Rodage

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JC06
Motos :

Re: Rodage

Message par JC06 »

Tu en es sûr!?

Que ce sera vite rodé? Ca oui! :langue2:

un jeu trop important entre cyl. pist. , genre 9/100 voir 1/10 provoque un claquement de la jupe du piston

contre la chemise et une usure prématurèe de la segmentation ( avec risque de destruction jupe- segments

et caetera )

Vous avez tous les deux la RMT numéro 52?

Alors allez jeter un coup d'oeil page 123, au paragraphe Cylindres. Vous y lirez que le préparateur de la moto de P. PAGANO (vainqueur de la coupe YAM en 1983) met 1/10 ème de jeu, ce qui "permet le montage de gicleurs principaux plus petits favorisant les reprises".

D'autre part, si on s'amusait à  démonter les cylindres/pistons de tous les LC marchant bien et dont leurs utilisteurs sont contents, on trouverait plus de jeux vers les 9 et 10/100ème que vers les 6 à  6,5 recommandés dans cette même RMT 52.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

pour ressortir un vieux serpent de mer :lol5: ,

des pistons Wiseco dans des cylindres réalésés avec 6 à  7 centièmes de jeu et après rodage méthode BrunoFast sur 700-800 bornes se retrouvent après1500 bornes avec 12 centièmes et ça tourne!

Par contre gaffe au rodage car gros risque de serrage si vous mettez moins.

pour reprendre les propos de Stephane sur les moulins de course, il faut savoir que les métallurgies ont changé et le nickasil ne demande qu'un rodage très court alors que la fonte, "c'est de la fonte" comme disait la pub :lol5:

dino
Motos :

Message par dino »

Hé oui, la fonte, c'est pas le nicasil.

Mais au petit jeu des erreurs,tout le monde peut se tromper,même Pagano, et je dirais surtout lui.

Ressortons RTM n° 5 je crois pour voir mamie YR5.

Quel est le jeu préconisé? De tête 0.04

Sur sa fille 400 rd c'est entre 0.035 et 0.04

D'aprés vous,pourquoi cette différence de 0.025 avec un rdlc?

Je vous aide,c'est pas les pistons qui gonflent plus

___________,c'est pas le moteur qui chauffe plus

Au sujet du wiseco, le jeu préconisé est 0.03 pouces pour faire un compte rond,soit 0.076 qu'on peut arrondir à  0.07,ou 0.075 ou 0.08 mm,com tu ve tu choiz,mais l'usure sera directement proportionnelle à  l'état de surface(souvent déplorable) du cylindre réalésé et c'est quand les bavures sont usées que ça watte le plus.

Deux autres questions plus faciles:

Pourquoi la cote d'origine tiend plus lontemps que les réalésages suivants ?

Pourquoi chercher un jeu mini(avec un état de surface adéquat),et c'est pas la compression elle même car elle est peu influante sur un 2 temps ?

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

c'est pas la compression elle même car elle est peu influante sur un 2 temps ?

:mellow: vas y, développe que je m'endorme moins con :D

parce qu'a la base mon metier c'est de concevoir des véhicules (y compris leur moteur), or j'ai toujours appris que le rendement etait proportionnel (et donc directement dépendant) de la compression. :closedeyes:

dino
Motos :

Message par dino »

J'ai deja fait évoluer(+ ou -) la compression sur un meme moteur et ça fait pas grand chose

La reponse à  la question 3 c'est que quand c'est usé, la compression passe le long du piston et arrive dans le bas carter qui est (était)en dépression et du coup le moteur aspire moins de gaz frais donc "tire moins", c"est ce qui fait ces belles traces de gomme sur le piston :king2:

Il me semble même que plus il crache aux carbus,plus le moteur est usé,si c'est le cas, c'est la compression qui chasse les gaz frais :wacko:

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Ton raisonement n'est exact qu'au démarrage ou presque Dino, quand ton moteur est en rotation en régime de puissance, le carter pompe ne joue plus mais c'est la dynamique des fluides qui remplace.

Vu sur un kart, la valve rotative qui casse et qui reste au fond, et bien le kart continue à  tourner jusqu'à  ce qu'on l'arrête. Autre exemple, sur un 4L0 il y a vingt ans quand je commencais mes essais de lame de clapets fibre: clapets avalés à  50% sur les deux cylindres, moteur pointu mais démarrant très bien ET tenant le ralenti.

dino
Motos :

Message par dino »

Je suis con, j'ai oublié de préciser que je parlais d'un moteur à  admition par jupe,mais les gaz incriminés ne passent pas par le carter pompe mais bien le long du piston jusqu'en bas,c"est une question de pression - depression. Evidement il en passe par l'echappement (ça coule gras)et peut etre un peu par les transfers(carter pompe).

Pour le clapet cassé et que ça marche,oui,c'est la pression du carter pompe au niveau du transfer ar(clapets dans la jupe comme sur rdlc)qui arrête les gaz au bon moment.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Je suis con, j'ai oublié de préciser que je parlais d'un moteur à  admition par jupe,mais les gaz incriminés ne passent pas par le carter pompe mais bien le long du piston jusqu'en bas,c"est une question de pression - depression. Evidement il en passe par l'echappement (ça coule gras)et peut etre un peu par les transfers(carter pompe).

Pour le clapet cassé et que ça marche,oui,c'est la pression du carter pompe au niveau du transfer ar(clapets dans la jupe comme sur rdlc)qui arrête les gaz au bon moment.

Dino, tu regarde une admission de LC, c'est toujours ouvert à  cause des trous dans les pistons.

dino
Motos :

Message par dino »

Non,au moment où les gaz montent dans le carter pompe au niveau du transfer ar ,la pression de ces gaz empêche l'admition car c'est juste là  que se trouve la boite à  clapets ,voila pourquoi ça marche avec les clapets casses.

Pour en revenir au jeu,je monterais mon 400 avec des wiseco et 0.05 de jeu,soit 0.035 +0.015qui represente la difference de 0.06 sur rdlc et 0.075 pour wiseco sur rdlc. Je vous tiendrais au courant du kilometrage et des éventuels serrages

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Non,au moment où les gaz montent dans le carter pompe au niveau du transfer ar ,la pression de ces gaz empêche l'admition car c'est juste là  que se trouve la boite à  clapets ,voila pourquoi ça marche avec les clapets casses.

ben si ca empeche l'admission, ca devrait pas marcher ?

Répondre