A L'aide !

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Chap
Motos :

A L'aide !

Message par Chap »

Alors voilà .

J'ai repris mon 31K de A à  Z, c'est à  dire que j'ai monté le nouvel amortisseur acheté auprès de la EMAC corp. et j'ai donné un coup de chiffon.

Après, je m'attaque au gros truc : le thermomètre de likid qui marche pus.

Démontage de la sonde (faut des petits doigts, mais bon), petit test, remontage de la sonde, tit coup de cledkatorze et CRAC :o la sonde casse net à  ras la culasse, l'écrou me reste dans les pattes.

Le truc machin en cuivre est bien vissé dans la culasse, ya pus rien qui dépasse, rien pour l'agripper, rien pour tenter de le dévisser.

JE FAIS QUOI LA ?????? :blink:

Parce que maintenant, le circuit de refroidissement, il est beaucoup moins étanche, alors forcement ça pourrait moins bien marcher.

Je lance donc un grand appel aux maîtres du tournevis et de la clé à  pipe, si quelqu'un a une idée pour débloquer le machin, ça m'éviterait d'avoir à  commander une culasse à  un tarif prohibitif ...

Merci BEAUCOUP pour vos idées et astuces.

Chap, dépité, et pas prêt pour Pau.

jcmhaga
Motos :

Re: A L'aide !

Message par jcmhaga »

Alors voilà .

J'ai repris mon 31K de A à  Z, c'est à  dire que j'ai monté le nouvel amortisseur acheté auprès de la EMAC corp. et j'ai donné un coup de chiffon.

Après, je m'attaque au gros truc : le thermomètre de likid qui marche pus.

Démontage de la sonde (faut des petits doigts, mais bon), petit test, remontage de la sonde, tit coup de cledkatorze et CRAC :o la sonde casse net à  ras la culasse, l'écrou me reste dans les pattes.

Le truc machin en cuivre est bien vissé dans la culasse, ya pus rien qui dépasse, rien pour l'agripper, rien pour tenter de le dévisser.

JE FAIS QUOI LA ?????? :blink:

Parce que maintenant, le circuit de refroidissement, il est beaucoup moins étanche, alors forcement ça pourrait moins bien marcher.

Je lance donc un grand appel aux maîtres du tournevis et de la clé à  pipe, si quelqu'un a une idée pour débloquer le machin, ça m'éviterait d'avoir à  commander une culasse à  un tarif prohibitif ...

Merci BEAUCOUP pour vos idées et astuces.

Chap, dépité, et pas prêt pour Pau.

Tu as essayé avec un jeu a Tarot pour sortir le morceau dans la culasse, mais cela te couteras une nouvelle sonde :rolleyes:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

L'ennui pour te donner une idée c'est que, n'ayant pas encore cassé de sonde à  ras de la culasse, je ne vois pas ce qui reste.

Le plus simple serait peut-être de devisser cette sonde avec un tourne-à -gauche, appelé aussi queue de cochon.

Dans le pire des cas, quelqu'un te vendra bien une culasse à  un prix "forumiste".

Tooof
Motos :

Message par Tooof »

A mon avis, pour bien bosser un demontage s'impose. Le probleme de la queue de cochon, c'est qu'elle va avoir tendance a ecarter la piece a sortir, et va forcer sur le filetage femelle. Mais c clair que c la premiere chose a essayer.

Sinon, je dirait tournevis plat a frapper essaye de faire une empreinte au prealable.

