Piston abimé

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Piston abimé

Message par Brêlabou »

Salut,

je trouvais que le bas-moteur de ma 1WT devenait bruyant et comme je n'avais refait que le haut pour le Moto Tour, j'ai décidé d'aller visiter la cave...

Bien m'en a pris !

Pour le moment les carters sont encore dans le cadre, mais j'ai eu une sale surprise en déculassant : coté cylindre de gauche, des petits bouts d'alu "collés-fondus" sur la culasse côté échappement : un petit bout de 0,5x3 mm environ et un autre encore plus petit, que j'ai décollés au tournevis.

L'arrête du piston au dessus du segment est bouffée en arrondi, juste au droit de la lumière d'échappement. Il manque de la matière mais c'est "propre", ça fait plus érosion que arrachage (malheureusement je n'arrive plus à  coller les liens-photos dans ce forum). Le segment juste en dessous est intact, le reste du piston itou (ils ont environ 3500 km) ainsi que l'alésage. Le second ensemble piston/cylindre est nickel.

Alors, les quouèchtieunnes :

1- Le bas moteur d'abord : un bruit de roulement s'est fait de plus en plus présent au ralenti. J'ai roulé longtemps (au moins 1000 bornes) avec de la mayo dans le carter sans le savoir, est-ce que les roulements de boite ont pu morfler au point de devenir bruyants ? Ou est ce que ce genre de bruit vient en général du vilo ? Dites moi si ça vous est déjà  arrivé, c'est pour ma culture, je verrai bien ce WE en finissant le démontage,

2- Plus emmerdant, le piston "érodé" : quel est l'origine de ce type de pb ?

Là  il faut que je vous décrive la prépa de mon moteur, qui a roulé dans deux configurations (je vous prévient ça va être long !) :

a) Première config' (3000 km de rallye en octobre) :

- avance d'origine (stator fixe sur 1WT), CDI Wieltronics avec courbe "31K", bougies BR9ix Irridium, antiparasites NGK racing (sans résistance je crois, je l'ai découvert après...)

- boite à  air d'origine complète, carbus 31K avec gicleurs de 240 puis 260, clapets VForce 4, cylindres préparés par Stan Stephens (admission élargie et agrandie vers la bas, pistons Mitaka non-modifiés, entrées de transferts remontées et "nettoyées", angle de sortie du transfert arrière remonté, culasse retouchée au tour avec squish de 1mm parfaitement parallèle aux calottes de pistons, lumières d'échappement élargies et valves retouchées,

- pots Lomas acier.

Dans cette config, la moto n'a jamais marché correctement (voir mon CR du Moto Tour). Je pense que j'étais trop riche mais je n'ai pas eu assez de temps pour affiner la carburation avant le départ, j'avais des "micro-coupures" à  partir de 9500/10000, puis à  partir de 8500 t/min en fin de rallye. Ca ressemblait à  des coupures d'allumage, mais j'ai changé au retour le CDI, la bobine, les antiparasites et les bougies sans amélioration, je reste du coup persuadé que ça venait de la carburation. Sur le 4L0 de mon pote Boubou, j'avais ce genre de microcoupures avec les gicleurs de 160, qui ont disparu avec des 135. Est ce que vous me confirmez ce phénomène en cas de richesse excessive ? Et si c'est trop pauvre, ça peut le faire aussi, ou on serre direct sans préavis ?

B) Deuxième config' (utilisée environ 500 km) :

Une fois revenu, j'ai eu Gérard Rolland (ex-rallyman et pistard en 4L0 et YPVS) au téléphone, qui m'a dit que je n'aurais jamais dû garder ma boite à  air d'origine avec mon moteur préparé et les détentes, qu'il fallait tout libérer, supprimer la cloison interne amovible, percer la cloison interne fixe (sous le filtre) et transformer le couvercle en "passoire", le tout avec des GP de l'ordre de 310/340 !

Aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis parti pour un essai en GP de 310, 11000 tours maxi mais toujours des microcoupures à  partir de 10000, j'étais sur la bonne voie !

Mais quand j'ai voulu faire un arrêt carbu, la moto n'a jamais redémarré : allumage claqué, mon stator Electrex a cramé ! A retenir, évitez les arrêts-carbu avec un stator Electrex, il aime pas !

