La lumière des Pros !!!!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
jef
Motos :

La lumière des Pros !!!!

Message par jef »

:D Salut à  tous

Bon voila quelques questions sans réponse, alors à  vos claviers.

Pour 4lo en vue de 3000 km et 14 spéciales ( moteur semi-stock, juste culasse rabotée et au choix carbus 4lo-01 en 220 ou 31k en 220 ou 240) ... :

1- quelle différence de puissance avez vous noté entre filtre à  air d'origine et filtre à  air ouvert ( ou sans la partie supérieur mais avec la mousse ) combien de point en + gicleurs ?

2- Idem 1 mais en enlevant la mousse et quelle perte de fiabilité ? ( si augmentation de watts notable et moteur à  refaire après 25000 km au lieu de 30000 km ...je prends ...)

3- Sachant que la pression atmo diminue de 1 Hpa tous les 28 pieds ( on arondie à  10m, par rapport au niveau de la mer ) un col à  1000m représente une baisse de pression de 100 Hpa donc mélange ( si j'ai tout compris ) méga riche... donc comment faire ... ( j'arrache violament mon filtre à  air que je rement à  500m d'altitude ou je pisse de l'essence par les échappements, en me faisant tapper par un solex réglé pil poil pour l'altitude ?) .

4- Modif des gantes de 4lo Pour passer de pneux à  chambre en tubeless ?

Merci de votre collaboration

:king2:

JM4L0
Motos :

Re: La lumière des Pros !!!!

Message par JM4L0 »

Pour 4lo en vue de 3000 km et 14 spéciales ( moteur semi-stock, juste culasse rabotée et au choix carbus 4lo-01 en 220 ou 31k en 220 ou 240) ... :

1- quelle différence de puissance avez vous noté entre filtre à  air d'origine et filtre à  air ouvert ( ou sans la partie supérieur mais avec la mousse ) combien de point en + gicleurs ?

2- Idem 1 mais en enlevant la mousse et quelle perte de fiabilité ? ( si augmentation de watts notable et moteur à  refaire après 25000 km au lieu de 30000 km ...je prends ...)

3- Sachant que la pression atmo diminue de 1 Hpa tous les 28 pieds ( on arondie à  10m, par rapport au niveau de la mer ) un col à  1000m représente une baisse de pression de 100 Hpa donc mélange ( si j'ai tout compris ) méga riche... donc comment faire ... ( j'arrache violament mon filtre à  air que je rement à  500m d'altitude ou je pisse de l'essence par les échappements, en me faisant tapper par un solex réglé pil poil pour l'altitude ?) .

4- Modif des gantes de 4lo Pour passer de pneux à  chambre en tubeless ?

Merci de votre collaboration

:king2:

Salut,

ben dis donc, pour quelqu'un qui venait juste pour participer...

Alors, dans l'ordre :

1- sans le filtre, je ne te le conseille pas... Où alors ne viens pas pleurer si tu perces un piston (ou les deux).

2- pareil.

3- on ne passe pas par les Alpes cette année (contrairement à  l'an passé). Pas trop d'altitude, reste stock, c'est le mieux.

4- Oui, c'est faisable. Je ne connais pas la manip précise (jamais fait par moi-même), mais je pense qu'un simple coup de forêt à  étages pour surfacer l'intérieur de la jante doit suffire avant de poser la valve.

En résumé, si tu veux vraiment arriver au bout du Moto Tour, ne fais pas de modif de carbu hasardeuses les semaines d'avant la course... fais en sorte que ta moto soit fiable et tout ira bien...

jef
Motos :

Message par jef »

;)

Slt Jm

Toujours plein de sagesse.

La tentation est grande quand on est poireau en pilotage de chercher à  gommer avec une moto qui envoie...

