Culasse Cool Head

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Jean-Fred
Motos :

Re: Culasse Cool Head

Message par Jean-Fred »

Pour me faire pardonner :

D'apres la doc Yamaha, sur31K, le volume des chambres est de 21,3 <->21,9 cm^3

et la chambre proprement dite, non pas le volume dans la culasse

l'epaisseur du joint de culasse 0,7mm

Donc, une chambre de 22 ne t'appporteras rien en matière de compression, sauf si tu travaille sur le plan de joint du cylindre.

Mais aussi une forme différente peut être bénéfique

José Manuel
Motos :

Message par José Manuel »

Pour me faire pardonner :

D'apres la doc Yamaha, sur31K, le volume des chambres est de 21,3 <->21,9 cm^3

et la chambre proprement dite, non pas le volume dans la culasse

l'epaisseur du joint de culasse 0,7mm

Donc, une chambre de 22 ne t'appporteras rien en matière de compression, sauf si tu travaille sur le plan de joint du cylindre.

Mais aussi une forme différente peut être bénéfique

Tien, j´ai toujours pensé que c´était 24cc, je me suis gouré.

Qu´appelle tu formes différente?

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

C'est tiré de la doc Yam pour la culasse Y1.

Mais qu'en est il réellement... Il faudrait mesurer.

La forme ?? je veux dire par là  le dessin de la chambre, hémisphérique pure, ou en "toit", avec angle ou non sur la zone de squish, etc..

Bref, sa géométrie

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Pour récapituler, confiture pour cochon = mes vforces3

Tu mas dit de gratter/raboter/paire de pots/carbus

Je te prend au mots :tongue:

oui, mais s'il suffisait de passer un coup de papier a poncer pour trouver des watts dans un moteur ca se saurait B) :

"gratter" est une expression qui sous entend bien plus qu'un simple coup de papier de verre ou même d'aligner les carters sur les transferts (ce qui ne sert a rien dans 99% des cas puisque qu'il y a des restrictions bien plus importantes en beaucoup d'autres endroits)

c'est d'ailleurs pour cela qu'une préparation se chiffre en centaines d'€ :rolleyes:

la forme interne de la culasse permet de repousser la survenue de la détonation : plus on comprime et/ou plus on met d'avance et plus la forme de la culasse prend d'importance.

la forme "passe partout", c'est la forme hémisphérique puisqu'elle permet d'avoir un moteur a la fois coupleux / puissant / prenant des tours / et surtout pas chiant a régler en carb et en avance d'allumage.

bien sur puisque cette forme est "moyenne en tout", elle n'est "très bonne" nulle part

starskytson
Motos :

Message par starskytson »

Bonjour.Moi j'ai la culasse mais je n'ai pas réussi à  trouver de domes pour mon vilo +4 .Si quelqu'un avait un lien il serai le bienvenu.Sinon si vous connaissez qq'un qui a les compétences pour ré-usiner les domes...Merci.François

José Manuel
Motos :

Que fais-je alors :excl:

Je commence par quoi, donc refaire es conduits d´admissions pour l´instant ne serre a rien.

Pourrait on me donner les étapes a suivre, pour pouvoir tirer parti de mes clapets au moins.

Moteur 31K

Piston Wiseco en 66.25

Clapet V-force 3

Pots Jim Lomas Inox

carbus origine et culasse aussi.

@+ José.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

je suis loin d'être un expert, mais si j'ai bien retenu les lecons de mes maitres :

- mesure du squish et travail sur le plan de joint pour le mettre dans les valeurs recommandées

-Réglage/optimisation de la carbu

-sans oublier décaminage complet des pots, etc

-réglage soignée des valves

-et montage soigneux, dans les régles

-et si tu tiens vraiment à  t'amuser à  la dremel, polissage de l'echappement.

-Voir, si tu veux, réalésage des carbus en 28, ou remplacement

Il ne faut pas perdre de vue qu'un moteur est un ensemble plus ou moins cohérent, et c'est pas en montant une culasse Trucmuche, des lamelles Tartenpion, des pots Dechembre que ca va forcement mieux marcher ou gagner 20CV si ces élément ont une incompatibilité d'humeur.

Et je te parle pas des diagramme du type qui a vu les mec qui a acheté les cylindre tapé du gars qui avait discuté avec le gonze qui croyait avoir eu la recette de Steph..

Tu auras un moteur fiable, tenant les réglages, pas un truc au comportement bizarre, qui risquerai de te decevoir vis à  vis des frais engagés.

Et partant de là , si tu veux pousser plus loin, vas y laugh.gif ; mais tu auras connaissance de la "base de départ" et pourras mieux cerner l'influence de tes modifs.

Ce n'est que mon opinion, une fois de plus. Non pas "Le gonflage de la RDLC pour les nuls".

Ensuite, les mecs qui disent tirer +80cv d'une LC stock, et font 30 000 sans problémes ni entretien couteux, je demande à  voir...

Certains (je ne citerai personne..) on fait des modifs lourdes et couteuses, et ont été vachement décu du résultats.

Se retrouver avec une plage d'utilisation de 1000 RPM, c'est rigolo, mais ca m'est passé depuis les 50 de ma jeunessewink.gif

[EDIT] Quand je dis Steph, ca peut être notre Schtroumpff.. ou Stan Stephens. Je vous laisse deviner lequelbiggrin.gif

[RE-EDIT] Mon crédo : avant de vouloir gagner des bourricots; autant éviter de gaspiller des purs-sang : donc rlts de roues et porte couronne en C3, ou hybride, pas de frein qui "leche", chaine de qualité, sans point durs, etc... et luxe, vilo et BV nickel chrome

José Manuel
Motos :

L嫎chappement il est en Inox pas besoin de le polir :lol:

Comment on fait pour réaléser des carbus, j´ai bien un pote qui est

tourneur fraiseur, mais faut que je lui dise comment faire ;)

@+ José.

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

Bonjour.Moi j'ai la culasse mais je n'ai pas réussi à  trouver de domes pour mon vilo +4 .Si quelqu'un avait un lien il serai le bienvenu.Sinon si vous connaissez qq'un qui a les compétences pour ré-usiner les domes...Merci.François

j'en ai déjà  vu mais je trouve plus, en tout cas j'en ai qui ont l'air d'origine en plus 2 c'est gravé dessus. ou alors c'est du travail de pro.

maintenant si j'en avais pas et qu'un jour je passe en plus 4 je peux les réusiner moi même avec mon petit tour.. depuis son achat celui là  il me change la vie!

si tu connais un tourneur, passes lui les tiens et il t'en fera carément une autre paire en plus 2, c'est relativement simple a reproduire comme pièce pour quelqun du métier

Gineste
Motos :

Message par Gineste »

Pour avoir un 31 k avec des Lomas inox et le reste stock (sauf la culasse rabotée) je viens de monter ce week end un boitier CDI-YPVS Ignitech et avec une courbe qui va bien trouvée sur le net et bien je peux te dire que c'est efficace !!! les creux de fonctionnement liés au Lomas sont réduits, le moteur a retrouvé du couple ! et en plus j'ai une électronique récente que je peux programmer avec un PC ! vraiment c'est bien ! d'accord mon moteur est "simplement" optimisé et je n'ai pas 80 chevaux à  la roue !!!!

Répondre