diagramme 350 rdlc

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Boris
Motos :

Re: diagramme 350 rdlc

Message par Boris »

du calme messieurs!

C'est vrais que le moulin RD est daté (je crois que le concept date du 1973), et plus aucun moteur ne marche ainsi aujourd hui et que les diagrammes semblent ceux d'une GP de l'époque.

C'est aussi vrais que ce moteur avec ces pots, a besoin de ce diagramme pour tourner bien comme il tourne, avec une bonne plage de couple, malgré ses 200° à  l'echappement.

Par contre il y a des mecs qui montent ce moteur sur des chassis de Aprilia RS250, mais je n'ais jamais vu le contraire (jamais dire jamais), même si ce moteur déteste tourner trop vite.

Le motif de ce mix? bof, je ne sais pas, il faudrait demander à  un de ces nombreaux qui l'ont l'fait.

Mon avis? le problème des RD n'est pas le moteur mais tout ce qu'il y a au tour: freins, fourches, ammortisateurs, roues, .....

.. mais moi je roule avec tout ca, je m'amuse, et je vend chère la peu si je rencontre des Z750 sur les cols suisses..

L'important c'est de s'amuser et croire en ce qu'on fait.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

On va faire simple

Le bloc moteur du LC date de mathusalem , impossible vue son architecture de lui appliquer les recettes des machines modernes

Concernant le moteur à  valves YPVS , on arrive à  sortir des canassons soit en course normale mais avec une durée de vir du vilo très faible puisqu'il faut lui faire prendre des tours , soit en course +4 avec bielles longues ( moins antimécanique )

Cependant ce montage pour fonctionner à  son optimum a bsesoin d'utiliser une MSV très haute et dans ce cas ,le BMEP grimpe en flêche :D

Quand aux OW qui se faisaient torcher par les 500 , le problème ne vient pas du nombre du rapport carré course alésage mais d'un pas technologique dans la conception du moteur .....

Les diagrammes c'est une histoire de compromis sur le Lc et en dehors du +4 ou seule une manière de faire fonctionne , la version 350 permet pas mal de modifications

la base des transferts à  126 ° c'est de donner une grosse plage d'utilisation au moteur ( moteur de route ) , mon dernier moteur de 125 Rs passé au banc fait 42.5 poneys rouleau à  11 700 tours , 10 tout pil à  8 000 et 22 à  9 000 , 35 à  13 500 et 20 à  13 900 ( rajouter 8% pour avoir des valeurs classiques rouleau des autres bancs .... )

Complêtement incompatible avec une utilisation routière ...... sans parler de la maintenance ......

Et même sur piste , quand tu sors de Hotel à  Carole à  8000 tours et 10 poneys , tu pleures :( ( moins qu'avec mon ancien set up qui en faisait 5.5 au même régime ..... )

les diagrammes , c'est 197-131-132 ...... avec des pièces faites d'Onubtanium pur .....

Les moteurs Yam on besoin de blow down , si on monte les transferts , il faut monter l'échappement sinon , çà  ne fonctionne plus ....

Avec 130° de transferts on arrive à  faire des trucs qui marchent super fort sur base LC mais il faut en plus retravailler tous les angles de balayage ....

Comprimer comme un demeuré , avoir les pots qui vont bien et surtout un allumage fait pour cette prépa , sinon on pisse dans un violon ....

Précisions = à  2° près sur la courbe d'allumage sur un 125 de course on a 3-5 chx roulleau dans la vue sur toute ou partie de la plage de puissance on perd jusqu'à  1500 tours utilisables ( sur une plage de 4000 ..... )

Sur un 350-400 c'est jusqu'à  20% de puissance qui passe à  la trappe avec une courbe d'allumage inadaptée .....

J'ai par exemple passé 5 heures au banc ( en partant d'une courbe qui fonctionnait ) pour programmer mon allumage et arriver au même niveau de performances que le boitier stock ......... et 1 heure de mieux pour en tirer le maximum .......

Qui dit prépa dit réglage au banc .... sinon , c'est en**ler les mouches ......

a+ :happy:

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

je voudrais dire 1 truc

1 peu hors sujet

mais

comme le forum est lu , relu , par beaucoup et bien deforme sur radio paddock

1 tres tres grosse partie des lc qui se battent devant dans le milieu des tz en post classic 350 sont en 350cc de cylindree

course normale , bielles normales , pistons normaux

(je peux pas etre sur a 100% de toutes les motos , mais sur a beaucoup)

je precise

car au vma

on en a marre d entendre que nos lcs font 400 420 500 et meme 550 cc

quand on deboite 1 moto de course style yam tz ou 1 concurrent avec 1 autre lc soit disant bien preparee

le mec remet pas en cause son pilotage , ou sa moto ,

mais direct nous dit que l on est en sur cylindree

parce que machin a lu que truc sortait 120cv et 550cc sur le f2t ou forum lc d 1 pauvre 350 cc de serie avec les clignotants

pour info , jai trouve 1 petit truc qui fait que a croix je faisais jeu egal avec la bimota a bourrache a l accel

j ai pas change la course , ou la cylindree , juste bosse 1 peu a l atelier

fin de la precision et du hors sujet

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Maaiiiiiis oui , on sait tu as fait régime :D

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

D'accord avec Claude !