En 1979 j'avais un 350RD (air) cornets qui roulat durant 2 ans sans soucis ( ni serrage, ni piston percé ) Il buvait : 14l / 100. Mais envoyait grave ( Je tenais les 900 BO H*n*a ) sur mes 3 premiers rapports. J'alternais pot "d' origine" et détente ( sur circuit ) avec comme simple adaptation un changement de gicleurs.

Le 4lo serait il plus fragile ?

A+

Jef

;)

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Bon, 18/20 en météo, pas 20/20 car c'est 28,5 hPa/1000 ft (27,5 d'apres d'autres sources, lol), et en athmosphére standard , donc séche;dans les basses couches.

C'est pour ça que c'est komak de régler un temps pour le TT, imagine le 250/4 cycl...

En avion, on dispose d'un dispositif qui permets de régler le mélange en fonction de l'altitude, en se basant sur l'egt (température des gaz à  l'echapement).

Mais bon, sur nos engins, sur, tu es un poil riche, mais rien de dramatique.

Et en +, aprés la montée, tu vas bien redescendre, non ?

Ca ne varie pas plus que si tu te trouves chez toi dans un champ de basse pression, alors...

Donc, un bon réglage de base, un micro chouia pauvre si tu veux moyenner , et touches pas trop. Si tu passes tes vacances au Tyrol, alors, régles là  bas, et oublie pas de refaire au retour

jef
Motos :

Message par jef »

Slt :wacko:

oui oui je connais la petite manette de richesse que l'on trouve sur les tableaux de bord des PA28 ou DR400, mais j'ai pas encore installé la meme sur mon 4lo :biere:

P.S. théorique du brevet pilote = 1 hpa tout les 28 pieds, je sais c'est moin précis ... !!!! ;)

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Slt :wacko:

oui oui je connais la petite manette de richesse que l'on trouve sur les tableaux de bord des PA28 ou DR400, mais j'ai pas encore installé la meme sur mon 4lo :biere:

P.S. théorique du brevet pilote = 1 hpa tout les 28 pieds, je sais c'est moin précis ... !!!! ;)

bon 19/20 alors, car c'est hPa :blink:

En fait, je pense pas que ca soit pas si drastique que ça, en perte de puissance pure, sur un moteur de série, même un poil préparée.

La variation de pression partielle doit pas être pire que celle que tu rencontres entre le matin, au lever du soleil, avec la petite rosée matinale et celle que tu rencontres à  midi en plein cagnard, aprés la pause aperro.

Et je pense qu'il vaux mieux etre un poil riche que pauvre, concernant la santé de ton moteur. Même si c'est pour de la compét, n'oublie pas que pour être classer, il faut finir, et l'histoire de la compétition est pleine de type qui ont été les champions du monde des partiels, mais n'ont jamais inscrit leur nom sur une tablette.

:king2: :++:

jef
Motos :

Message par jef »

Surrr tu as raison surtout si on ne passe pas la couche d'inversion !!!! :lol4:

wasaman07
Motos :

Message par wasaman07 »

oui oui je connais la petite manette de richesse que l'on trouve sur les tableaux de bord des DR400, mais j'ai pas encore installé la meme sur mon 4lo :biere:

Ah bon :blink:, ils font ça chez suz? :mellow::huh::lol:

garrzzz
Motos :

Message par garrzzz »

Concernant ton 4 eme point , on est quelques un utiliser des pneus tubeless avec des chambres dedans ;)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Concernant ton 4 eme point , on est quelques un utiliser des pneus tubeless avec des chambres dedans ;)

Il y a quelque année, j'ai même testé le pneu non tubless avec une chambre désintégrée à  l'intérieur :( , je me suis dépanné avec un joint sur la valve et en supprimant les restes de la chambre :) .

Les jantes de 4L0 ne sont pas tubless mais elles ont le profil conique qui permet l'étanchéité; j'ai roulé quelque temps comme ça sans problème mais la raison m'a poussé à  me remettre conforme et à  remettre de la pression régulièrement dans la chambre :(

Répondre