moteur 4lo remis à  neuf

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
Miguel
Motos :

moteur 4lo remis à  neuf

Message par Miguel »

Bonjour,

Après un petit détour par chez Claude, j'ai récupéré mon moteur et remis en route mon 4 lo? Que du bonheur!!!.

Pour la petite histoire, le diagnostic était sans appel, mon moteur comme beaucoup d'entre eux avait beaucoup souffert et il lui fallait une cure de jouvence, donc changement du vilebrequin réalésage des cylindres avec les pistons qui vont bien,remise en état de la boite de vitesse, changement de tous les joints, joints spy et roulements, changement des durites et vérification pompe à  huile et à  eau, j'en oubli certainement et pour finir de jolis carters époxiés.

Le plus extraordinaire étant que j'ai laissé juste le moteur à  Claude et lors du remontage dans le cadre( c'est un peu prés la seule chose que je sais faire) il n'y avait quasiment aucun réglage à  faire, chapeau l'artiste!!!!

Je suis heureux comme un gamin, maintenant un bon rodage et à  bientôt sur le forum

Miguel

cissou
Motos :

Re: moteur 4lo remis à  neuf

Message par cissou »

Merci pour Lui

Miguel
Motos :

Message par Miguel »

Bonjour,

J'en suis a environ 700 bornes de rodage, je ne tape pas trop dedans, j'ai repris les indications trouvées sur le forum à  savoir les 50 premiers kilomètres à  3500 tours et après progressivement 1000 tours supplémentaires par pallier de 300 bornes environ, comme j'en suis à  700 bornes je monte entre 6000 et 6500 tours, j'hésite à  monter plus dans les tours à  ce niveau du rodage qu'en pensez vous? mERCI

Miguel

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

SI c'était ma moto (donc ça n'engage que moi), j'y serait allé bien avant. Roder ne signifie pas "prendre soin de son moteur et rouler sur un filet de gaz pendant 1000 bornes a 4000 tours". Il faut un minimum de charge pour que tes segments / cylindres / pistons travaillent les uns avec les autres et se mettent en forme.

Avec un rodage trop "mou", les mecs serrent à  1000km, parce que "c'est bon j'ai fait mes 1000km de rodage, je mets dans le coin". Sauf qu'en fait ça à  rien rodé de rouler sans charger le moteur. Je ne dis pas non plus de faire l'inverse et d'y aller comme un bourrin mais il faut alterner les phases de charge pour que les pièces travaillent entre-elles.

Encore une fois, le rodage sert à  ce que les défaut des segments / cylindres / pistons s'accordent, et pour qu'il y ai un effet, il faut qu'il y ai les efforts suffisants. Si tu roules "trop mou", ces défauts ne disparraissent pas ou pas tout à  fait et ça ne sert à  rien, le plus dur étant de ne pas en faire trop non plus.

Miguel
Motos :

Message par Miguel »

Bonjour Nekikool,

Je comprends bien ton explication, mais comme tu le dis je ne passe pas d'un extrême à  un autre, je monte juste en régime progressivement en fonction des bornes que j'ai fait, à  savoir environ:

50 premières bornes à  3500 trs

50 à  350 à  4500 tours

350 à  650 à  5500 tours

Tout cela progressivement et j'en suis aujourd'hui à  700 bornes environ pour 6500 trs et non à  4000 trs par contre effectivement je ne suis pas monté plus haut, style 7500/8000 trs si c'est cela que tu entends par là , peut être une erreur de ma part.....mais ce n'est pas à  1001 kilomètres que je mettrai la poignée en coin aussi....

a+

Miguel

phil
Motos :

Message par phil »

moi je fais un peu comme toi, mais de temps en temps, je monte plus en tours, style si je rode a 5.000, je pousse vers 7.000. Et plus je monte en regime, plus je mets d'accel. Et je n'ai jamais casse un moteur.

Miguel
Motos :

Message par Miguel »

Ok Phil merci, je compte bien dans cette deuxième partie de rodage monter aussi plus dans les tours c'est le principe de mon rodage par palier

a+

Miguel

Répondre