refection amortisseur

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
mickael
Motos :

Re: refection amortisseur

Message par mickael »

En fait j'ai fait mes essais avec ce que j'avais sous la main, de la multigrade moteur... et depuis je roule avec de la 10w40 (faudrais que je verifie je l'avais noté dessus) j'avais essayé avec une huile plus épaisse croyant bien faire pour la piste, mais trop dur par rapport à  ma fourche, je suis pas un pro du reglage, mais en statique tu peut deja avoir une bonne idée de la situation simplement en fesant une pression sur la moto pour enfoncer les suspensions, l'avant et l'arriere doivent réagir en equilibre (compression et detente).

La pression, je sais plus, pas enorme dans mon cas, je dirai environ 6bar (pas facile à  remesurer puisque si je rebranche un mano même le plus court possible je decharge la chambre, donc en gros je le gonfle dur au depart et j'affine et donnant des ptis coups sur la valve.

Je sais pas si la pression est tjrs la meme depuis que je l'ai fait, çà  m'étonnerai, car une micro fuite à  la valve et hop, plus rien en 15 jours. Mais j'étais étonné, ce systeme si il ne fuit pas marche vraiment, on sent très nettement la différence en compression!

phil
Motos :

Message par phil »

Bien joue, Mickael. Par contre, je voudrais preciser certaines choses.

La chambre de gaz situe a l'interieur de l'ammortisseur a pour fonction premiere d'autoriser la tige a rentrer dans le corps de l'ammortisseur. Si il etait completement rempli d'huile, celle-ci etant incompressible, tu ne pourrais pas comprimer ton ammortisseur car il n'y aurait pas de place pour le volume de la tige qui rentrerait dans le corps. Donc, on ne remplit pas entierement l'ammortisseur et c'est la poche de gaz qui se comprime, qui laisse de la place a la tige. En general, on utilise de l'azote. Dans certains cas, afin d'eviter que le gaz ne se melange a l'huile (emulsion), on le separe soit avec un piston, soit avec une membrane, comme dans notre cas. Sans chambre de gaz, l'ammortisseur ne fonctionne que dans une position, la tige en bas (autrement, le piston travaillerait dans la poche d'air). Avec chambre de gaz separee, l'ammortisseur fonctionne dans n'importe quelle position. Donc lorsque tu remplis ton ammortisseur d'huile, il est imperatif que tu verifies, apres l'avoir referme, que tu peux comprimer ton ammortisseur a fond. Dans le cas contraire, il risque de bloquer. Pour l'huile, son role est de freiner les mouvements du piston en passant par des empillages de clapets situes de part et d'autre du piston, ce que tu as du voir. Plus ton huile est visqueuse, plus tu auras d'hydraulique et plus ton ammortisseur sera freine. En general, les huiles d'ammortisseur sont plutot proches de 5W et je pense que de la 10/40, c'est trop visqueux, et dans ce cas, tu pourras avoir un bon feeling dans ce qu'on appelle les vitesses lentes (la vitesse dont on parle est la vitesse de deplacement de la tige), mais j'ai bien peur que dans les vitesses rapide, ton ammortisseur ne reagisse trop lentement en detente (ou rebond). Pour schematiser, tu roules et tu passes sur une bosse, ton ammortisseur va reagir lentement et la roue decollera du sol. En ligne droite, ce passe, en virage cela peut devenir un peu plus complique. Je te conseillerais plutot de mettre une huile de type hydraulique, huile de fourche ou mieux, une huile d'ammortisseur. Pour la pression, je pense que 6 bars, c'est trop peu, ce type d'ammortisseur fonctionnera mieux avec une pression aux alentours de 10 bars. Comme tu as pu le remarquer, lorsque tu changes la pression, tu le ressents assez facilement, le gaz faisant effet ressort, tout comme dans ta fourche ou on joue avec le niveau d'huile. Egalement le fait d'avoir une certaine pression ameliore les caracteristiques d'ammortissement.

Voili voilou, je ne sais pas si j'ai ete bien clair. Si question, n'hesitez pas.

mickael
Motos :

Message par mickael »

Merci Phil pour ces précisions,

Bien vu pour la chambre de gaz, c'est tout à  fait çà . Je m'étais pas penché plus que çà  sur le probleme, mais oui forcement si ya pas de place pour compenser le volume de la tige... çà  bloque :tongue: .

Du coup le fait de "jouer" avec cette pression pour modifier le comportement de l'amorto en compression n'est pas vraiment une solution si j'ai bien suivi.

Ok pour l'huile, je pense bien la changer si j'ai le temps... après avoir changé mes bielles :rolleyes:

Merci pour l'explication!

phil
Motos :

Message par phil »

Merci Phil pour ces précisions,

Bien vu pour la chambre de gaz, c'est tout à  fait çà . Je m'étais pas penché plus que çà  sur le probleme, mais oui forcement si ya pas de place pour compenser le volume de la tige... çà  bloque :tongue: .

Du coup le fait de "jouer" avec cette pression pour modifier le comportement de l'amorto en compression n'est pas vraiment une solution si j'ai bien suivi.

Ok pour l'huile, je pense bien la changer si j'ai le temps... après avoir changé mes bielles :rolleyes:

Merci pour l'explication!

phil
Motos :

Message par phil »

J'ai encore merde en voulant repondre

Oui, c'est bien cela.

