changer les tubes de fourche après 31 ans et 106 000 kms ? le premier qui me dit qu'un deux temps c'est pas fiable.... 106 000 kms respect
Bonjour GINESTE
Bon je vais t'en dire un peu plus sur cette machine, effectivement elle a comme tous les 4LO beaucoup servie, sutout au début de sa carrière(quand on a une vingtaine d'années et surtout a cette période !!!) de plus cette machine je m'en suis séparé en 1985 pour avoir mieux (enfin soit disant) pour un 500 RDLC , que j'ai gardé trois ans avec seulement 25 000 Km (nettement moins exitante et pleine de petit soucis surtout pour les problèmes de carburations ainsi que les bougies), puis après j'en suis venu a 4 temps (FJ 1200) et je suis encore aujourd'hui au 4 temps (ST 1100 gros veaux mais attachante quand même!!! surtout pour sa facilité a l'entretenir!!!)
Enfin lorsque je t'ai dis que je m'en suis séparé, en fait , je l'ai vendu a l'époque a un pote qui s'en ai servi tous les jours, pour les vacances y compris, toujours à deux dessus (femme) avec quand même une conduite légèrement sportive. Pour son entretient, c'est lui même qui s'en occupait.
La plus lourde réparation qu'il ait eu a faire, a été de remplacer les pistons (enfin c'était en préventif car on lui a bourré le crane qu'il fallait absolument les remplacer) cette opération s'est effectuée a 48500 Km avec un réalésage à la première côte(+ 0.25)et depuis ce sont toujours les mêmes qui sont en fonctions.
Lorsque il s'en ai séparé (l'année dernière) bien entendu je l'ai racheté au prix des pièces neuves qu'il devait remplacer.
Depuis je l'ai rénové, du moins, toutes les peintures et des roulements(roues, direction,joints,etc.....) mais pas le moteur, enfin quand même un petit peu,uniquement que la cloche d'embrayage qui avait un marquage très important au niveau des disques sur la cloche et la tige de commande de cet embrayage avec son mécanisme et les deux pots d'échappements .
Au niveau des pistons,après avoir été nettoyés, il ont été contrôlés,et sont dans la fourchette d'usure de YAMAHA , néanmoins j'envisage dès que j'en aurai le temps et l'argent,de refaire complètement ce moteur (roulements, pistons,etc ...), mais actuellement, je m'en sert,certes moins sportivement,mais quand même correctement (quel plaisir de rajeunir !!).
Donc, comme tu dis, lorsque on entend que le deux temps n'est pas fiable, moi j'en pense le contraire, surtout pour cette machine (le 4 LO BIEN SUR !!)et de tout de façon comme cela est une mode, je pense que l'on y reviendra (aux 2 ROUES 2 TEMPS)!!!!!! BIEN ENTENDU SI CES FUMIERS DE
HONDA NE DICTENT PLUS LEURS LOI !!!!!!!!! (en fin il en faut pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!)
A bientôt
MICHEL