Je pense qu'en recollant les morceaux, tu dois pouvoir le réutiliser ou le proposer sur leboncoin, comme neuf. ![]()
desintegration roulements de vilo
-
brunocb750
- Motos :
Re: desintegration roulements de vilo
-
V4twostroke
- Motos :
Celeron, je ne connais pas mais, suivant les dires de "bip-bip" (un membre du forum qui ne demande pas de pub mais qui sait de quoi il parle) le celeron serait plutot abrasif... ce qui n'est pas le cas du polyamide.
Aujourd'hui, pratiquement tous les 2 temps modernes (monos, bi ou tri) ont des cages polyamide au vilo.
Les roulements Celeron étaient très utilisés sur les 50 cc de vitesse.
Roulement conique avec billes
Réglage latéral par calage.
Ayant utilisé ce genre de roulement pendant des années je n ai jamais remarqué la moindre
usure par abrasion du au Celeron ….
Par contre j ai ouvert pas mal de bas moteur Italien ou les roulements avec des cages polyamide étaient complètement détériorées.
Problème d incompatibilité avec les carburants ?
-
clauderochefort
- Motos :
slt
experiense perso
1 peu comme didier
quand mes gamins roulaient en 50
notament avec leur derbi
roulement vilo cage polyamide
destruction des roulements a vitesse grand V
a force jen ai eu marre
jai mis des roulement cage acier
plus de soucis apres
je sais que certains sur les lcs au vma ont des roulement a cage polyamide , et que cela tient la distance apparement
peut etre le fait des carters verticaux/horizontaux ?
-
Jean-Fred
- Motos :
Tu as aussi les billes
Il existe à la fois avec billes "acier/normal" et avec billes céramique
Mais ca, les 2 pros de l'etage au dessus le savent déjà ![]()
Sans parler de la provenance des trucs...
-
dino
- Motos :
Oui, je pense qu'il y a un probleme sur les monos avec ces roulements... peut etre trop de jeux (C4)qui donne un gros balancement du vilo dû à sa longeur.
Les C3 polyamides sont bons pour 16000 tr/mn... quelle est dans ces conditions l' utilité du C4 ?
Par exemple, le 125TM a 3 roulements polyamide (plus d'effet de balancement), et ils tiennent bien, meme avec une bielle destroy.
Par contre, sur les bi et tri... les jets ski qui arrivent avec des bielles explosées, meme plus de cage... les 125 italjet avec des faux ronds de folie (1mm)... et les cages polyamide nikel... meme pas que le roulement grattouille un poil...
-
phil
- Motos :
Bruno, cela va etre dur de le recoller.....et de trouver un pigeon.
Claude, je suis plutot d'accord avec toi, je pense que cela est du au serrage du roulement dans le carter. A l'epoque ou je roulais en TZ, mon pote avec un 350 avait des roulements a cage polyamide ou Celeron et il n'avait pas de problemes, si je me souviens bien il avait ete refait chez Hoeckle, c'est tout de meme une reference. Moi j'avais des rlts acier et je n'ai pas non plus eu de problemes.
En parlant de tolerance roulement/carter, j'ai fait la metrologie de mes carters et le resultat est le suivant:
rlts centraux, serrage de0, voir jeu de 0,01mm
rlt alt, jeu de 0,01 a 0,05
rlt trans, dur vu l'etat de la portee a certains endroits, mais j'y suis tout de meme arrive, jeu de 0,11 a 0,22.
Cote trans, on pouvait s'y attendre, les rlt est disloque. Cote alt, j'ai mesure le rlt a cage explosee et la piste exterieur est...ovale, 0,05 de difference, mesure prise a 90 degres.
Au vu des portees des roulements centraux (qui sont dans un etat correct), peut-on en deduire que ces vilos sont montes sans aucun serrage sur ces motos, cela me parait etonnant.
Et vous,qu'avez vous comme jeu/tolerance dans vos carters? Que preconisez-vous?
-
dino
- Motos :
Et encore... tu penses comme si le roulement faisait 62mm... il peut faire souvent 0.01 0.02 ou 0.03 de moins.
J'en ai mesuré une cinquantaine, un seul faisait 62 pile poil, 30% font entre 61.99 et 61.997
-
brunocb750
- Motos :
on parle de 100e, voir de micron.
faut retomber sur terre.
On a des machines de route, pas des protos de 400cv/l sortis d'un laboratoire transgénique fonctionnant 3 heures... ![]()
-
phil
- Motos :
Quand je parle de tolerance rlt/carter, je parle de la difference entre le carter et les roulements. Tous les rlts que j'ai verifie avaient la meme cote exterieur, a savoir 61,98mm, et tous a la meme temperature.
Pour ma part, je pense que le 1/100e de mm est une valeur "normale" quand on parle de moteur, sinon pourquoi monter des rlts C3 (les differences de jeu entre les std et les C3 sont bien donnees en micron par les fabricants)?
-
dino
- Motos :
on parle de 100e, voir de micron.
faut retomber sur terre.
On a des machines de route, pas des protos de 400cv/l sortis d'un laboratoire transgénique fonctionnant 3 heures...
Si un jour t'as des roulements qui font 61.94 ( c'est dans les tolerances) et un carter 62.02... et un vilo qui tourne à 0.05, ça va faire des castagnettes à l'interieur... tu me diras si ça tiend longtemps.
1/100 à cet endroit, c'est crucial