FOURCHE 31 K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
JAPY
Motos :

FOURCHE 31 K

Message par JAPY »

Bonsoir,

J'ai acheté un 31K le week end dernier et j'ai une question à  propos de la fourche. Lorsque j'ai essayé la moto, la fourche fait un '' chclong '' lors de freinage appuyé, c'est à  dire fourche enfoncée presque au maxi.

J'ai donc démonté pour vérifier et essayer de trouver le '' schmil ''. La colonne de direction n'a pas de jeu. J'ai démonté la fourche et les ressort n'ont pas l'air de correspondre au descriptif du manuel.

Pas de spires progressives, longueur 495 mm pour 506 mm dans le manuel, entretoise de 50 mm sur le haut des ressorts.

Que me conseillez vous ? Remettre des ressorts d'origine ( 80 € chez YAM ), entretoises ou pas, quelle huile et la quantité ?

D'avance merci pour vos conseils et à  vos stylos

C'est l'heure de l'apéro.

Bonne soirée

Japy

tripotemascagne
Motos :

Re: FOURCHE 31 K

Message par tripotemascagne »

salut

tu peux pas nous faire une photo de ta fourche pour voir si c'est le bon modèle?

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Salut,

La fourche est la bonne car j"ai comparé ' l'extérieur ' sur un autre 31 K

C'est l'intérieur qui a été modififié.

Bonne journée

4loïde
Motos :

Message par 4loïde »

Slt , à  mon avis 50 mm d' entretoises c' est bcp trop, le ressort doit venir en butée avant la fin de la course ........à  tous les coups.

Va voir sur les posts, mais en principe 20mm de cales pas plus et regarde dans la rmt la longueur mini des ressorts sinon faut changer !!

Romain
Motos :

Message par Romain »

C'est possible que si il y a une entretoise de 5cm en haut du ressort, que ça ai tassé le ressort de fourche, ça pourrai expliquer pourquoi il ne fait plus que 495mm.

En même temps vu l'age de la moto, les ressort ont toujours tendance à  se tasser.

Mais, est tu sure de tes roulement de direction, car ce genre de "chclong", ressemble à  ça. Moi j'ai le problème sur la mienne, mais c'est parce que j'ai changé mes roulements y a pas si longtemps que ça et qu'il faut les resserré moult fois avant que ça soit Ok, et sur les freinage un peu appuyé, ça fait "chclak".

Sinon, il ne me semble pas que d'origine les 31K aient des ressorts progressifs, moi la mienne (1983) a des ressorts à  spire régulière, mais je n'ai que 1,5cm de cale...

Enfin, si vraiment tu recherches une fourche de type bout de bois, j'ai des ressorts progressif quasi neuf que j'ai utilisé 5000km, et qui finalement, je trouve trop dure. Il sont donc à  vendre (->MP)...

Pour info:

en haut les ressorts d'origine RDLC

en bas des progressifs

img2443y.jpg

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Merci pour vos réponses et conseils.

Pour les spires progressives, j`ai lu cela dans le manuel atelier.

Qu est ce que vous conseillez pour l huile de fourche ?

A+

Japy

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

les spires progressives c'est pour les modele apres 1985, qui ont une fourche marque variable damper.

yves
Motos :

Message par yves »

Salut,

Je rajouterai également que les modèles 85 et 86 ont quelques différences.

Romain
Motos :

Message par Romain »

Merci pour vos réponses et conseils.

Pour les spires progressives, j`ai lu cela dans le manuel atelier.

Qu est ce que vous conseillez pour l huile de fourche ?

A+

Japy

J'ai fait la vidange de ma fourche dernièrement, avant j'avais mis de la 10W... une cata, la moto plongeait comme un enduro :lol:

Ensuite, j'ai mis de la 15w motul, et maintenant c'est franchement mieux. Mais un petit mix entre de la 15 et de la 20W donnerai certainement de très bon résultat...

Répondre