Le 5 janvier, je vous avait anticipé que j'allais vous poser une question à propos de la troixième lumiere dans le piston.
Je sais, ce n'est pas claire de quoi je parle. Il faut faire un préamble:
Depui longtemps j'avais remarqué dans le manteau des piston BigBore pour Banshee, la Da tempo ho notato nel mantello dei pistoni Big Bore da Banshee, la présence de 2 trous, tipiques des cylindres avec égratignures (excusez moi si le terme n'est pas correcte; en italieb on appelle "unghiata" cette gorge dans le cylindre qui met en communication le dessous du piston avec la chambre de combustion)

Aussi dans les pistons du fameau TSS500 il y en a:

Pour mieux éxpliquer quoi j'entend avec le mot égratignures je vous poste ici un schéma que j'ais trouvé sur le WEB:

Quand j'était jeune, aillant à disposition des machines à éléctroérosion en plongée (AGIE) c'était facile de créer ce genre d'usinage dans les cylindres des ciclomoteurs pour céer un 3xième transfer just en face de la lumière d'échappement, quelque chose de sempblable a celle ci:

Je disait avant, que ces trous dans les piston, on les retrouve souvant dans le piston BigBore Banshee. Dans ces cylindres, la particulière forme du 5ème transfer relié aux clapets rend possible le passage des gas frais depuis le dessous du piston vers la chambre de combustion parmi le 5ème transfer (dans ces cylindres il y en a8 de transferts):

Le flux de gas depuis le dessous du pistons devrait aussi aider à refroidir un peu le piston
Récemment, j'ais remarqué sur Ebay des pistons avec 2 trous reliés ensemble, comme un fraisage; j'était curieux car ces pistons nétait ^pas prevus pour les BigBore, car ils étaient en côte standard (64.00)

Une éspece de troixème fenêtre dans le piston, just en dessus des 2 autres bien connues
Il y a quelque semaine, un copain de Rome qui fait des courses en RD350 me disait qu'il utilisait des pistons Woessner avec 3ème lumière. Il avait remarqué un certain gain de puissance avec ces pistons. Sûrement ses succes en piste ne sont pas dues à ces pistons (il roule vraiment bien) mais, encore une fois, cette 3ème fenêtre. Ci de suite la photo que le romain m'as mis à disposition à la quelle j'ais "tiré" des côtes approximatives, juste pour me rendre compte des dimensions:

J'ai placé cette ouverture dans la section de l'aspiration de l'RD

- En orange les modifs que j'avait fait (en 2007 je crois), en me cosnsultant avec des copains bricoleurs de RD (en partie de ce forum..)
- En céleste la 3ème fenêtre
- En rouge un hypothétique flux de lavage depuis le dessus du piston
Au premier coup d'oeil, le truc semble logique (bof, la 3ème fenêtre devrait être positionné un peu plus bas).
Mais, en cette section on ne voit pas que est ce qu'il se passe en direction du flux
J'ais dessiné l'ouverture dans un piston et je l'ais placé dans un cylindre 31K au PMI:

mmm, ca ne jou pas: ce n'est pas possible que d'ici passe beaucoup de gas..
Alors, le phénomène doit être un autre, mais le quel?
En déplacant le piston en haut, jusqu'à ce qu'il coïncide avec la lumière du 5em transfert (la laregeur de l'ouverture dans le piston et le 5em transfer est très semblable on as ca:

Il se peut que le piston, dans sa course ascénsionale, il crée une dépression plus forte que dans le rest du carter (le dessous du piston est "loin" des transferts et de l'admission) et quand les 2 fenêtres coïncident et une petite partie de gas frais passe de la?
Alosr, vous les "motoristes", vous que vous avez vus des tranferts en toute les sauces, quelle est la raison pourquoi ce piston donne quelque chose en plus des autres? Quel est votre avis (autre qu'en certain refroidissement du dessus du piston)?
to be or not to be?
Merci pur vos dissertations au soujet (et je suis fort tenté de l'appliquer)