350 Jawa 2 temps

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
Répondre
patlemo
Motos :

350 Jawa 2 temps

Message par patlemo »

Concernant les Jawa 350 deux temps :

les possesseurs, connaisseurs et essayeurs pourraient-ils faire part de leur(s) expérience(s), leur appréciation de ces bécanes (bien conscient que l'esprit des Jawa est éloigné de celui des RDLC) ?

Quelles modifications peut-on apporter, envisager, pour améliorer les performances (si possible, sans augmenter la consommation), notamment améliorer le couple, les vitesses de croisière et de pointe... ?

optima
Motos :

Re: 350 Jawa 2 temps

Message par optima »

Salut

c est toujours possible d ameliorer :unsure: ,mais ce sera surement au détriment de la fiabilité :wacko: ,la jawa c est un bon percheron mais vraiment d une époque ancienne :mellow: ,c est mieux de prendre une rdlc dans ce cas :wub:

patlemo
Motos :

Message par patlemo »

Salut,

Je possède un 4LO dont je suis pleinement satisfait. Il n'est pas incompatible cependant d'avoir une autre approche du deux temps, je l'ai bien précisé d"ailleurs dans mon commentaire puisque j'indique que la phylosophie n'est pas la même.

Merci.

optima
Motos :

Message par optima »

Oui alors si tu as déja une 4lo ,alors évidement ce n est pas la meme philosophie ,tu posais la question si on pouvais améliorer la jawa et c est a cette question que je t ai répondu,j ai 55 ans ,plus de 30 2 temps dans mon garage, j ai donc bien connu la plupart des 2 temps depuis 1968 .

La technologie de la jawa est tres rustique,donc si tu veux en tirer un peu plus?????

Chap
Motos :

Message par Chap »

Salut

J'ai possédé un 350 Jawa pendant quelques années. Comment dire.

jawa9.jpg

Vu l'esprit de la machine, je ne tenterai aucune optimisation : 24 chevaux c'est bien assez par rapport au cadre, aux freins, aux roulements de roues, aux vibrations, à  la chaine, au confort de la selle, à  la position de conduite, à  l'embrayage...

Ce qu'il faut optimiser c'est euh... les standards qualité, sensiblement différents des machines japonaises.

Si tu veux plus de performances, achète un 125 RDLC : ça tient par terre, ça freine et ça pousse, et ça coute pas cher.

Si tu veux rouler tranquillement, sans trop consommer, la Jawa est top. C'est une machine attachante avec ses particularités : le kick qui est en fait le sélecteur, le point mort entre la 3 et la 4 pour les descentes, la position très futée de l'appel de phare, la présence d'une pompe sous la selle (en plus des amortisseurs) et une trousse à  outils kolossale.

Avec un avantage sur l'ensemble de la concurrence : le prix des pièces fait sourire :)

Mais non, il ne faut rien tenter sur le moteur, le carburateur (unique) Jukov fait son boulot de tracteur comme il faut.

A surveiller : les joints du robinet d'essence qui sur la mienne ne supportaient pas le Sans Plomb (c'est ballot).

Sur la mienne( voir photo) le garde boue trop court arrosait les cylindres sous la pluie. les goujons et écrous étaient soudés par la rouille...

Je me laisserait bien tenter à  nouveau, pour aller chercher le pain.

Répondre