PB de charge de batterie sur 1WT

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
ducati50
Motos :

PB de charge de batterie sur 1WT

Message par ducati50 »

Bonjour,

La tension aux bornes de ma batterie n'augmente pas quand je fais monter le régime du moteur.

J'ai testé les enroulements du stator, 0.4 ohms pour les trois.

J'ai testé le régulateur, toutes les diodes sont passantes que dans un seul sens, que ce soit avec la masse ou le +.

Je vais nettoyer la partie métallique du régulateur, sa masse, ainsi que le connecteur sous le réservoir avec 4 fils (3 blancs et un bleu) dont les connections sont un peu blanchâtres...

Par contre, au travers des lumières du rotor, je vois que les mêmes bobines que je crois "Brêlabou" qui recherche un stator sont bien grisâtres mais pas fondues.

Un coup de rubson s'impose, qu'en pensez vous?

Je vous tiens au jus si çà  recharge après nettoyage des cosses de connecteur!

Sinon, toutes les mesures étant correctes, je ne vois plus comment faire...

phil
Motos :

Re: PB de charge de batterie sur 1WT

Message par phil »

Salut,

le but du regulateur est bien de reguler la tension en sortie d'alternateur pour epargner la batterie, donc je ne trouve pas anormal ta constatation.

Tu as un probleme de charge ou autre?

ducati50
Motos :

Message par ducati50 »

Salut,

le but du regulateur est bien de reguler la tension en sortie d'alternateur pour epargner la batterie, donc je ne trouve pas anormal ta constatation.

Tu as un probleme de charge ou autre?

Oui j'ai un pb de charge, la batterie se décharge très vite en roulant, alors plus de code, plus de clignotants, régime compte tour erroné, etc etc...

ducati50
Motos :

Message par ducati50 »

Bonjour,

La tension aux bornes de ma batterie n'augmente pas quand je fais monter le régime du moteur.

J'ai testé les enroulements du stator, 0.4 ohms pour les trois.

J'ai testé le régulateur, toutes les diodes sont passantes que dans un seul sens, que ce soit avec la masse ou le +.

Je vais nettoyer la partie métallique du régulateur, sa masse, ainsi que le connecteur sous le réservoir avec 4 fils (3 blancs et un bleu) dont les connections sont un peu blanchâtres...

Par contre, au travers des lumières du rotor, je vois que les mêmes bobines que je crois "Brêlabou" qui recherche un stator sont bien grisâtres mais pas fondues.

Un coup de rubson s'impose, qu'en pensez vous?

Je vous tiens au jus si çà  recharge après nettoyage des cosses de connecteur!

Sinon, toutes les mesures étant correctes, je ne vois plus comment faire...

J'ai nettoyé toutes les cosses, toujours pas de charge batterie...

J'ai débranché le connecteur du régulateur et mesuré la tension alternative sur les 3 fils blancs:

- environ 10V au ralenti et plus de 30V en montant le régime moteur lors des 3 mesures

J'en conclut que ç'est peut être la fonction écrêtage et filtrage au sein du régulateur qui est hs????

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

Une batterie HS n'aborbe pas assez d'intensité à  froid, il lui faut un bon 14 Volts constant pendant plusieurs minutes pour qu'elle commence à  absorber.

Quand on fait des mesures aux borne d'une batterie HS à  moyen et haut regime, la tenssion s'ecroule à  11 - 12 volts.(A force c'est pas bon du tout pour le régulateur qui prend tout dans la g.. ).

L'electronique a du etre calculée pour fonctionner avec une baterrie en bon etat.

Avant d'incriminer le régulateur il faut verifier la batterie, elle doit tenir la charge et faire des mesures de tenssions moteur chaud.

J'ai changé mon régulateur de 1WT il y a peu de temps , pour l'instant je croise les doigts la batterie reste chargée.

J'ai l'impression que le regulateur du 1WT est plus fragile que les gros 31K-4LO.

ducati50
Motos :

Message par ducati50 »

Bon, après multiples recherches j'ai constaté que le régulateur est commun avec d'autres Yam (XT, FZR, XTZ super Ténéré etc...).

J'ai commandé la dernière variante avec radiateur, çà  chauffera moins.

Je vous tiens au courant (pas un jeu de mots, hi hi!) après l'échange.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Avant d'incriminer le régulateur il faut verifier la batterie, elle doit tenir la charge et faire des mesures de tenssions moteur chaud.

Tu nous a toujours pas dis si ta batterie était neuve ou non, si c'est pas le cas, ça peut être juste ça, l'allumage ne suffit pas seul à  tout alimenter, si ta batterie est naze, même si le reste est en bon état il y a des chances pour que rien ne marche (cligno / feu), j'ai eu le cas sur la mienne.

phil
Motos :

Message par phil »

+1

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

... heuuu heureusement que "SI" la batterie suffise à  tout alimenter, dans le cas contraire c'est qu'elle est sous dimentionnée ;):)

ducati50
Motos :

Message par ducati50 »

Tu nous a toujours pas dis si ta batterie était neuve ou non, si c'est pas le cas, ça peut être juste ça, l'allumage ne suffit pas seul à  tout alimenter, si ta batterie est naze, même si le reste est en bon état il y a des chances pour que rien ne marche (cligno / feu), j'ai eu le cas sur la mienne.

Ma batterie a tout juste 1 an, rechargée et auto-testée à  l'optimate4, elle alimente tout les composants électriques pendant une bonne quinzaine de kms, puis les mauvais symptômes arrivent... ç'est pour cela que je ne pense pas qu'elle soit en cause.

A suivre qd j'aurai changé le régulateur...

Répondre