Question Technique: joint de culasse

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
rod38
Motos :

Question Technique: joint de culasse

Message par rod38 »

:wacko: Bonjour à  tous j'ai préparé un peu mon moteur de 4LO, et monté des pots Jolymoto.

Je n'est pas choisi l'option de rabotter la culasse mais je pense monter un joint moins épais que l'origine qui fait 1.2mm. J'ai monté des joints d'embase en alu de 0.5mm mais j'hésite à  monter un joint de culasse en épaisseur 0.5mm par risque de détonage du carburant (je roule avec du SP 95 mélange 3% synthèse.)

certains ont ils une expérience ou un avis sur la question ?

Si le rabottage du culasse est possible quelle côte maxi ?

Merci pour vos réponses

sebastien
Motos :

Re: Question Technique: joint de culasse

Message par sebastien »

il ne s'agit pas de l épaisseur acceptable mais du squish acceptable ou mini au sp95 ;)

prends du fil de plomb ou étain mesures en ecrasant le plomb ( 3 fils de 3mm répartis a 120° chacuns rentrés par le puit de bougie )

le mini étant a 1.2 mm en étant large ..... tu obtiens le joint de culasse a monter ( en gros sur le joint yam tu montes les deux petits feuillards , le gros du milieu tu le vires :) )

vala :)

apres , tu est assez limite , donc si ton avance a l allumage ou ta carb est limite = détonation et/ou fondage de pistons ;)

rod38
Motos :

Message par rod38 »

:) Merci seb, les 1.2mm correspondent à  l'épaisseur mini mesurée sur les fil de plomb?

Dans ce cas j'ai de la marge parceque la cote mesurée au PMH sans joint de culasse est déja voisine de 1.2mm.

Alors un joint de 5/10 devrait bien le faire.

Pour l'avance à  l'allumage j'ai conservé le réglage std de 2mm, tu penses que pour limiter le risque de détonation il est préférable de modifier ce réglage (en plus ou en moins ?)

@plus

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

quand un breton ne repond pas, c'est l'autre qui s'y colle :D

Oui, ta valeur de squish est celle mesurée à  l'extremité des fils d'etain que tu auras préalablement glissés par le trou de bougie en t'assurant qu'ils sont bien en contact avec la paroi du cylindre.

vu la marge que tu as en squish, tu peux rouler sans Pb au SP95 sans craindre la déto avec l'avance stock.... et meme avec un peu plus :rolleyes:

pour repondre a ta question sur la déto, plus l'avance est élevée, plus tu t'approches de la déto.

Idem pour la compression, pour le squish, c'est les valeurs faibles qui engendrent la déto.

rod38
Motos :

Message par rod38 »

quand un breton ne repond pas, c'est l'autre qui s'y colle :D

Oui, ta valeur de squish est celle mesurée à  l'extremité des fils d'etain que tu auras préalablement glissés par le trou de bougie en t'assurant qu'ils sont bien en contact avec la paroi du cylindre.

vu la marge que tu as en squish, tu peux rouler sans Pb au SP95 sans craindre la déto avec l'avance stock.... et meme avec un peu plus :rolleyes:

pour repondre a ta question sur la déto, plus l'avance est élevée, plus tu t'approches de la déto.

Idem pour la compression, pour le squish, c'est les valeurs faibles qui engendrent la déto.

Merci les bretons.

Répondre