laisser tremper dans du gasoil ou du cardanne avant un graissage classique çà  marche bien pour éliminer les points durs, du moins pour un temps :mellow: Pour une chaine à  joints toriques, point dur = poubelle :(

doudou91
Motos :

Message par doudou91 »

+1

+2

Bon, c'est sûr, ça coute des sous mais la chaîne, c'est comme les pneus et les freins, faut pas jouer... :sleep:

J'ai vu (il y a ... longtemps !) une chaîne claquer à  l'accélération sur un quat'pattes Honda, aïe aïe aïe le carter... et la frayeur pour moi qui suivait derrière :ph34r:

jerome.1969
Motos :

Ok, alors ce sera pour un kit chaine neuf :dry: Sinon pour discuter du bout de gras, est-ce que c'est intéressant pour nos motos qui ne font pas pour certains beaucoup de kms annuels :blush:, de monter une chaine sans joint torique, pour gagner peut-etre un peu de puissance :huh: (si c'est avéré) quitte à  la nettoyer + souvent. Ou bien passer sur un pas de 420 ou 428, si ça encaisse la puissance ? Voilà .

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

Pour ma part comme je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec ma RDLC c'est chaine sans joints toriques et d'une largeur réduite par rapport à  l'origine. Pas pour gagner de la puissance mais tout simplement que pour changer une sans joints toriques c'est plus rapide !

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Hello,

On parle de chaine et j'ai justement une question.

Vos chaines sont-elles équipées d'attache rapide ?

J'ai acheté un kit pour une autre moto et celui-ci est fourni avec attache.

J'ai toujours pris des kit avec chaine sertie, ce qui impose de déposer le bras (contrôle-graissage...) mais l'opération est un peu plus longue.

Je ne suis pas rassuré avec les attaches rapides mais il semble que ça soit courant maintenant, même pour des machines plus puissantes que nos RDLC.

Que pensez-vous de ces attaches : aucune crainte à  avoir ?

A+

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

je roule depuis deux ans avec une attache rapide et sans problème... quand j'ai commencé la bécane seule l'attache rapide existait on a vécu avec...

jerome.1969
Motos :

Pour ma part comme je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec ma RDLC c'est chaine sans joints toriques et d'une largeur réduite par rapport à  l'origine. Pas pour gagner de la puissance mais tout simplement que pour changer une sans joints toriques c'est plus rapide !

Tu utilises quoi comme pas plus étroit et quelle est ta fréquence de démontage, graissage B).

Répondre