On confond trop souvent préparation avec augmentation de cylindrée...

C'est plus facile de monter un kit big bore que de préparer du stock (sans même limer quoi que ce soit) !

Et pourtant le résultat n'est pas le même... (trop cool d'enfumer un 420 avec du stock !!!)

Encore plus cool quand il te crois pas quand tu lui dis que ton moulin est stock !!

Desolé pour la rallonge hors sujet qui n'apporte rien, c'était plus fort que moi. Je le ferais plus, Promis !

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

D'accord avec Claude !

On confond trop souvent préparation avec augmentation de cylindrée...

C'est plus facile de monter un kit big bore que de préparer du stock (sans même limer quoi que ce soit) !

Et pourtant le résultat n'est pas le même... (trop cool d'enfumer un 420 avec du stock !!!)

Encore plus cool quand il te crois pas quand tu lui dis que ton moulin est stock !!

Desolé pour la rallonge hors sujet qui n'apporte rien, c'était plus fort que moi. Je le ferais plus, Promis !

Alors , mon point de vue ....

Sans parler de 543 cc big bore comme j'ai ......

un kit 420 ( sur fonderie aftermarket , pas stock rechemisé big bore , c'est d'la merde .... ) correctement monté/préparé/mis au point n'a aucune chance de se faire accrocher par un moteur sur base stock

mais ce n'est pas plus facile à  monter que de préparer du stock , c'est exactement pareil , à  la différence prête que çà  fonctionne mieux

Pour ce qui est des moteurs pas stock sur le paddock , j'en connais 2 est ce ne sont pas des LC mais des TZ ! :huh:

Et comme dit le glode , une pince sur un missile , çà  reste une pince ..... y a qu'à  voir mes chronos avec une machine capable de se qualifier si ce n'est en GP , au moins en CEV :rolleyes:

Et les chevaux ne sont pas que dans le moteur !!

j'ai 2 poneys qui disparaissent si je serre mon axe de roue Ar :angry: :angry:

jerome.1969
Motos :

Message par jerome.1969 »

D'où l'importance de bien respecter les couples de serrages préconisés par le constructeur (et hop, lien avec le sujet "clé dynamométrique B) ")

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Même pas , même à  0.5 m/kg çà  freine :angry:

saleté de pièces en alu/magnésium :mad:

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Alors , mon point de vue ....

Sans parler de 543 cc big bore comme j'ai ......

un kit 420 ( sur fonderie aftermarket , pas stock rechemisé big bore , c'est d'la merde .... ) correctement monté/préparé/mis au point n'a aucune chance de se faire accrocher par un moteur sur base stock

mais ce n'est pas plus facile à  monter que de préparer du stock , c'est exactement pareil , à  la différence prête que çà  fonctionne mieux

Pour ce qui est des moteurs pas stock sur le paddock , j'en connais 2 est ce ne sont pas des LC mais des TZ ! :huh:

Et comme dit le glode , une pince sur un missile , çà  reste une pince ..... y a qu'à  voir mes chronos avec une machine capable de se qualifier si ce n'est en GP , au moins en CEV :rolleyes:

Et les chevaux ne sont pas que dans le moteur !!

j'ai 2 poneys qui disparaissent si je serre mon axe de roue Ar :angry: :angry:

Ce que je voulais dire c'est que l'augmentation de cylindrée est plus facile à  obtenir (on trouve des kits partout sur le net) et moins performante (si monté et réglé vite fais) qu'un moteur stock ajusté et réglé au poil (qui prend du temps et demande du savoir faire...).

Evidemment, à  niveau égal de mise au point, le plus gros cube est devant !

Et, effectivement avec 543, même mal réglé, il y a des chances d'être devant le stock (au moins jusqu'à  l'entrée du premier virage...)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Ce que je voulais dire c'est que l'augmentation de cylindrée est plus facile à  obtenir (on trouve des kits partout sur le net) et moins performante (si monté et réglé vite fais) qu'un moteur stock ajusté et réglé au poil (qui prend du temps et demande du savoir faire...).

Evidemment, à  niveau égal de mise au point, le plus gros cube est devant !

Et, effectivement avec 543, même mal réglé, il y a des chances d'être devant le stock (au moins jusqu'à  l'entrée du premier virage...)

c'est clair que c'est plus simple pour le clampin de base d'acheter des trucs sur Ebay en se disant que çà  va marcher .......

Après pour la mise au point y a plus personne ( banc - pots sur mesure - allumage full prog - domes de culasses en CNC d'après calculs )

Vécu samedi dernier sur un 125 Kit ..... à  1° près d'allumage , j'ai 4 chx dans la nature à  12 500 .... soit pas loin de 10% de la Pmax )

Alors jeter des cylindres , des pots , des domes , des carbus , un allumage à  la wouaneugain et se faire déposer par n'importe quoi , çà  me semble logique :rolleyes:

Par contre le 543 , mal règlé c'est purement inroulable ....... un truc qui fait 20 chx à  6000 et t'en pête 60 à  7000 ....... à  par planter debout , pas facile de faire autre chose :blush:

Ce genre de trucs demande beaucoup de travail au banc pour donner quelque chose d'exploitable .....

Répondre