Pour la pression de gaz, j'ai retrouve un test qui avait ete effectue avec deux ammortisseurs de 4L0, kilometrage indetermine. Ils ont ete passe au banc et le resultat peut aider a comprendre. J'ai deux graphes, mais ils sont trop gros et je ne peux les charger. Je me rappelle qu'il existe une manip pour cela, mais je ne la retrouve pas. Si une ame charitable pouvait m'aider..... :mellow:

Merci

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Voilà  les graphiques de Phil.

sanstitre64bb6524d51830f952bdf96b1674a3777.jpg sanstitre9581.jpg

phil
Motos :

Message par phil »

Voilà  les graphiques de Phil.

sanstitre64bb6524d51830f952bdf96b1674a3777.jpg sanstitre9581.jpg

Merci "Grand maitre de la LC"

En reponse a Mickael concernant la pression, j'ai retrouve un test de 2 ammortisseurs de 4L0 ayant un kilometrage non defini. Le premier ammortisseur (courbe rouge) avait une pression d'environ 8 bars et le 2e (vert) environ 10 bars.

Quand on prend le graphe situe a gauche, en forme de "patate", nous avons en ordonnee la force de reaction exercee par l'ammortisseur et en abscisse le deplacement du piston en mm. L'ammortisseur etant place sur un banc qui possede une sorte de vilebrequin, le piston effectue des mouvement de va et vient, touty comme un piston dans un moteur. A gauche, la force est a 0 car le piston de l'ammortisseur est au point mort bas tandis qu'a droite il est au point mort haut, donc vitesse 0 dans les deux cas. La partie superieur de la courbe est le deplacement en compression et la partie basse, le deplacement en detente. Dans le cas present, le piston demarre du point mort bas, accelere jusqu'a 500 mm/sec, puis ralentit jusqu'a une vitesse de 0 pour reaccelerer dans l'autre sens. Si l'ammortisseur fonctionnait parfaitement (theorie), la partie gauche du graphe devrait etre le "miroir" de la partie droite. Si la courbe verte (ammortisseur 10 bars) s'en approche, ce n'est pas vraiment le cas avec la courbe rouge (ammortisseur 8 bars).

La raison est simple, le piston de l'ammortisseur possede un empilement de clapets (fines rondelles d'epaisseur et de diametre variable) qui bouchent les ouvertures qui sont dans le piston. Quand celui-ci se deplace, dans le sens de la compression par exemple, il se cree une surpression au dessus et une depression en dessous. Et c'est cette difference de pression qui fait que les clapets s'ouvrent et laissent passer l'huile. Le probleme est que, souvent le piston doit effectuer un certain deplacement avant que les clapets ne reagissent, (ce qui n'est pas acceptable car si l'ammortisseur ne reagit qu'apres 5mm de course, cela correspondrait a +/- 1 cm a la roue..). car la poche de gaz situee a l'interieur de l'ammortisseur et du cote vers lequel le piston se deplace, se comprime. Quand la pression de gaz sera suffisante, les clapets commenceront a s'ouvrir. Donc la solution est d'avoir une "forte pression" de gaz dans l'ammortisseur pour avoir une capacite de reaction rapide et donc un meilleur fonctionnement. Souvent on represente la force d'ammortissement par ce graphe "patate". personnellement, je prefere le 2e (a droite) avec toujours la force en ordonnee mais avec la vitesse de deplacement du piston en abscisse. La vitesse est nule a centre, acceleration et decceleration en compression en haut a gauche, puis idem en bas a droite en detente. Si l'ammortisseur etait parfait, nous ne devrions voir qu'une seule ligne, l'acceleration serait recouverte par la decceleration. La courbe verte s'en rapproche. La difference entre les courbes d'acceleration et de decceleration (ce qu'on peut appeler le "ventre" est ce que l'on appelle l'hysteresis de l'ammortisseur et que l'on cherche a reduire au maximum. Une des solutions consiste a ajouter un reglage de compression (necessite d'avoir un reservoir separe) car ce reglage agit comme un robinet de debit et il aide a creer cette fameuse pression au-dessus du piston.

Pour info, nous avions fait une simulation sur un ammortisseur ayant des caracteristiques "proches" et une pression de 18 bars, n'avaient pas donne de resultat bien superieur, donc je pense que 10-12 bars, cela devrait le faire.

Ce que je voulais egalement dire, c'est qu'une trop forte pression de gaz engendre les meme resultats que dans une fourche ou on joue avec le niveau d'huile pour generer une pression en fin de course d'ammortissement, c'est a dire un ressort additionnel.

Je pensais que des faits concrets pouvaient aider a la comprehension.

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair dans mes explications, donc si questions, n'hesitez pas.

Bravo si vous avez lu ma "prose" et sorry pour les fautes d'orthographe.

mickael
Motos :

Message par mickael »

Merci Phil pour ton exposé!

On comprend bien du coup que sur un vieil amorto, il y a un temps de reaction plus ou moins long de l'hydraulique suivant ce qui reste de pression d'air dans la chambre.... l'impression "pompe à  vélo" quoi!

L'amortisseur joue quand même son rôle mais avec un temps de reponse très long et la course "efficace" diminuée d'autant.

Bon çà  à  l'air tout con comme çà , mais çà  aide à  interprêter les réactions de nos brêlons; car (pour moi en tout cas :blush: ) c'est pas toujours evident de savoir ce qu'il faut corriger quand on vient de se faire peur après un pti décrochage, un louvoiement ou autre... même pour savoir si cela viens réellement de l'arrière ou de l'avant !

En plus les pistes sont normalement du style "billard", donc certain defaut d'amortissement sont gommé... et çà  dépend du pilotage aussi.

C'est dailleurs suite à  un essais de ma brêle de piste sur les routes de campagne que je me suis intéressé un peu plus à  l'amorto :rolleyes: .

Répondre