20 ans après mon premier RDLC, je viens d'en acquérir une "toute nouvelle": 31k de 83. Sur tous les rapports, le régime plafonne à 9000 tr/mn.
A part ça, elle fonctionne parfaitement bien. Un retour d'expérience ? (Clapet, débit d'essence, ...). Merci de vos retour. J'aimerais résoudre ce problème, avant de me lancer dans le démontage pour peinture/rénovation.
Bonjour, depuis 1983 qu'est ce qui a été fait sur ta 31 K ? de l'état des carbus à la calamine dans les pots en passant pas les joints bas et haut moteur sans oublier la segmentation et le calage de l'allumage, les raisons pour que le régimé plafonne sont nombreuses !
Sans "plafonné", la mienne peine aussi après 9000 tours, je ne monte jamais au dessus d'ailleurs parce que ça sert à rien, y'a pas plus de puissance et ma plage utilisable est entre 6000 et 9000, au dessus ben ça continue à grimper mais sans donner plus alors que mon moteur à été refait. La courbe d'allumage d'origine est d'ailleurs faites pour ça : "brider" la prise de tours / minutes pour que la moto reste fiable.
Après si vraiment tu ne peux pas dépasser 9000 y'a peut-être un soucis, mais le fait que tu ne gagnes pas de puissance au dessus de 9000 ne me parait pas inquiétant sur une moto stock, peut-être que je me trompe ceci dit .
Avec des pots détente modernes sur ma 31 K les 9000 sont largement dépassés au compte tours (même si celui ci est aussi menteur qu'un arracheur de dents)
Sur une 31 K je ne crois pas l'allumage soit castrateur de prise de tours. je crois que c'est le cas sur les 1WT.... voir les courbes d'avance à l'allumage.
Sur ma 31 K le CDI est un Ignitech mais avec la courbe d'origine 31 K. Par souci de conservation de mon embiellage j'arrête la prise de tours à 10 000....
Bon, ok. Les raisons étant multiples, je vais démonter et faire le point sur tout ça. S'il y a des boitiers qui coupent, ça peut être ça, car le pb intervient sur tous les rapports. Je vais aussi vérifier le type de CDI.
Sur 1WT, il y avait coupure volontaire à 9000 ? Ca me parait peu. S'il y avait coupure, je pense que 10000 devait être un minimum.
effectivement c'est la courbe de l'avance à l'allumage qui a un effet régulateur de la prise de tours. C'est pourquoi pas mal de ceux qui optimisent leur RDLC/RGV/RG/RS passent par des CDI programmables afin de rentrer des courbes plus agressives en allumage et en adaptant la gestion des valves d'échappement.
Lors de l'installation de mon CDI Ignitech j'avais trouvé une courbe sur un forum2temps, cette courbe était assez agressive et sur les intermédiaires, le compte tours d'origine (le menteur) affichait 12 000 .... je suis revenu à la courbe d'origine 31 K pour ne pas me bouffer l'embiellage....
effectivement c'est la courbe de l'avance à l'allumage qui a un effet régulateur de la prise de tours. C'est pourquoi pas mal de ceux qui optimisent leur RDLC/RGV/RG/RS passent par des CDI programmables afin de rentrer des courbes plus agressives en allumage et en adaptant la gestion des valves d'échappement.
Lors de l'installation de mon CDI Ignitech j'avais trouvé une courbe sur un forum2temps, cette courbe était assez agressive et sur les intermédiaires, le compte tours d'origine (le menteur) affichait 12 000 .... je suis revenu à la courbe d'origine 31 K pour ne pas me bouffer l'embiellage....
Oui pareil pour moi, à partir de 9000trs il ne se passe plus grand chose et instinctivement tu changes de rapport à ce régime mais ça ne gène en rien les performances de la moto, ceci dit je serais intéressé d'essayer les courbes plus agressives que tu as trouvées, peux tu me les communiquer?
es tu inscrit sur le forum2temps ? si oui tu fais une recherche avec courbe ignitech 350 rdlc et tu vas trouver la courbe en question. Mais ensuite tu assumes si tu prends le moteur dans les dents !