L'eau peut passer par le joint spi de l'axe de la pompe où par le torique du raccord qui sort du carter. A savoir que le spi a un sens (par contre incapable de te dire comme ça comment il faut le mettre) et que c'est peut être ton rotor qui est creusé (donc même avec un joint neuf ça passe) (j'ai relu ton post avant de valider donc si l'axe est neuf, à priori il est pas creusé ). Et enfin, tu peux aussi avoir une fuite au niveau de ton joint de culasse, un problème de chauffe quelconque, etc, qui mets ton circuit d'eau en pression et qui force sur les joints cités plus haut.
Il doit bien exister d'autres chemins moins évident mais vérifie déjà tout ces points.
PS : t'avais bien nettoyé la première fois et ce que tu constate là ne peut pas être des restes? (peu probable, mais bon )
Bonjour merci de vos réponses, j'ai en effet changé le petit torique sans avoir fait d'essai pour le moment.
La piste de la surchauffe me semble intéressante, car j'ai perdu en roulant le bouchon du vase d'expansion et petit a petit l'eau s'est échappée, jusqu' a une petite sur chauffe.
Donc peut être que le joint de culasse à pris un coups.
A mon avis, si tu avais un probleme de joint de culasse, cela devrait se voir au niveau du circuit de refroidissement. Cela devrait degueuler au niveau du trop plein.
Je suis plutot d'accord sur le fait que le probleme serait plutot au niveau du torique de la durite en alu. Au niveau de la portee du torique, il y a souvent des depots qui empechent le joint de bien s'asseoir.
A mon avis, si tu avais un probleme de joint de culasse, cela devrait se voir au niveau du circuit de refroidissement. Cela devrait degueuler au niveau du trop plein.
Si le bouchon saute, c'est que le trop plein est bouché non? j'ai pas fait gaffe où il était mais si c'est comme ailleurs il est juste derrière le bouchon taré du radiateur?
Donc si y'a surpression et que rien ne sort au trop plein : trop plein bouché ou bouchon taré qui ne joue plus son role de soupape.
Le bouchon obture le radiateur et quand il y a surpression dans le circuit, la soupape du bouchon s'ouvre et laisse s'echapper le liquide qui, via la petite durite situee a cote du bouchon, va remplir le vase d'expansion. Quand le systeme refroidit, le liquide revient dans le circuit en passant par la 2e soupape (celle au milieu du bouchon) qui est maintenu en place par un ressort tres faible (tu peux la soulever avec l'ongle). Donc le bouchon a deux soupapes, chacune travaillant en sens oppose.
Comme Nekikool, es-tu sur que la boite est bien propre? Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est que cela degueule par le trop plein de la boite. Si c'est le cas, il doit y avoir une sacre pression dans ta boite. Une question, est ce que le joint de pompe a eau n'est pas monte a l'envers? Peux-tu demonter le rotor et regarder ce qu'il y a entre les deux levres, de l'huile ou de l'eau? Si c'est de l'huile, le joint ne devrait pas etre le responsable.