J'ai racheté un stator d'origine, remplacé les antiparasites par des NGK noirs "standard" (je me suis rappelé que les racing sans résistance étaient déconseillés par Wieltronics pour leur CDI) et monté des GP de 340.

Essai : BEAUCOUP PLUS de puissance entre 7 et 9000 tours, d'ailleurs l'embrayage s'est mis à  patiner ! Toujours des microcoupures à  partir de 10000.

Du coup j'ai monté des GP de 360 (et des ressorts d'embrayage renforcés !). Pas trop de changement, grosse poussée de 7 à  9000 puis prise de tours jusqu'à  10500/11000 mais toujours qq microcoupures. Et pas vraiment de puissance dans les tours contrairement aux mi-régimes : j'ai accroché péniblement le 180 chrono à  mon compteur de vélo étalonné (démul origine, sans carénage ni tête de fourche).

Ensuite le bruit de bas-moteur s'est accentué et j'ai décidé d'ouvrir le moulbif.

Voila, je sais pas si ça suffira pour vous faire une idée, mais j'aimerais bien votre avis, surtout sur les causes possibles de l' "érosion" de mon piston.

Merci d'avance !

Brêlabou

Re: Piston abimé

Message par Brêlabou »

Et un autre truc dont je me suis rappelé : mon avant-dernier plein, je l'ai fait au SP95 (pas E10) ,ce que je ne fais jamais mais il n'y avait pas de SP98 à  cette pompe. Et je l'ai cramé sur piste (roulage à  La Châtre)...

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Pour le bruit de rlt de bv il suffit d'embrayer , la bv n'étant plus entrainée si le bruit est tjrs là  ca part de la bague ( ou rlt ) de la cloche jusqu'au bas moteur mais ce n'est pas la bv .

Maintenant que tu vas tout ouvrir changes les rlts de bv .

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt vite fait

si ton piston est bouffe cote lumiere echappement , a 99% ca vient dun jeu cylindre piston trop important , ou d1 usure de piston precosse

sans rentrer dans les details des prepas

moteur 1wt prepare, squich de 1,3 , essence sp 98 , allumage mvt , lomas 2eme serie , boite a air vide et ouverte a bloc , bac vf4 avec des carbus de 31k et au melange gicleur 260

moteur 1 peu plus pousse , carbu de 34 gicleur 310 maxi (cest les emme gicleurs que les lcs )

rouler avec 1 moteur prepare et avec des pieces racing et garder sa boite a air complete est effectivement pas top pour le performances ,

pour tes bruits , demonte et regarde tout , roulement , cage de tete , rondelle de calage , les vilos de lcs supportent mal les + de 10000trs

a 1 moment , mettre des gicleurs enorme , ne sert plus a grand chose , le puits d aiguille est tjrs le meme

autre chose

si tu roule avec pompe a huile

ton % melange en huile diminue si tu augmente tes gicleurs

car ton debit de pompe a huile est fonction regime moteur et ouverture cable par rapport par ex a 1 gicleur de 240

meem debit ; meme ouverture ,meme regime et gicleur de 100 points + gros = + d essence

+ d essence pour la emme quantite d huile , donc melange moins %

(je sais pas si je m explique bien , et cest valable uniquement si tu es avec pompe a huile )

moins d huile = moins de graissage = + usure

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut Claude et merci pour la réponse,

Ce sont en fait les questions que j'aurais dû poser ici il y a un an pour partir serein au Moto Tour ...

Mon idée (foireuse :( !) était de ne pas libérer l'admission pour garder une conso raisonnable, importante en rallye où chaque ravitaillement en liaison peut coûter cher en minutes de retard au CH.

J'ouvre le bas moteur demain, je fais le bilan des dégâts et je te fais un MP pour les pièces (a minima les roulements de boite, et tous les joints spis, et un piston-segments en 64,50 si tu as du MITAKA).

Ensuite je remonterai en suivant tes conseils : GP260 et deux joint d'embase pour augmenter mon squish.

Par contre je garde mon allumage à  courbe 31K (la pompe à  phynances est désamorcée !) et pour mes Lomas je ne sais pas si c'est 1ère ou 2ième série (ils viennent de chez Fondseca qui me les a échangés contre mes cylindres de TZ700 l'été dernier).

Pour le jeu piston/cylindre, je n'ai fait que 3500 km depuis le réalésage... mais je ne sais pas quel jeu mon préparateur avait mis.