De tote facon, ca gachera pas Pau va ! C'est loin d'etre un probleme incontournable ;)

Bonne chance

phildresda
Motos :

Message par phildresda »

Mouais mouais mouais.... ;) ..déjà  de mémoire il y a deux types de sondes...une avec le filetage cylindrique et l'autre avec un filetage conique..cette derniére se passant de la rondelle d'étanchéité en cuivre de la premiére...la connectique est différente aussi.... sur la cylindrique une petite vis tient en place le cable sur le dessus de la sonde par l'intermédiaire d'une cosse sertie sur le fil et sur la conique le cable est fixé par une cosse "expensible" type connectique japonnaise directement sur l'axe de sonde...sauf si ton faisseau électrique a été "bidouillé".. :closedeyes:

toujours de mémoire... :rolleyes: ..et là  faut se méfier..!!!!!..la cylindrique équipe les 31k de 83/84 et la conique les suivantes...alors aprés cela "queue de cochon" correspondante avec un peu de W40 ou autre dégrippant en bombe...mais en tous cas démonte ta culasse de dessus des cylindres..c'est plus sur.. :mellow:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

pointeau pas trop aiguisé (tu tapes dans du simili cuivre !) et donnes des petits coups tangents dans le sens du devissage

Chap
Motos :

Message par Chap »

Merci pour vos suggestions.

J'ai appris que j'ai une "vraie" 83, puisque c'est le modèle à  filetage cylindrique (avec la tite rondelle de cuivre)

Le pb, c'est que rien ne dépasse. Reste l'épaisseur de la sonde sans doute à  peine 1 mm, et pis c'est creux.

Je ne connais pas la queue de cochon, je me renseigne.

Le truc de Stéphane parait jouable. J'avais juste pas envie de déculasser : la vidange du circuit de refroidissement, suivie du remplissage du sus-dit avec du neuf a été faite 5 mn avant ce fâcheux incident.

J'avais aussi pensé souder un machin pour attraper la sonde, mais j'imagine les gouttes de soudure qui tombent dans la culasse... pas bon.

Merci à  tous pour avoir fait travailler vos neurones, je m'y recolle dans 2 semaines.

phildresda
Motos :

Message par phildresda »

Si tu es certain d'avoir une sonde cylindrique , c'est plus simple de percer avec une perceuse à  colonne en bloquant ta culasse sur la table de la perceuse(protége le plan de joint avant...) en se centrant correctement sur l'emplacement de la sonde.....maintenant je n'ai pas de sonde cylindrique sous la main ni de culasse de démonter pour te filer le diamétre max de perçage pour ne laisser juste que les filets de la sonde cassée en place et ensuite te donner le diamétre et le pas du taraud pour retarauder derriére...!!!!!..Désolé je n'ai sous la main que des culasses avec sonde conique en ce moment...mais peut-étre qu'un autre...??????

Chap
Motos :

Message par Chap »

Un grand merci à  tous, je suis impressionné par la rapidité de réaction des participants de ce forum !

Merci à  JC06 qui dès cette nuit proposait de m'envoyer une culasse pour ne pas rater Pau, c'est vraiment très sympa.

Et merci à  Graffite33 qui vient de m'appeler pour me porposer un prêt de culasse ET un soutien technique qui tombe à  pic, puisqu'il habite à  20 mn d'ici.

Le soleil revient donc sur les pistons !

danilo
Motos :

Message par danilo »

Merci pour vos suggestions.

J'ai appris que j'ai une "vraie" 83, puisque c'est le modèle à  filetage cylindrique (avec la tite rondelle de cuivre)

Le pb, c'est que rien ne dépasse. Reste l'épaisseur de la sonde sans doute à  peine 1 mm, et pis c'est creux.

Je ne connais pas la queue de cochon, je me renseigne.

Le truc de Stéphane parait jouable. J'avais juste pas envie de déculasser : la vidange du circuit de refroidissement, suivie du remplissage du sus-dit avec du neuf a été faite 5 mn avant ce fâcheux incident.

J'avais aussi pensé souder un machin pour attraper la sonde, mais j'imagine les gouttes de soudure qui tombent dans la culasse... pas bon.

Merci à  tous pour avoir fait travailler vos neurones, je m'y recolle dans 2 semaines.

si s est creux tu peus enfoncer une douille torque du bon diametre (avec 1 marteau )

et la deviser sa t evitera de deculasser mais seulement si s est creux

BONNE CHANCE A TOI

Répondre