Du jeu à  la coupe

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Yac
Motos :

Re: Du jeu à  la coupe

Message par Yac »

Hop Hop

Alors pour repondre a TOOF.

Je suis entièrement d'accord avec lui.

Le pied a coulisse a une resolution d'1/100 de mm mais une precision a ±2/100.

Je ne m'improvise pas maestro métrologue. J'essaye juste de comprendre pourquoi les quasi 300€ mis dans mon moulin ont tenus 35kms.

Avec les valeurs que j'ai mesurées, (donc un jeu théorique de 4/100), je suis conscient que je fais une énorme erreur, et là  dessus , je fais entièrement confiance au réaléseur.

Il connait son boulot et le pratique depuis plus de 20 ans. De plus il voit passer beaucoup deBanshees....

Si moi je trouve 4/100 avec mon pied a coulisse, lui dans son atelier de pro, il a du mettre 6/100 comme le préconise le revendeur des pistons qui sont des TKR moules fournis par Bihr (qui m'a confirmé le jeu a mettre) et que Claude monte a la pelle.

Je le repète j'ai entière confiance en mon réaléseur....

Il m'a rendu les cylindres/pistons apairés.

Donc le blème vient d'ailleurs.

Peut être un défaut du piston, de la chemise..... Je ne sais pas.

Je le répète, j'ai roulé dans les 4500Tr, peut etre 5000 ou 5500. Je n'ai pas toujours l'oeil rivé sur le compte tours.

Au niveau graissage, la pompe a l'air de fonctionner corretement et en plus j'avais un mélange a 1.5% dans le reservoir(MOTUL 600).

Demain j'irais voir le réaléseur en lui montrant tout ça.

On verra bien ce qu'il me dit.

Ce qui est sûr, c'est que si il faut réaléser, ben ça sera pas pour tout de suite.

L'est un peu blasifié eul'Yac !!! :wacko:

En tous cas merci à  tous de votre contribution.

Je vous tiens au jus de la suite.

A+

FORZA

Yac

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Il ne faut pas tout mélanger.

Un outilleur est la pour faire un usinage a partir de plan ou de cote donnée, il n est pas systématiquement motoriste ou mécanicien moto pas plus qu un mécanicien moto n est forcement outilleur !!

S il a les deux compétences c est super mais rarement le cas.

Donc en partant de ce principe la cote d alésage avec sa tolérance doit être donnée par le MECANICIEN qui aura préalablement fais le jeu cylindre/piston tout en tenant compte des jeux donnés par le fabricant de ce piston.

Etant donné que ce jeu peut varier d un fabricant de piston a l autre l outilleur n est pas sensé connaître tout ça ……

Le problème dans tout ça c est l accord entre les deux parties car aujourd hui combien de mécano savent lire sur un palmer (j vais me faire des amis !)

D autre part un alésage de cylindre se mesure avec un comparateur d alésage 3 points, n en déplaise. :lol5:

Yac
Motos :

Message par Yac »

Hop Hop.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Enfin dans mon cas en tout cas... ;o)

Je ne suis pas arrivé chez le réaléseur(outilleur?) avec mes cylindres dans une main et mes pistons dans l'autre.

Le service qu'il m'a facturé c'est:

Fourniture des pistons

Réalésage des cylindres à  la bonne côte

Donc dans ce cas, c'est lui qui est fournisseur de tout. C'est donc à  lui que revient le devoir de savoir quels jeux il faut mettre.

D'ailleurs, c'est ce qu'il a fait.

Maintenant, une erreur est toujours possible...

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises.....

Je vais le voir ce soir.

On verra bien!!!

Allez hop quelques Tofs....

Ce qui me chaglatte, c'est l'arrachement de matière sur la jupe du piston gauche.

Comme que si la partie basse de la lumière d'echappement avait un chanfrein pas assé prononcé

A vos claviers les yeux de Lynx !!! B)

post-120-1157455621_thumb.jpgpost-120-1157455608_thumb.jpgpost-120-1157455634_thumb.jpg[a

ttachment=83:attachment]

post-120-1157455585_thumb.jpg

Bougie droite et calotte piston droit. (Celui qui va bien) Juste un clapet pas étanche...

post-120-1157455573_thumb.jpgpost-120-1157455675_thumb.jpg

post-120-1157455654_thumb.jpg

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

J'ai bien dit "S il a les deux compétences c est super" donc dans ton cas c'est OK.

Un outilleur est le terme utilisé pour ce genre de profession car généralement le gars ne fait pas

que du ré-alésage il peut faire du fraisage, tournage, ajustage, rectifiage .......) :)

Vue la gueule des bougies, je ne mets pas en doute le boulot de l'outilleur !!!! :blink:

Yac
Motos :

Message par Yac »

J'ai bien dit "S il a les deux compétences c est super" donc dans ton cas c'est OK.

Un outilleur est le terme utilisé pour ce genre de profession car généralement le gars ne fait pas

que du ré-alésage il peut faire du fraisage, tournage, ajustage, rectifiage .......) :)

Vue la gueule des bougies, je ne mets pas en doute le boulot de l'outilleur !!!! :blink:

Vi c'est pourquoi j'ai préciser "Dans mon cas" :king2:

Tu peux developper "vue la gueule des bougies" ???? La carburation te semble trop pauvre ??? :blink:

A+

Forza

Yac

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

"Vue la gueule des bougies, je ne mets pas en doute le boulot de l'outilleur !!!! "" dixit V4

Elle parait bien claire cette bougie, Carburation trop pauvre ou prise d'air, en période de rodage ça fait mal.

D'ou le fait qu'il ne soit pas bécessaire de remettre en question le travail de l'alléseur

Yac
Motos :

Message par Yac »

Dans l'interpretation de la couleur de la bougie, tenir compte qu'elle n'a que 35kms et qu'elle etait neuve au depart !!!!!

Effectivement sinon la céramique serait un peu claire....

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Bon, si je comprend bien, il faut que je mette mon comparateur d'alésage dans mes bagages, ça ne me plais pas beaucoup de faire voyager ça avec les risques d'intempéries :( .

Bon, je prends pas le micromètre extérieur, ou plutôt si , ça montrera à  certains comment on peu prendre des mesures différentes.

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Pour donner un autre avis,

J'ai fais réaléser la paire de cylindres du 240 TDR de mon frère à  mon réaléseur local dont je n'étais que moyennement content pour les cylindre de mon 4L0 et lors de la réception, je paye.

Je rentre à  la maison et sors mon atirail pour vérifier et là  horreur!

Cylindres coniques et jeu dans le sac.

Je retourne un peu en colère avec mon comparateur d'alésage sous le bras pour lui faire la démo , il me sort son matos à  lui mettant en cause mes outils et il s'est occupé de fournir les pistons et a tout repris correctement pour finir.

Moralité:

avant de gueuler sur un travail qui a soit disant été mal fait, il vaut mieux controler avant remontage et avant casse.

J'ai déja eu la même mésaventure avec un vilo qui est reparti une demi journée après avoir eté reçu :(

Depuis, je les fais moi même pour ma pomme

Yac
Motos :

Message par Yac »

Bah faut pouvoir contrôler.... :mellow:

Je ne met pas en doute le réaléseur.

Je cherche a comprendre pourquoi ça a cassé si vite :(

Répondre