le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
sebastien
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par sebastien »

Et attention aux prises d'air avec les BAC de TZR , il faut bien vérifier , c'est le merdier à  monter étanche ...

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

les BAC de TZR250 sont totalement identique aux TZR125/TDR125/DTR125 ... pour toutes recherches utiles :D

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci pour toutes vos impressions et conseils.

C'est la force du forum: l'échange d'expériences!

La BAC à  6 pétales (la 4ème) est légèrement plus petite que celui de TZR; elle se monte dans le cylindre sans le modifier.

Merci pour le conseil des spacer.

Merci de me rendre attentif à  l'étancheité. Je ferait un spacer un peu plus large qui tiendrà  étanche la BAC.

Ce matin j'ais bricolé l'ammorto RGV (cette partie du travail hivernale avance trop lentement)

Les clapets sont en stand by; à  suivre la semaine prochaine.

Merci de poster vos précieux conseils et suggestions

Boris
Motos :

Message par Boris »

Les pistons Namura sont arrivés:

sany0005hp.jpg

Le manteau du piston est partiellement revetu de teflon-molybden (selon le fabriquant http://www.namura.com)

Le ciel du piston est anodisé dur (non, il ne s'agit pas de ceramique :) )et, toujour selon le producteur, ceci augmente beaucoup la resisitence thérmique; il s'agit de pistons coulés, non forgés

Les pistons se présentent très bien, soit comme paquet, enrobés par du paier "namura" comme des marrons glacés, et même le logo emprimé au Teflon-Molybdène (aaaah, la puissance du marketing ... ), soit comme impression mécanique générale.

sany0007q.jpg

En comparaison avec les standard Yamaha e Mitaka, l'état de surface se présente tre beau, comme les spheres ou les cônes des robinets à  gas qui sont "diamantés": un particulier usinage aux plaquettes en carbure de tungstène qui donnent un aaspect brillant tout en gardant une rugosité regulière. J'espère qu'il ne sagit pas seulement d'un truc de marketing mais que la rugosité puisse retenire l'huile et que les pointes de la rugosité de s'use pas trop rapidement (selon le constructeur, le preocédé de fusion eutéctique devrait augmenter la dureté de l'alliage et une meilleure répartition et cristallisation du silicium (s'il y a un métallugue entre vous, son avis sera bienvenue)

Et voila la parade de 3 pistons:

- à€ gauche le Namura

- Au centre le Mitaka qui a fait quelque dizaine de millier de km, par moi même modifié (côté aspiration et transferts)

- à€ droite, un Yamaha 1UA (qui a lajupe 3mm plus longue du 31K et l'épaisseur du ciel majorée)

sany0002d.jpg

sany0003vz.jpg

sany0001bx.jpg

Les dimensins sont celles du 31K (j'avais un peu peur qu'ils soient plus court, selon la photo de Brunofast)

Les "fenêtres côté aspirations n'ont pas les arêts arrondis, mais ca ne pose pas de problèmes car je doit les enlargir

Le revêtement en Teflon-Molybdène est assez dur (il ne se laisse gratter facilement; ill est sûrement plus dur que le revètement "graphite" usuel. Je ne sait pas si cet aspect serà  un bien ou un désadvantage si serà  le cylindre à  s'user...

Il y a quand mêmen un aspect qui me gêne: le revêtementé as une épaisseur d'environ 0.01mm qui me dérange lors de la mesure des différents diamètres, chose que je fait d'habitude avant le montage de nouveaux pistons (et que je refait après 1-2 ans de service).

Il n'y a pas le ressort du segmenbt (que je monte jamais)

Les segmentes ont le profil keystone et ont les mesures classiques: 1.5 e 1.0 mm

En somme, ces pistons me donnent une certaine confience. Ce printemps on verra si ils ont "les attributes" comme la pub indique...

