Salut !
On peut sûrement manchonner un palier bronze sur l'axe des valves, mais est-ce que ça vaut le coup (coût
) ?
Sur mon TDR 250 que j'ai gardé 10 ans et 120000 km, les valves avaient pris du jeu mais ne se sont jamais gripées, et les seules fois où j'ai eu des fuites d'huile sur le fut' par le coté extérieur droit c'est suite au 1er réalésage où je n'avais pas changé les joints (ni toriques ni à lêvres).
Ensuite, changement de tous les joints d'YPVS (chers ...) à chaque réalésage (20 à 25000 km) et aucun pb malgré des paliers très ovalisés et des axes de valves très marqués.Après un nettoyage/polissage poussé, je remontais tout avec de la graisse graphite haute t° (provenance centrale nucléaire
!)en décalant les paliers en rotation pour qu'ils ne s'usent pas au même endroit !
Je dis pas que ça sert à rien de tout refaire nickel, ni que j'ai eu raison, sauf que je n'ai jamais été emmerdé par mes valves malgré une usure apparente importante.
Je me souviens par contre avoir du refaire la jonction entre les valves droite et gauche entre les cylindres : la pièce en 1/2 lune avait pris du jeu (partie en plastique dur tassée) et les parties planes des axes de valves n'étaient plus tout à fait planes, donc la valve de droite ne s'ouvrait ni ne se fermait plus complètement : bien regarder avec une lampe depoche entre les cylindres et demander à qq de mettre le contact pour déclencher l'A/R des valves. A l'oeil, on voit si la valve de droite a du "retard" dans le mouvement.