Bon, j'ai enfin reçu mon arrache volant, j'ai donc pu continuer et tomber le moteur o/.
Concernant le démontage, pas trop de soucis, le volant magnétique est venu presque tout seul (je craignais un peu cette étape après avoir lu d'autre post), de même pour l'embrayage et les pignons de transmission, bref, à part la bride de jonction des ypvs sur laquelle j'ai du casser les tête de vis pour pouvoir la démonter (vis complétement grippées et à moitié foirées), ça a été tout seul.
J'ai donc pu confirmer le soucis quand au bruit qu'on entendait en faisant tourner le moteur à la main : roulement extérieur gauche explosé, au moins 2 billes ont été avalé par le moteur, et forcément, le cylindre de gauche n'a pas aimé du tout, voila quelques photos :
Le roulement en question :

Ce que j'ai trouvé au fond du carter:

Le piston gauche :

Le cylindre gauche :

Donc on peut voir que des morceaux sont passer à gauche (j'en ai aussi retrouvé dans les transferts), rayant pas mal cylindre et piston, c'est con parce que celui de droite était vraiment ne bon état, m'enfin, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont au à˜64, donc à priori, aucun soucis pour ré-aléser
.
Sinon, bah le vilo je m'en fout puisque je le change, il n'a pas l'air d'avoir trop souffert mais à l Å“il seulement c'est dur à dire, en tout cas la portée dans le carter a été épargnée, un bon coup de nettoyage et il n'y paraitra plus.
Passons aux question en vrac :
- Concernant la bride qui lie les 2 valves entre les cylindres, est-ce que ça se trouve en neuf? (j'ai essayé de virer les vis qui sont dedans mais impossible, là ça trempe dans le dégrippant et je réessaie demain, mais au cas où)
- Ma cloche d'embrayage est cassé (c'est moi qui l'ai cassé tout seul comme un grand -_-), je comptait de toute manière la changer mais bon, fais chier quand même, j'aime pas casser les trucs que je démonte, comment est-ce qu'on désolidarise la cloche alu du gros pignon qui est derrière? J'ai trouvé des cloches neuves mais sans le pignon, et j'ai l'impression que c'est des gros rivets pas démontable qui lie les 2 pièces (je ferais des photos si je suis pas clair), donc c'est démontable ou il faut changer l'ensemble?
- Et enfin pour le moment : est-ce que je peux ouvrir le boitier qui contient le servomoteur des valves, et nettoyer / graisser ce qu'il y a à graisser dedans? Je trouve qu'il fait un bruit de vieux moteur usé, et un bon coup de nettoyage ne lui ferait pas de mal, donc ça se fait sans soucis où il vaut mieux éviter et le laisser tranquille tant qu'il marche?
Voila voila, je m'attendais plus ou moins à ça donc pas d'inquiétude, demain je commence à nettoyer les moulin et je range le tout proprement le temps de dégager le budget (personne cherche une Mini Cooper de 89?
) pour commander l'intégralité des pièces et je commence à nettoyer / refaire la partie cycle, qui demandera moins d'argent pour être révisée, je vous ferais des photos de l'avancement au fur et à mesure
.