Maintenant je vais les mesurer

Saluez mois Abraracourcix

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

ça parait très cosmétique... presque trop beau pour être vrai !

pourquoi pas de traitement partout ??

Boris
Motos :

Message par Boris »

Oui, le marketing se pousse jusque la!

C'est la théorie des pralinés au chocolat suisse: il faut qu'ils soient emballés dans du bon papier aux belles couleures, si non ce n'est pas bon!

Traitement partout?

Je ne sait pas, je peut oser une théorie:

Le revêtemet est 0.01 épais, alors le piston va frotter seulement où il y a le revêment, sans toucher le reste (ou sans se rouiner, si tu veut)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

J'en ai eu , çà  va très bien surtout qu'à  l'époque ils étaient presque donnés ....

Le seul truc c'est de ne pas prendre en compte l'épaisseur du traitement antifriction , il faut monter à  5/100 soit pas loin de 4/100 si on compte le traitement de rodage

Rodage long et minutieux , mais sinon , çà  aura trop de jeu une fois le traitement dégagé .... ( 1000 km )

oldfrancis
Motos :

Message par oldfrancis »

bonjour boris

nouveau ici c'est avec grande attention que j'ai pu lire toutes tes recherches très interessantes merci

pour tes pistons il est interessant de remarquer que le plus ajourer est le mitaka et aussi celui qui présente une usure de frottement la mieux réparti

pour tes nouveaux pistons tout les passages de gaz frais sont les plus petits

as tu essayer de les peser ?

je voudrais t'apporté une expérience perso au niveau des carbu , essai ceci http://www.quadyland.com/power-blade-450-yfz.html

je n'ai pas de photo de ma propre bidouille mais perso j'ai pris un bout d'alu de 2mm que j'ai ajusté dans le carbu et je lui ai donné une forme d'aile symétric , l'arrière de cette aile n'était pas couper droit comme sur le lien mais était en rayon équivalent a la moitié du diamètre de mon carbu , j'ai fait tenir le tout dans le carbu tout simplement en "picotant" la surface du carbu et en collant l'aile avec de l'araldite

j'ai fait cette modif sur un 200wr et le résultat est bleuffant tu ne perds rien a haut régime mais tu gagne beaucoup en bas pour résumer une grimpette que je faisais en première avec cette modif je la faisais en seconde il y a un gros gain de couple

a toi de voir mais c'est juste de la main d'oeuvre

Boris
Motos :

Message par Boris »

Merci Francis de ton post.

Je les ais pesé hier soir

Namura 212 g

Mitaka modiifié: 202 g

Yamaha 1UA 206 g

Je doit encore modifier les Namura (fenêtres côté aspiration) et dégagements côté transfert.

Je pense (j'espère) que le poid, après la modification, serà¡ env. 206 gr, ce qui n'est pas très beau, .....

J'ais dèjà¡ vu une fois le truc de la tôle, mais c'est la première fois que j'ais connu quelqu'un qui as éssayé. Merci de ton conseil. J'irais construire quelque chose de semblable. La pub de ce truc, éxpliquait aussi pourquoi le truc marche, si je trouve encore le dessin je le poste ici. Il s'agit de separer les fluxes air à¡ l'entrée et à¡ la sorti du carbu pour éviter un saut de section brutale qui, selon le constructeur, donne des turbulances terribles qui reduisent drastiquement la section de passage pour les faibles ouvertures des boisseaux.

à bientôt

Boris
Motos :

Message par Boris »

Alor j'ais trouvé le WEB site avec le truc de la tôle horizontale:

http://scaryfastracing.net/2_stroke.htm

à  noter l'animation que explique le problème de turbulences resolues par la modif

2 version de modif:

- avant le carbu

- avant et apres

Il y a aussi un preparateur de moto enduro en Italie qui fait des modif aux carburateurs:

des rainures (fraisées) dans le carbu, une tôle qui entre juste-juste dans les rainures et voila, le truc est fait

Répondre