J'ai joué hier soir dans ma cuisine ...
Matériel utilisé :
*Casserole de 18 cm en inox ;
*5 cm d eau ;-) ;
*Multimètre Selectronic SL99 acheté il y a 4/5 ans, étalonnage jamais vérifié depuis ;
*La sonde de température du multimètre cité plus haut.
Mode opératoire :
Pour les températures supérieures à 17°C (température dans ma cuisine) :
1) Chauffage de la casserole et de son contenu (eau + sonde 31K) à 67°C
2) Retrait de la casserole de la plaque électrique puis refroidissement « à l air libre »
Pour les températures inférieures à 17°C :
1) refroidissement de l eau a l aide de glaçon
2) Réchauffement « à l air libre »
Dans les deux cas, la sonde du 31k est placée au centre de la casserole, le sonde de température du multimètre est placée au dessus et dans le même axe que celle du 31K. Les relevés d impédance se font « aux pointes » juste après stabilisation du chiffre des unités de l afficheur du multimètre.
Remarques :
Durant le test la température varie en exponentielle avec le temps et l impédance en exponentielle avec la température : les mesures finales ne sont donc qu indicatives.
Si quelqu un veut faire plus précis il faudrait :
* Une meilleure sonde de température que celle de mon multimètre ;
*10 cm d eau
*un support pour placer la sonde du 31K au milieu de la flotte et le sonde de mesure du multimètre juste au dessus de la précédente.
Sinon, les résultats sont :
6-7°C (oscillation de la mesure) : 1,1 kΩ
10°C: 980 Ω
17°C: 619 Ω
30°C: 357 Ω (cette mesure a une belle tête d erreur de mesure)
35°C: 319 Ω
39°C : 200 Ω
45°C : 143 Ω
50°C : 112 Ω
55°C : 80 Ω
60°C : 71 Ω
A mon avis, il serait plus précis de travailler en inverse : remplacer la sonde du 31K par une résistance et voir ce qui s affiche sur le tableau de bord de la moto.
A 40°C ma résistance est un petch plus basse que celle donnée par tripotemascagne mais au vu du mode opératoire, cela n'a rien d'étonnant.