Fourche 1WT "bridée"

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Fourche 1WT "bridée"

Message par Brêlabou »

Salut,

A l'occasion du montage de ressorts progressifs dans la fourche du 1WT, j'ai changé les joints spis.

Depuis la fourche est "bridée", il y a un gros frottement permanent : lorsque je détends la fourche en tirant sur le guidon, elle reste en haut, lorsque je la comprime de 1 ou 2 cm, elle ne remonte pas.

Cette aprème, j'ai tout redémonté. En remontant sans ressort, juste le tube (avec les bagues) dans le fourreau, ça coulisse nickel. Avec le joint c'est super freiné.

Bref, ma question :

1- est-ce normal, est-ce que ça se libère avec l'usure des lèvres du joint sur le tube (mais je pense pas, c'est pas mes premiers changements de joints spis et j'ai roulé environ 200 km sans amélioration)

2- est-ce que ça peut venir des joints ? Je les ai achetés il y a un moment et j'ai pas retrouvé la facture mais c'est pas du Yam, c'est du Yambits ou Wemoto je crois. Avez vous déjà  rencontré ce pb ?

Merci de vos lumières.

phil
Motos :

Re: Fourche 1WT "bridée"

Message par phil »

Non, ce n'est pas normal. Es-tu sur que les dimensions des spis sont les bonnes? Les dimensions doivent etre marquees sur le joint. Jamais eu ce genre de problemes et ce n'est pas un rodage qui va resoudre le probleme, a mon avis.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

D'après moi c'est pas les bons joints.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Salut.

Tu as pas un tube un peu tordu? B)

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut !

Nan, je pense pas avoir un tube tordu, ça le fait sur les 2, mais je vais regarder ça.

De toutes façons je remonte d'autres tubes (avec bouchons vissants, les miens sont justes retenus par un clip).

Demain je commande des joints neufs chez Yam, je vous dirai.

PS : M'sieur le Modo, pourquoi y'a marqué "Avertissement" sous mon avatar à  gauche, j'ai manqué le respect de la gentillesse à  quelqu'un ou bien ?!

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Ca va aller de suite mieux avec des origines , perso les adaptables sur la TY = fuite de suite et RAS avec des Yam .

Un copain qui roule aussi en TY en est à  2 jeux , c'a y est il a compris et va monter de l'origine .

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

PS : M'sieur le Modo, pourquoi y'a marqué "Avertissement" sous mon avatar à  gauche, j'ai manqué le respect de la gentillesse à  quelqu'un ou bien ?!

Non, c'est un bouton en fait, si tu veux vérifier l'historique de tes avertissements (enfin c'est ce qui est marqué, j'ai jamais clické dessus :))

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut !

Remontage avec d'autres tubes (merci Nico83 ;) ) et les joints spis Yam : nickel, les tubes dans les fourreaux (sans ressorts) descendent de leur propre poids alors qu'avant je devais forcer en poussant dessus !

La mise en place de la bague supérieure est cruciale, si elle n'est pas parfaitement engagée (un tant soit peu "de travers"), elle bride la fourche : je l'ai redémontée et remise en place 3 fois sur un des fourreaux !

Mais je confirme quand même que les joints spis de chez Yambits durcissent la fourche à  eux tout seuls. Poubelle !

Un souci quand même. On entend nettement les ressorts frotter dans les tubes lorsqu'on appui sur la fourche (ce sont des Hagon progressifs) : je m'inquiète ou pas ?

A + !

phil
Motos :

Message par phil »

Faut pas t'inquieter, ce sont les tubes qui guident les ressorts, donc c'est normal qu'ils frottent, dans une certaine limite (ressorts pas gauchis). C'est aussi pour cela que l'on polit les ressorts pour reduire les frictions.

Hlecter31
Motos :

Message par Hlecter31 »

Salut les gars,

Sur une 1WT que je suis allé voir, la fourche est campée au fond et n'a plus d'air.

Quel moyen pour réinjecter de l'air? Et changement de joint Spi obligatoire......

Répondre