desintegration roulements de vilo

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phil
Motos :

desintegration roulements de vilo

Message par phil »

Bon voila, j'ai un bas moteur avec un vilo bloque que je decide de demonter tranquillement.

Ouverture des carters et voila ce que je trouve:

img1663ts.jpg

By saman2r at 2012-05-09

Normal que le vilo bloque; mais de l'autre cote, surprise:

img1661nj.jpg

By saman2r at 2012-05-09

Surprenant ou etrange, un peu des deux. Jamais vu un rlt dans cet etat. Tout le reste du moteur est ok, je n'ai pas l'historique du moteur.

Avez-vous deja vu ou eu cela?

Toopack
Motos :

Re: desintegration roulements de vilo

Message par Toopack »

oui bien sûr , perso, souvent sur des roulements sec ( oubli de graissage ) ou bien ayant absorbé des éléments de casse des composants situé juste au dessus ( remonté comme ça, mise en route ... krack) ... mais ce n'est pas spécifique à  cette moto ;)

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

a verifier deja si tu as des roulements C3

car tu trouve les meme cotes de roulements pour les vilo de lc et autre

mais sans jeu

style machine outil

ensuite meme avec des C3 , cela arrive , mais ca vient

d1 grosse usure, pb graissage, passage corps etrangers dans le chemin de roulement etc etc......

phil
Motos :

Message par phil »

Je comprends. Sur le rlt gauche, il n'y a aucune inscription cote exterieur, il va falloir que je le retire pour voir de l'autre cote.

Cote trans primaire, c'est un "HIC Japan" qui me semble donc etre un origine.

Mais le truc qui me derange, c'est que les bielles semblent en parfait etat, un rlt int accroche legerement (corps etranger a l'interieur, mais le moteur est reste ouvert, donc...), le rlt alt a la cage explosee et le rlt trans prim a la cage d'une seule piece et la piste ext explosee; deux problemes differents en meme temps aux deux cotes opposes?

J'ai essaye de verifier les faux-ronds aux extremites (risquai pas d'etre a 0 apres cela), j'ai 0,04 a G et 0,14 a D.

Le rlt cote alt est plutot sec, cote trans plutot gras.

phil
Motos :

Message par phil »

Bon, j'ai jete un regard et demonte le 2e rlt;

cote alt, HIC Japan, 83464 ou 83454 (je lis pas bien le japonais)

cote trans, HIC Japan, 83406

Cela me semble de l'origine, mais aucune idee si c'est du C3 ou pas.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

c est du c3

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

Ouuff ! :mellow:

Tes demi-carters, ils sont dans quel état ?

Parce que là , ça craint.

Je pense entre autre à  l'emplacement des joints spy.

T'étais sur la moto quand c'est arrivé ? :ph34r:

phil
Motos :

Message par phil »

Claude, merci pour l'info.

Bruno, les portees de joint sont intacts, meme les joints ne sont pas maches. Quand je retire l'allumage, je regarde toujours s'il n'y a pas des traces grasses qui pourraient me donner une indication de l'etat du joint, tout etait bien propre et sec.

J'ai achete une moto et j'ai recu avec un bas moteur, c'est celui-ci qui en fait est le moteur d'origine de la moto (meme numeros) et lea gars qui me l'a vendu, m'a dit l'avoir achete comme-cela, donc historique..0. La portee de roulement dans le carter cote alternateur est nickel, par contre du cote trans, c'est pas bien joli.

Est ce que quelqu'un a deja essaye de reparer une portee de rlt dans un carter? De quelle facon vous etes-vous pris?

(sorry pour la ponctuation, je suis en qwerty)

Boris
Motos :

Message par Boris »

Peut etre un problème sur un roulement en roulant a entrainé un autre problème de l'autre coté. Va savoir!

Il faudrait bien voir le coté maché du carter coté transmission, peut etre que en fraisant un siège plus grand et en faisant une douille en acier peut on resoudre le prdblm; c'est du bricolage mais ca tien!

dino
Motos :

Message par dino »

C'est tres frequent, c'est les rivets des cages qui se font la male, ils ne supportent pas les vibrations (faux rond).

En premier le rivet se barre

En second la cage se casse

En troisieme... en petits morceaux

En quatrieme.... cracaboum... meme vu un moteur remonté avec seulement 6 billes et presque plus de cage dans le roulement....

Avant de casser, le roulement a toujours l'air bon.

J'ai demonté assez de roulement pour dire que les plus usés sont ceux qui ont les rivets qui tiennent le moins.

C'est pour ça aussi que le roulement cage polyamide est plus adapté... il n'y a pas de rivets et les billes ne se font pas gratter par les cages (2 cages par roulement)

Répondre