Facteur "K" Yamaha RD400

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Virgile
Motos :

Facteur "K" Yamaha RD400

Message par Virgile »

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je m'occupe les dimanches à  la remise en état d'un Yamaha RD400 de 1977!

Je suis en plein dans le moteur et plus précisément dans sa partie la plus sensible et déterminente.

Pour garder l'esprit de la moto et respecter sa concéption, je voudrais m'assurer que l'équillibrage du moteur n'a pas été modifié (moto sans historique...) et si il a été modifié, le réequillibrer pour garder les mêmes caractéristiques!

Voilà  ma question est simple et je ne souhaites pas ouvrir un débat, mais j'aimerai connaître le facteur d'equillibrage d'origine des moteurs de RD400.

Je connais les "taboos" autour de ce facteur K et je comprendrais que vous souhaiteriez me répondre par MP.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont me permettre de mener à  bien mes travaux de restauration!

A bienôt,

Virgile

dino
Motos :

Re: Facteur "K" Yamaha RD400

Message par dino »

60% si c'est ça que tu desires savoir.

Ce vilo etant pratiquement inusinable... il devrait etre comme d'origine... avec des plombs qui tiennent pas ou peu donc, assez souvent à  re couler

Virgile
Motos :

Message par Virgile »

Oui c'est exactement ca que je recherche!

Oui en effet c'est un vilo de belle facture!

Par contre, malheureusement le miens a déjà  été démonté, les plombs ont étés remplacés par un genre de sintofer mis je pense à  la truelle... du coup je voudrais remettre tout ça en ordre...

En tout cas merci pour le tuyau, vous avez eu l'occasion de bosser sur ce moteur?

A bientôt,

Virgile

dino
Motos :

Message par dino »

Sur CE moteur, oui, en quelque sorte.

Apres, comme j'ai un projet depuis 7 ou 8 ans sur base 400 RD, j'ai "essayé" de m'attaquer au vilo... trop dur pour alleger sans trop changer l'equilibrage.

Ce qui est possible c'est (mettre 2 manetons percés et) mettre une bague en fer de 3mm d'epaisseur avec un taraudage abimé à  l'interieur, la rentrer en force et y couler du plomb... seul avantage à  faire ça... faire mieux tenir le plomb

J'ai une paire de bielles Yam à  la maison, je n'en ferais rien car je pars sur d'autres bielles, elles sont à  vendre...

Virgile
Motos :

Message par Virgile »

Ok je vais réaléser a un diamètre "propre" et calibré les trois alésages de chaque masses. (électroérosion à  fil!!)

Ensuite boucher ceux inutiles avec un alu par exemple (le tout tiendrait en frettage comme les manetons...) Ensuite là  ou je dois ajouter de la masse, soit venir avec un matériaux qui se tient de la bonne densité boucher le trous, ou alors couler du plomb entre deux bouchons en alu emmanchés.

C'est des bielles d'origines?

dino
Motos :

Message par dino »

euh, non, le plomb n'est que sur les trous dans l'axe vertical, les autres laisse les troués.

Non, pas alu, ferraille, l'alu c'est trop leger, faut remettre un max de plomb.

Coule le plomb apres emmanchement de la frette en fer (taraudée à  l'interieur).

Je ne reviendrais pas à  la charge, si tu veux faire autrement, ne te gene pas.

Oui, 2 kits bielles Yam

Virgile
Motos :

Message par Virgile »

Ok les autres je les bouches pour pas perturber le flux!

Pour ceux que je me sert pour rééquilibrage, oui plomb entre deux frettes pour pas que le plomb se barre! ou frette unique au poids si possible!

neuf?

dino
Motos :

Message par dino »

Ok les autres je les bouches pour pas perturber le flux!

Pour ceux que je me sert pour rééquilibrage, oui plomb entre deux frettes pour pas que le plomb se barre! ou frette unique au poids si possible!

T'as mes reponses plus haut, j'ai tout dit.

neuf?

Noooooooooooonnnnnnnnnnn, 100 000 km, une benediction et bapteme comme neuf.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

tiens voila 1 truc sur 1 rd400

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=6521

il y a sur le forum d autre trucs

la 400 rd ca revient d etemps en temps ici

tex
Motos :

Message par tex »