Cylindres et pistons reçu !!!!!!
Les cylindres sentent bon l'huile de coupe, et les pistons sont dans leur boite, appairés aux cylindre, donc je déballe pas tout histoire de ne pas faire me tromper de boites / pistons :

Donc ce soir, remontage de tout ça et si tout va bien première chauffe, je me fais une petite "to do list" ici histoire de faire les choses dans le bon ordre et de ne rien oublier, n'hésitez pas à la commenter / critiquer si besoin, je n'ai pas envie d'oublier un truc ou de me planter à ce niveau là
. Donc dans l'ordre :
- Nettoyage des cylindres (ils reste un peu d'huile de coupe / poussière)
- Montage des valves dans les cylindres + graissage à l'huile 2T.
- Vérification du bon sens de montage des valves (notamment avec la position de la bride centrale, qui dira si oui ou non elles sont bien mises, c'est à dire vis de bride vers la culasse)
- Nettoyage et vérification des plans de joint (même si je l'ai déjà fait, on repasse un coup dessus quand même)
- Graissage des roulement / spi via les conduit d'origine dans les carter (j'avais graissé que très légèrement au montage du vilo pour ne pas souiller les portées (notamment coté transmission), donc je remets une lichette d'huile 2T avec une burette dans les conduits de graissage, qui débouche entre les roulements et les spis).
- Montage des segments sur les pistons
- Montage des pistons sur les bielles, attention au sens (flèche qui indique le coté échappement) ainsi qu'au coté de montage (G ou D).
- Installation des joints d'embase
- graissage à l'huile 2T des cylindres et des pistons
- Mise en place des cylindres sur le moteur
- Vérifications visuelles que tout est bien monté
- Serrage des cylindres (serrage au couple ou non, ici discutable, il y a de toute manière 2 écrous inaccessible avec ma clé dynamo, donc je verrais)
- Faire tourner le moteur à la main et vérifier que tout se passe bien.
- Serrage goujon de culasse via écrous / contre-écrous, dixit Claude
- Mise en place du joint de culasse + pate à joint si doute planéité, dixit Claude.
- Mise en place et serrage culasse au couple (2.8)
- Verrouillage YPVS via la bride, vérification que ça tourne bien + coups de lime sur la bride neuve si besoin
- Installation des clapets (joint papier entre les cylindres et la Bà C, pâte à joint entre Bà C et pipe d'admission, dixit Claude)
- Mis en place de pont en alu sur les pipes
- Verrouillage du tuyau d'eau sur la culasse.
A ce niveau là , le moteur est prêt à monter dans le cadre.
- Mise en place du moteur dans le cadre + verrouillage axes et tirants.
- Connexion de l'allumage
- Connexion et verrouillage du circuit d'eau
- Connexion sonde de température
- Connexion commande d'embrayage
- Connexion commande d'accélérateur
- Installation des carbus + bouchage des arrivée d'huile pour le premier démarrage au mélange.
- Synchro carbus / commande pompe à huile
- Connexion réservoir d'huile => pompe à huile
- Connexion commande YPVS + réglage des câbles
- Contact pour voir si ça manÅ“uvre bien et dans le bon sens
- Installation des échappements
- Installation du réservoir
- Mesure et mise à longueur de la chaine et installation
- Mise en eau
- mise en huile de boite (1.7L)
- Vérification absence de fuites
Et à ce niveau, le moteur est prêt à démarrer
- Démarrage du moteur : essence via nourrice au mélange, starter pour démarrer. (la suite dans l'optique où ça démarre
)
- Réglage richesse via vis d'air : je cherche le régime max au ralenti + 1000rpm
- Re réglage ralenti
- Purge de la pompe à huile + vérification qu'elle débite + vérification course mini
- On laisse monter en température + 2-3 coups de gaz
- On coupe une fois arrivée entre le tiers et la moitié de la jauge de temp'
- Refroidissement complet + vérif' fuite
- Connexion pompe à huile + réservoir
Si j'en arrive là sans encombre, ça sera le top, il restera à faire une seconde chauffe + refroidissement complet suivi d'une vérif' des serrage + complément si besoin (et c'est souvent le cas), et je pourrai remonter les carénage pour faire les premiers tours de roues
.
Sinon ce weekend, j'ai remonté temporairement mon frein avant avec mon ancienne durite MC / Répartiteur, le temps que la neuve arrive, le résultat ne m'ayant pas convaincu, j'ai commandé des kit piston / joints d'étrier (mes piston d'étrier sont trop "libres", ce qui fait qu'au lieu que la coupelle du MC ne laisse passer le looked à la relâche de la poignée, ce sont les piston d'étriers qui reviennent, donc un freinage moyen, mais suffisant pour mes premiers essais, ça devrait arriver dans la semaine).
Bref, n'hésitez pas à me dire si vous voyez un truc que j'oublie, que j'envisage mal, je suis pas susceptible, et si tout va bien, ce soir (ou demain matin), vous aurez une belle vidéo de ma 57V en route
.