Rodage

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
tripotemascagne
Motos :

Re: Rodage

Message par tripotemascagne »

slt,

scans extraits du manuel du conducteur :

scanmanuel0001xv1.th.jpgscanmanuel0002jb3.th.jpg

et là  les autocollants d'origine yam pour le rodage , sur le site de xavier .

http://www.rd350lc.net/pageSTICKERSfr.htm

danilo
Motos :

Message par danilo »

:mellow:

Si je ne m'abuse il est préférable de roder " en ville " donc sans régime stable trop longtemps mais plutot en variation continuelle de régime; non ?

slt jef pour ma part j ai roder plusieur moteur de COURSE et il n ont jamais CASSE

1) faire le melange un peut plus riche (1/100) en100/100 cinté

2) un moteur ne se rode bien que quand il est a temperature

donc rien ne sert a faire le tour du quartier 3x

donc decide d un jour tu parts le matin pour un point bien precis(100km)

arrivé tu laisse refroidir cool

quand au regime (+-100 bornes) 5500trm

mais attention le laisser aller tout seule (filet de gaz cool)

apres sa meme chose mais 1000tr de plus et de temps en temps plus sec au gaz

voila 200km de fait +- 3h

repos 1h

tu repard avec 1000tr de plus et encore de temps en temps sec au gaz( pour la lancer et pas l endormir) voila 300 de fait

laisser refroidir

bon pour la premier journee

apres tout sa 100km balade seche(COOL quand meme) jusque 7500tr voila 400km

laisse refroidir

et on n est reparti pour 100 km jusqu e 8500tr et de temps en temps a fond quelque secondes

voila 500km de fait

3em et dernier jour normalement le rodage est fini et ta moto est prete pour le circuit

melange 1/100 plus riche encore 100km

ATTENTION FILTRE A AIR BIEN PROPRE ET UNE BONNE HUILE

2 NOUVELLES BOUGIE B9ES

ET VOILA UNE BETE DE COURSE

dino
Motos :

Message par dino »

Une bete de course,paltemps de roder car elle va pas etre top longtemps,sur route +500tr tous les 300 km, c'est bien mais en effet, le + important, c'est le debut

_50km 3000tr

_100km 4000tr

_150km 4500tr

_puis 300km à  chaque + 500tr jusqu'à  8000tr

Le rodage depend du jeu pist-cyl ET de l'etat de surface laissé au cyl par le realeseur.

En écrêtant à  l'huile à  la fin du realésage,je préconise maxi 500km,juste ce qu'il faut pour que le piston "épouse" le cylindre

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

slt

au fait, en parlant de rodage , qu'est ce qui est à  roder sur ta belle ?

une segmentation, un réalésage, des roulements de vilo , la totale ??

à  ce propos, je me suis laissé dire que l'huile de synthèse top était pas recommandée pour roder

parce que trop lubrifiante, elle empêcherait les pièces en contact de s'user pour s'adapter les unes au autres

et favoriserait le glaçage des surfaces ??

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

c'est effctivement ce qui se disait il y a une dizaine d'année.

a l'heure actuelle les vehicules ne se rodent quasiment plus (comparé a avant)

méanmoins, dans le cadre d'une utilisation racing le "rodage" existe tjs, or les recomandations des constructeurs ne mentionnent plus le fait d'utiliser une huile de qualité inferieure pour le rodage.

je rappelle qu'un rodage de machine de course s'effectue sur environ 50 bornes avec un peu plus d'huile.

pourcentage normal au bout des 50 bornes (soit 20 a 30 min de roulage, le premier tiers a 3/4 du regime maxi, puis le dernier tiers a toc)

jef
Motos :

Message par jef »

Rodage d'un moteur quasi neuf (hors boite):

Villo rectifié, bielle neuves, cylindres réalésés et pistons neufs., culasse rectifiée.

Comme j'ai la main droite un peu nerveuse, je ne voudrais pas faire de conneries ( mais c'est dur...)

:blink:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

je rappelle qu'un rodage de machine de course s'effectue sur environ 50 bornes avec un peu plus d'huile.

C'est sûr, mais il faut préciser que les moteurs prévus pour être utilisés en course ont des jeux nettement plus grands que leurs homologues de route.

Un cylindre de LC avec des pistons d'origine et 8 ou 9/100 centièmes sera vite rodé...

dino
Motos :

Message par dino »

.

Un cylindre de LC avec des pistons d'origine et 8 ou 9/100 centièmes sera vite rodé...

Tu en est sûr!?

Je trouve que c'est beaucoup trop pour des perfs acceptables

Francis Delcourt et Fornerod arrivaient avec un realesage special à  faire marcher un 350 au top avec 0.03 de jeu.Moins il y a de pertes de compression mieux ça marche car la dépression dans le carter n'en est que plus grande

Personnellement 0.04 sans problème mais avec des watts.

dede
Motos :

Message par dede »

si on se met à  lister tous les paramètres à  prendre en compte pour un rodage ................................

je n'en retiens qu'un ( qui je pense est important ) ce sont les €€€€€€€€€€€€€€€

roder un moulbif en 50 ou 100 bornes c'est faisable, mais pour la fiabilité quant au rendement, c' est plus la même chose .

il y a création de micro soudures entre pistons et cylindres (dues à  l'échauffement) qui génerent des frottements supplémentaires diminuant la puissance ce qui est logique.

un jeu trop important entre cyl. pist. , genre 9/100 voir 1/10 provoque un claquement de la jupe du piston

contre la chemise et une usure prématurèe de la segmentation ( avec risque de destruction jupe- segments

et caetera )

le rodage est une affaire de compromis entre ce que l'on souhaite , ce que l'on éspère et ce que l'on a dans

le porte monnaie

tchuss :D

leekidcooled
Motos :

Message par leekidcooled »

0.04!!!!

perso ca me semble faible :mellow:

Répondre