La lumière des Pros !!!!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Jean-Fred
Motos :

Re: La lumière des Pros !!!!

Message par Jean-Fred »

C'est pas carrément deconseillé de rouler avec des tubeless+chambres(sauf dépannage) ?

Ou c'est une légende urbaine ?

Je serai à  ta place, je vérifierai avec ton fournisseur de pneumatique :lol4:

garrzzz
Motos :

Message par garrzzz »

En effet c est pas "conseillé" mais bon tous ceux qui sont en BT45 ( soit 80% des 4lo ) n ont encore jamais eu de soucis , que ce soit sur autoroutes ou a Lurcy ;)

Tooof
Motos :

Message par Tooof »

C'est pas carrément deconseillé de rouler avec des tubeless+chambres(sauf dépannage) ?

Probleme d'echauffement non ?

Ou c'est une légende urbaine ?

Ptetre ben en fait :blink:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Tout a commencé à  la fin des années 70 avec les HONDA 1000 CBX et 900 B.O., premières motos à  être livrées en série avec des pneus TUBELESS, des Dunlop japonais en l'occurence.

Les manufacturiers européens ayant eu un métro de retard, et HONDA FRANCE des problèmes d'approvisionnement, les possesseurs de ces motos ont rapidement été obligés de remplacer les pneux d'origine usés par des pneus TUBE TYPE, les seuls disponibles sur le marché, avec des chambres à  air.

Les jantes TUBELESS ayant la particularité d'avoir un rebord intérieur, pour bien caler le talon du pneu, et les chambres à  air frottant contre ce rebord et se perçant, tout cela s'est soldé par de nombreuses crevaisons.

Autre problème, le frottement des chambres à  air contre le revêtement intérieur de ces premiers pneus TUBELESS : ce revêtement étant de même composition que la chambre à  air, lorsque cette dernière n'est pas bien plaquée contre l'intérieur du pneu, des petites poches d'air se créaient, s'échauffaient, et faisaient souffrir la pauvre chambre à  air.

Je vous laisse imaginer le piège lorsqu'une chambre à  air était montée en réparation d'un pneu TUBELESS crevé, monté sur une jante TUBELESS.

De nos jours, les manufacturiers ont bien revu leurs copies, et des pneus comme les BT 45 acceptent indifférement d'être montés avec et sans chambre à  air.

Cela fait plusieurs milliers de kilomètres que mon XT 500 est ainsi monté, je n'ai jamais crevé, ni eu le moindre problème.

Reste quand même que les jantes TUBELESS ont un profil spécifique qui est toujours contradictoire avec la monte de chambres à  air, et indispensable au bon maintien et à  la bonne étanchéité des pneu TUBELESS.

C'est pour cela que la monte de pneus TUBELESS, sans chambre, sur des jantes de 4LO me parait hasardeuse et peu sécurisante. C'est peut-être jouable pour aller chercher le pain, mais j'aurais peur que le pneu bouge sur la jante, et perde de l'air, lorsque la moto est sollicitée durement.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

JC, il ne faut pas dramatiser!

Vous ne savez pas les risques que vous prenez en roulant fort avec vos brèles deux temps, ça risque de serrer en permanence!

Il fût une époque ou on montait indifférement des tube type ou des tubless sur nos 4L0 sans se poser le moindre problème et ça continue, louchez donc sur vos pneus racing Dunlop, ce ne sont pas tous des tubless.

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Je ne dramatise pas, j'explique.

Pour résumé:

JANTES 4LO + PNEU TUBELESS ou TUBE TYPE + CHAMBRE A AIR = NO PROBLEM

JANTES 4LO + PNEU TUBELESS - CHAMBRE A AIR = PROBLEM

Répondre