tolerance pistons 4L0 cote standard

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phil
Motos :

tolerance pistons 4L0 cote standard

Message par phil »

Question bete, j'ai un jeu de cylindres en cote d'origine marque 020 sur le bas de la chemise. Ce qui signifie que leurs cotes de base etait 64,02.

Quand on regarde les microfiches de l'epoque, Yamaha proposait des pistons en cote 63,94 et 63,95. Donc les tolerances etaient de 0,07 a 0,08 mm.

J'ai mesure mes cylindres et ils sont entre 64,03 et 64,04, les pistons quant a eux sont a 63,93 pour l'un et 63,94 pour l'autre, donc des tolerances de l'ordre du 1/0e de mm,donc limite. Si je commande des pistons neufs, quelle cote vais-je recevoir? Cela vaut-il le coup de les changer, sachant que les segments, eux sont a remplacer?

Les pros du forum, y a-t-il des differences d'une marque a l'autre? Peut-on choisir la cote ou c'est au pifometre?

Merci

sebastien
Motos :

Re: tolerance pistons 4L0 cote standard

Message par sebastien »

Est-ce que le cylindre est passé à  la rodeuse pour avoir le bon état ?

L'alésage il est mesuré ou ?

...

phil
Motos :

Message par phil »

Les cylindres sont bruts, cote pris aux 3 hauteurs en croix, cylindre gauche 64,03 a 64,045, cylindre droit 64,02 a 64,04

dino
Motos :

Message par dino »

Les pistons que tu recevras, suivant leur marque et arrivage vont faire entre 63.92 et 63.96 voir meme 63.97

Les mesures prises comme sur la RMT ne peuvent pas etre bonnes puisque impossible à  prendre là  où c'est usé... en face echap et en face adm...

====> realesage

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

les seuls pistons ou tu es quasi sur du diametre est les wiseco

en 64, 00 le piston fait 63, 94 (en gros

cote theorique - le jeu preconise)

le reste c est aleatoire

tu peux meme avoir 3/100eme de difference entre la meme marque sur le meme type de pistons et meme diametre

bref avec tes cotes (si elles sont bonnes ) a ta place , je realesarais

huberthld95
Motos :

Message par huberthld95 »

+1 réalésages

phil
Motos :

Message par phil »

Economiquement parlant, a la vue du prix des segments, il n'y a pas photo, autant remettre des kits pistons neufs et dans ce cas on peut passer a la cote superieur..

Mais d'apres Dino, je peux considerer mes pistons comme etant dans les cotes standard... :happy: et les cylindres n'ont pris que 2/100e maxi, si mes cotes sont justes, mais pourquoi ne le seraient-elles pas, hein Claude?

Je ne vais pas me casser la tete et je vais realeser en cote 0,25, va juste falloir trouver cela.

Merci pour vos reponses

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

l erreur est humaine

tu peux aussi mesurer pas pil poil ou cest le + use

voila

cest simple

apres

la tu as deja 1/10eme de jeu

donc c est trop

(a mon avis)

slt

dino
Motos :

Message par dino »

Mais d'apres Dino, je peux considerer mes pistons comme etant dans les cotes standard... :happy: et les cylindres n'ont pris que 2/100e maxi, si mes cotes sont justes, mais pourquoi ne le seraient-elles pas

la question n'est pas pour moi, mais j'y reponds.

D'abord j'ai jamais dit que tes pistons sont neufs ou dans les cotes standard

Ensuite... j'ai ecrit

Les mesures prises comme sur la RMT ne peuvent pas etre bonnes puisque impossibles à  prendre là  où c'est usé... en face echap et en face adm..

aurais tu pris les cotes en face des trous ou aux bords des trous ???

phil
Motos :

Message par phil »

Ben si, si tes pistons neufs ont des cotes allant jusqu'a 63,92,les miens qui sont en 63,93 et 63,94 sont bien ds les cotes :tongue:!

Clair que je n'ai pas pris les cotes en face des trous, mais mes yeux, ils y etaient bien....en face des trous.

De l'usure, il y en a partout,donc tu mesures la ou tu peux et tu en tires les conclusions. Dans mon cas precis, il n'y a pas eu de serrage ou d'amorce et les pistons n'ont pas battus, je me suis donc penche plus en detail sur les possibilites existantes, sachant bien que le realesage est la solution la meilleur mais egalement la plus facile car tu ne te poses pas de question. Quand je refais une moto, cette question revient de facon recurente car si l'on devait remplacer tout ce qui est use par du neuf.....bonjour la facture...quand les pieces sont encore dispo.

Répondre