C'est moi que je les ai !!!!

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: C'est moi que je les ai !!!!

Message par Brêlabou »

Salut,

Oui celle de Rigal avait un vilo spécial (j'ai lu des trucs sur le fabricant Hoeckel par ex.) mais Claude le confirme, ce n'est pas indispensable pour monter un haut-moteur complet de TZ sur un bas moteur 4L0.

Y'a un truc qui me chiffonne : pour moi, les 350 TZ n'ont pas eu de clapets, je ne retrouve pas confirmation dans mon bouquin sur les TZ (celui de Colin MacKellar). Ca serait une paire de cylindres de 700 TZ ??? (oh my god, I think I got a kind of an erection !!!!).

Le fait que ça soit un 350 et non un 375 me va bien, on sait jamais si un jour un expert en assurance devait mettre son nez dedans ... n'oublions pas que ce sera pour la route ...

Je vous tiens au jus.

phil
Motos :

Message par phil »

Cela ne peut etre qu' 1/2 TZ 700, seul les TZ 700 ont eu cette configuration, 64mm, 4 transferts et clapets a l'admission.

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut,

J'avais fait quelques recherches et j'en étais arrivé à  la même conclusion : clapets + 347 cm3 = TZ 700.

Donc le vendeur ne savait pas trop ce qu'il vendait ... Apparemment les pièces étaient déjà  montées sur un 4L0, il m'a envoyé une photo des pots montés sur un 4L0 (ce sont des détentes sans silencieux et assez courts).

Glop Glop !!!

Après quand viendra le temps du montage j'aurai plein de questions :

- si le revêtement des cylindre est à  refaire : chrome, Nikasil, autre ? (et chez qui ?)

- quels pistons (j'aimerais bien 2 segments) ?

- carbus : VM34 ? Plus petits ? Quels réglages de départ avec des filtres mousse (par ex KN) ?

Je veux pas faire une machine de piste, je veux rester exploitable sur route.

De toutes façons j'ai trouvé une puissance annoncée pour une TZ700 de ... 90 ch, soit moins du double d'un 4L0 !!! Je me doute que ça doit pas être les mêmes mesures, mais je veux dire que je vise pas 70 ch à  12000 tours, je serai contant avec une soixantaine à  10500.

J'attends le colis. Dommage, depuis quelques mois je n'arrive plus à  coller ni lien, ni photo dans le forum

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Salut, pour les photos je fais avec : http://www.servimg.com/?lang=fr

Faut juste t'inscrire .

Pour les liens des fois en changeant de navigateur... ça m'est arrivé pour les smileys.

phil
Motos :

Message par phil »

D'origine, c'etait du chrome dur. Donc le meilleur choix serait le Nikasil. C'est relativement souple grace aux clapets, en tout les cas beaucoup plus souple qu'un TZ. On faisait le montage avec des carbus de TZ en 34 et cela marchait bien, mais on avait pas de filtre a air (utilisation piste).

Pour les pistons, faudrait voir les possibilites avec des pistons de 350 RDLC.

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Ca y est j'ai tout reçu !

J'avais des cylindres de 1WT sous la main pour comparer (pas ceux du 4L0, ils sont dessus !).

J'ai enroulé du papier milimétré dans les cylindres, appuyé avec mes petits doigts pour prendre l'empreinte de toutes les lumières, puis repassé au crayon de bois sans dépasser comme la maitresse me l'avait appris ! Ensuite on déroule, on superpose devant la fenêtre et voilà  ce qu'on voit :

BOITES A CLAPETS

Les dimensions des orifices de passage des boites à  clapets et des clapets eux-mêmes sont strictement identiques (surprise), mais les butées sont moins écartées sur le TZ de 4mm environ : les boites à  clapets de 1WT ne rentrent pas dans les cylindres TZ, les butées sont trop écartées et touchent !

ADMISSION

La lumière d'admission TZ n'a pas de barrette centrale (idem 4L0 mais + grôÔôs !), la section cumulée des deux lumières du 1WT est la même que celle de la grosse lumière du TZ. La lumière du transfert arrière du 1WT en haut du cylindre est bien plus grosse que l'échancrure verticale de la lumière d'admission du TZ qui remplit la même fonction de 5ième transfert et "d'admission directe".

ENTREES TRANSFERTS

La "chemise" est beaucoup plus échancrée au niveau des entrées de transfert sur le TZ, et taillée "en carré" au droit des transferts (pas d'arrondi comme sur 1WT). Les entrées des deux transferts arrière sont plus petit sur le TZ, mais les avants sont beaucoup plus gros.

SORTIES TRANSFERTS

Les lumières des 2 transferts arrière sont beaucoup + petites que celles du 1WT. Les lumières des transferts avant du TZ sont plus grosses, elles se prolongent plus vers l'arrière, au détriment du transfert arrière. La hauteur des lumières des transferts est identique sur les 2 modèles, et la section cumulée AV+AR est identique (+ grosses pour les 2 de devant mais plus petites pour les 2 arrières sur le TZ).

CULASSE

Zone de squish bien visible sur TZ, de forme plus parallèle au piston que sur la 1WT.

ECHAPPEMENT

La lumière d'échappement a exactement la même forme arrondie en bas sur les 2, mais le haut a aussi une forme ovale sur le TZ mais "rectangulaire coins arrondis" sur le 1WT, qui est donc plus large en haut et de section totale un peu supérieure. Par contre le conduit se rétrécit fortement sur la 1WT (valve grande ouverte), contrairement au TZ qui reste très ouvert (sortie de cylindre diamètre 41mm contre 33 mm !).

Avec des photos ça serait mieux mais j'y arrive plus (même avec servimgTripote).

duk910
Motos :

Message par duk910 »

Alors il donne quoi ce moteur? ca marche comment? ;)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

baaaahhhhselon toute logique .... çà  ne marche pas mieux qu'un 4lo un peu amélioré :)

duk910
Motos :

Message par duk910 »

un 4l0 +4mm? ;)

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Non , un normal :o

c'est préhistorique les TZ 700/750 ...

Répondre