faux rond spi transmission

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
mickael
Motos :

faux rond spi transmission

Message par mickael »

Salut tout le monde,

Juste une remarque pour info:

Je suis en train de remonter mon moteur de 31k, et en examinant mes anciens joint spy de vilo, je constate que celui coté transmission est exagerement usé.

La portée de spi sur le pignon est décentrée! On voit nettement l'usure sur un demi diamètre.

Le pignon monté sur mon vilo j'ai 0.15 de voile sur la portée de spi, malgré un faux rond de vilo de 0.02 à  cet endroit... et çà  suffit à  bien bouffer le joint!

Sinon pas de faux rond sur les dents, juste cette portée qui est à  l'ouest.

J'ai d'autres pignons de vilo qui présente plus ou moins ce défaut!

C'est bien la peine de se faire ch... à  aligner le vilo si c'est pour tomber sur des bourdes "d'usinage" comme çà , z'ont pas mal merdé chez yam sur ce coup là  je trouve...

Du coup je suis quitte pour changer tout l'ensemble pignon/cloche si je veux bien faire!

Ou alors rectifier un poil la portée, mais c'est traité donc j'y crois pas trop.

Donc voila, je sais pas si vous avez deja eu le cas, mais si certain on des problèmes récurant de spi coté transmission c'est pas forcement le vilo...

dino
Motos :

Re: faux rond spi transmission

Message par dino »

Oui, j'avais monté ça à  haute saintone l'année derniere, en plus, regarde bien, la portée du spi est usinée en biais.

Celui que j'avais (et je l'ai gardé) a un faux rond de 0.25... faut voir la gueule du spi quand ça tourne... casse du moteur à  droite...

Pour peu que le faux rond du vilo amplifie le mouvement...

T'achetes un pignon neuf, tu controles et tu le monte, t'emmerde pas avec les chiffres, Yam ne te vendra pas un ensemble pignon/cloche accordé

mickael
Motos :

Message par mickael »

0.25! ha oui en effet, déjà  que là  avec 0.15 à  l'oeil çà  tourne comme une pattate...

Du coup çà  donne quoi comme casse (j'ai jamais eu à  droite encore), serrage par prise d'air quand même ou bien çà  avale l'huile de boite?

Pour les couples pignon/cloche, j'ai même remarqué que ceux que j'avais soigneusement rangé après demontage... ben ya de tout!

dino
Motos :

Message par dino »

casse à  droite avec morceaux de ferraille de cage de tete...

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

J'avais remarqué ça en donnant mon vilo à  refaire.(+ d' 1/10 au niveau du pignon)

L'ajusteur m'avait rassuré ,pas besoin d'une precision du 1/00 pour l'acouplement des pignons.

Pour le joint je ne sait pas , je pense que si l'on mesure la bague de pignon de sortie de boite ça doit etre du kif.

Le joint doit faire le boulot.

dino
Motos :

Message par dino »

Le faux rond ne se trouve que sur la portée du spi, pas aux dents, le pignon est repris plusieurs fois avec des mors differents pour chaque usinage, il n'y a que ça qui peut expliquer pourquoi.

Quand tu vois la tronche du spi en faisant tourner à  la main avec 0.25 de faux rond... t'imagine vite que ça va pas le faire longtemps...

mickael
Motos :

Message par mickael »

Je confirme, pas de faux rond au dents, je pense que la portée de joint est usinée en dernier, avec un montage sur arbre plus ou moins precis.

Et 0.2mm de faux rond à  plus de 8000 tour, je pense pas que le joint ai le temps de se replaquer correctement et surtout s'use à  vitesse grand V.

Faut le voir, à  l'oeil c'est déjà  impressionnant, alors on imagine à  haut régime!

Sur route çà  peut très bien rouler très longtemps, mais en usage piste.... pas la peine de courir le risque.

tazman
Motos :

Message par tazman »

Salut toi,

Pour y "pallier"( :D trop fort dès le matin), tu peux très bien aussi reprendre ton faux rond. Tu de débrouilles pour bien le fixer sur ton tour par les dents et le centrer sur la poupée... (enfin bref t'es meilleur que moi là -dessus) Donc, au tour je pense que tu peux prendre le temps de "corriger" ton faux rond, 0,15 c'est pas la mort à  corriger et je pense que ton joint ne s'en portera que mieux. Après, tu peux même poussé jusqu'à  mettre un spi de diam intérieur plus petit, voir ajuster ta recti en conséquence...

Tu en es capable :tongue:;)

Et celui de Sam, tu l'as remonté dans le carter aussi ? même défaut ?

Répondre