colonne de direction bouge sur ma 1WT

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
jojo34
Motos :

colonne de direction bouge sur ma 1WT

Message par jojo34 »

Bonjour à  tous.

J'ai un petit souci sur la colonne de direction de ma 1wt.

Elle bouge au freinage et à  partir de 130 km/h, je ressent une vibration qui ne me rassure pas trop.

J'ai beau serrer celle ci, cela ne s'arrête pas.

Après quelques discussions avec des copains motards, cela viendrait du roulement à  bille haut au bas ! il ne serait pas dans sa gorge. jusque la OK .

On m'a parlé du roulement à  rouleau et/ou à  bille. quel est le mieux et pourquoi.

Ma deuxième question est : y a t'il un couple de serrage pour cette colonne ?

Merci pour vos conseilles avisés.

NeKiKool
Motos :

Re: colonne de direction bouge sur ma 1WT

Message par NeKiKool »

Je ne vois pas de quelle gorge tu parles, le chemin des billes? Y'a peu de chance quand même, et les roulements viennent simplement appuyer sur un épaulement dans ta colonne de direction, soit il ne sont pas bien en place parce que tu a changer récemment et tu ne les as pas bien mis au fond des gorges (et à  ce moment là  il suffit de resserrer tant que ça prend du jeu), soit ils sont mort, mais l'histoire de l épaulement, je ne vois pas de quoi tu parles.

Sinon, vérifie que ça n'est pas du jeu dans tes bras de fourche, il y a aussi ici des bagues qui se fatiguent, sur la mienne, j'ai un peu de jeu à  ce niveau, ça se sent un peu sur les freinages et j'ai longtemps cru que c'était ma colonne de direction.

Pour les roulement, il y a en effet plusieurs modèles, à  billes ou à  rouleaux, à  priori à  rouleaux c'est mieux, mais je ne saurais pas te dire pourquoi, c'est pas compliqué à  changer : tu démonte ta jante et tes 2 bras de fourche, puis les tés, tu enlève les anciens roulements et tu en mets des nouveaux, y'a pas vraiment de piège si ce n'est de bien les mettre en place et de serrer correctement (pas assez serré tu as du jeu, trop serré la direction est dure. Mais comme les symptômes sont facile a déceler, c'est pas compliquer de corriger si tu en fais trop ou pas assez).

Bref, vérifie que le jeu n'est pas dans les bras de fourche (si c'est le cas tu amènes tes 2 bras de fourche chez un pro et il te fais ça pour 50€), si c'est bien dans la colonne, démontes et tu verras tout de suite s'il y a un soucis.

jojo34
Motos :

Message par jojo34 »

Merci !!

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

tu mets des roulements coniques a rouleaux, si probleme il y avait, la tu seras sur de repartir sur de bonnes bases.

Pour mettre la bague inferieur du roulement conique tu peux utilser l'ancienne cuvette du roulement d'origine.

ca ce fait tout seul.

Répondre