Bonjour, qui connait ce produit ? ça se fixe sur des manchons spéciaux prévus à cet effet, (entre carbus et clapets) c'est vendu comme un booster.
Si vous avez des infos (incidence sur performance, vie du moteur, de la carbu, de la conso, comportement, etc....) et si j'envisage de monter ça sur mon 4lo quel est le bon diamètre des manchons ( existe en 26/28 mm ou 30/34)
Ca se fixe sur les pipes d'admission d'origine à la place du tube de jonction en alu qui les relie. On les trouve sous le nom anglais de boost-bottle.
C'est sensé apporter du couple à mi-régime (personne n'en monte en course, aucun gain de puissance).
Yamaha a monté des systèmes équivalents sur des monocylindres sous le nom d'YEIS (pas sur des twin à ma connaissance) : le principe est de fournir aux gaz qui se heurtent aux clapets fermés un volume vers lequel se diriger, puis être réaspirés par le moteur, soit plus tard (cas d'un mono) soit sur l'autre cylindre (pour un twin).
J'en ai monté une sur un 4LO ... sans autre effet notable qu'esthétique !
c'est une excroissance modifiant le volume car après tout un moteur n'est qu'une pompe à air et un résonateur d' Helmholtz ... à haut régime il est tout simplement court court-circuité donc sans effet ... sur la fréquence du dit résonateur qui est de toute façon mono fréquentiel
De ce que j'ai lu sur les 350, aucun gain notable, et sur les 125 (yeis) tout le monde les vire sans que ça soit notable non plus sur le comportement, à priori du gadget.
çà change l'accord d'admission à bas régime , çà apporte un tout petit mieux sur la remise de gaz , on peut apporter des modifs 10 fois plus interessantes en terme de perfs ....
De ce que j'ai lu sur les 350, aucun gain notable, et sur les 125 (yeis) tout le monde les vire sans que ça soit notable non plus sur le comportement, à priori du gadget.
Non ce n'est pas du gadget, c'est totalement fonctionnel ...pour la route et la conso !
à‡a intéresse plus les constructeurs que le pilote, c'est tout ...
Mouais enfin, si tu veux pas consommer, tu t'achètes un vélo, pas un rdlc . C'est juste que le produit est mal ciblé et que les modif' qu'on fait sur des rdlc c'est avant tout pour les perf', donc à priori, ce truc est inutile (même s'il a bien un intérêt en réalité, mais que personne ne recherche).