pton tourne sur lui même

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
doume30
Motos :

pton tourne sur lui même

Message par doume30 »

Bonjour, je viens de voir que mon piston de 31K tourne légèrement dans son cylindre, environ 1 degré CAD en le nettoyant sur sa calotte car légèrement calaminée, je vois il tourne un peu, est ce normal ? si une personne aurait un avis.

Je parle de rotation j'ai noté un léger jeux également du piston dans la chemise; je parle bien d'une legère rotation en point mort haut. (ps j'ai cherché dans les posts sans trouver, si ce sujet déjà  présent désolé ) cdt doumé zut une faute dans le titre piston et pas pton mais C non modifiable désolé

dino
Motos :

Re: pton tourne sur lui même

Message par dino »

Il faut du jeu pour que ça fonctionne.

Quand c'est neuf, il y en a peu, quand c'est usé... il y en a beaucoup plus qu'un peu...

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Salut

Ton piston, il tourne autour de l'axe de l'alésage de la chemise (la trajectoire du piston) ?

Si c'est le cas, jeu dans la bielle, en bas ou en haut... Ou les 2 !

T'as du jeu entre vilo et piston ?

Le jeu vertical du piston dans la chemise, c'est le jeu entre piston et segments.

J'espère pour toi que j'ai mal compris tes explications sur les contrôles que tu as fait...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

J'espère pour toi que j'ai mal compris tes explications sur les contrôles que tu as fait...

Il a nettoyé sa calotte de piston, et il s'est rendu compte que le piston tournait dans le cylindre dans l'axe de l alésage, c'est les jeu en tête et pied de bielle, il en faut mais pas trop. Quand à  quantifier ce qu'il faut ou non, je m'y risquerai pas :).

mickael
Motos :

Message par mickael »

Oui, l'usure est difficilement appréciable en mesurant cette "rotation"...

Si tu as un doute sur l'usure de ton moulin (suivant km et utilisation...), au point où tu en es, n'hésite pas à  sortir les cylindres, çà  ne coute rien de plus (un peu de temps).

doume30
Motos :

Message par doume30 »

merci des infos c'est bien cela : le piston (laissé au pont mort haut) tourne un peu, je pense que le moteur a été refait indiqué 25 sur le dessus du piston, je dois me renseigner comment prendre les mesures du controle, des cylindres, j'imagine que cela peut donner une usure des cylindres mais plus difficile d'évaluer pour le vilo? à  suivre donc

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

Mets un comparateur sur la calotte de piston, un disque gradué en bout de vilo, mesures le jeu à  l'inversion (près du pmh mais pas dessus).

(tu tournes dans un sens, tu repères la valeur au comparateur et celle au disque, tu tournes dans l'autre : combien de degrés parcourus avant que ça bouge au comparateur ?

Pour ramener les degrés en mm, y a une formule dont je me souviens pas... De la trigo il me semble...

La méthode est pas rigoureuse, c'est pour donner une idée du total des jeux radiaux de bielle sans démonter.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

j ai pas trop pige

ton piston a du jeu quand tu le fais basculer d avant en arriere , perpendiculairement a l axe de piston ?,

si c est imporrtant , c est que cela est use

ton piston tourne de droite a gauche parrallelement a l axe de piston ? la c est beaucoup plus inquietant

usure pied de bielle , cage a aiguille etc....

1 moyen vite fait de verifier , 1 axe neuf , 1 cage neuve , tu monte le tout sans le piston et essai de le faire tourner , ensuite avec le piston , au cas ou (peu probable )ca serait les trous d axe de piston use

si cest usure de pied de bielle , vilo a changer

phil
Motos :

Message par phil »

D'apres ce que j'ai compris, si le piston tourne => jeu aux roulements de bielle. Maintenant quant a quantifier, l'idee de Claude me semble la plus judicieuse.

Jeronimal, pas sur que ta verification n'apporte quelque chose de plus, trop de jeux additionnes, pied de bielle, tete de bielle, basculement du piston dans le cylindre, etc. et pour connaitre une valeur raisonnable, il faudrait d'abord la verifier sur un moteur neuf...

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il parle, je le remet :

il s'est rendu compte que le piston tournait dans le cylindre dans l'axe de l alésage

Il ne parle pas du basculement, ni du jeu cylindre / piston, ni du jeu segment / piston, ni du jeu radial de la bielle. Juste que l'ensemble bielle / piston a un léger jeu en rotation par rapport au maneton (donc en gros ce sont les jeux cumulés de tête de bielle sur sa cage / cage sur le maneton + les jeux cumulés de la bielle avec la cage du piston au pied + celui de la cage sur l'axe du piston + l'axe sur le piston).

Et c'est quasi-impossible à  mesurer précisément moteur monté sans un gros outillage de métro, à  part poser un rapporteur sur le piston et faire une mesure à  l Å“il je vois rien d'autre et ça n'aidera pas des masses, je pense qu'un pro saura "juger" du défaut en le constatant, j'ai pas le souvenir que des valeurs mini / maxi concernant ces jeux existent.

Répondre