Pour les sur-régimes, j'ai fait 3000 km en régulant à  9500 puis 8500 tours, pas de danger donc ! Puis dans les derniers 500 km, j'ai poussé de temps en temps à  11000 au compte-tours, donc pas beaucoup plus que 10000 "vrais" je crois.

Mon piston n'est pas "bouffé" par frottement ou arrachage (aucune rayure sur la jupe et l'alésage est intact), on dirait qu'il s'est "désintégré", l'arrête est toute arrondie et granuleuse comme si le métal s'était vaporisé, même aspect que dans les parois intérieures du cratère qui se forme quand on perce un piston. Je pense à  un gros coup de chaud à  cet endroit, mais pourquoi ????

Et mes "micro-coupures" dans les tours ? Vous avez déjà  eu ça ? Résolu comment ?

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Une photo de mon piston (adresse du lien saisie à  la main, GRRRR :angry: :angry: !!) :

%7Boption%7Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/639354DSC09015.jpg%7Boption%7D

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

vite fait

de faire 1 arret carbu ne grille pas les stator electrex , faut pas deconner nonplus

a 99% fondeseca vend des pots 1ere version

pour ton piston , je regarderais quand meme ma lumiere de cahppement voir si elle a pas "mange"

et 1 petit jeu cylindre piston

non , on a pas de microcoupures

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut,

Pour le stator grillé, c'était EXACTEMENT au moment de mon arrêt carbu, : plein gaz une minute, débrayage + coupe-circuit simultanés, arrêt sur l'élan au bord de la route, démontage des bougies, remontage et... plus d'étincelle ! Au démontage/contrôle des résistances du stator, un enroulement était HS. Peut être un hasard mais bizarre quand même... Bon, pas grave, c'est plus mon pb du jour !

Pour le jeu cylindre - piston, je veux bien un petit rappel de la façon dont on prend les mesures, mais comme je n'ai comme outil de mesure qu'un pied à  coulisse je ne pourrai mesurer l'alésage qu'en haut et en bas et ça doit pas être suffisant ...

Mes pots qui sont probablement de la 1ère version, ça pose un pb ? Comment on les reconnait ?

Et pour mes coupures à  haut régime, si qq'un à  un tuyau, c'est quand même le truc qui me pourrit la vie depuis l'été dernier...

Claude, je te passe commande par MP dès que j'ai fait le bilan après ouverture des carters.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

Pour les micro coupures, faudrait nettoyer tous les contacts éléctriques, vérifier/refaire les mises à  la masse CDI, ypvs, bobine allumage... et changer les câbles HT entre bobine et antiparasites ( j'avais eu le coup sur mon 250 tzr), ne pas fixer CDI et autres boitier ypvs sur du plastiques mais sur une masse ( semblerait que ça crée des soucis bien que les boîtiers soient en plastiques aussi ?? , voir une remarque de TOOP sur le forum d'en face), avoir une batterie tonique pour l'ypvs, essayer avec un autre CDI, boitier ypvs, bobine allumage.

Pour le piston, j'ai eu le coup ; jamais su pourquoi ; pas de prises d'air, jeux nickel ; j'ai eu un doute sur un mix entre une bougie merdique et/ou indice pas adapté sur le cylindre touché et une essence de supermaché ( du sp95 classique dans la cuve de 98 !! il n'y avait pas de cuve E10).

Pour info, le problème m'a été téléphoné par des microcoupure et une électrode couleur alu ... mais j'ai insisté!

et bon courage

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Comme indiqué dans mon 1er post, j'ai déjà  changé CDI, bobine + fils HT, antiparasites, bougies, sans amélioration. Pas de mieux non plus avec le stator Yam au lieu du Electrex après qu'il ait cramé.

Par contre je n'ai pas touché au boitier d'YPVS, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Pour les différentes masses j'ai fait gaffe à  ce que les contacts soient bons.

Là  j'ai mes carters sur l'établi (pas encore séparés) :

- le vilo n'a pas de jeu,

- les bielles n'ont pas de jeu haut-bas, et un jeu angulaire minime,

- il y a un jeu minime mais sensible sur les deux arbres de boite lorsque je les secoue de haut en bas coté embrayage : normal ou roulements usés ?

De toutes façons je les changerai tous les roulements de BV mais c'est pour savoir si mon bruit de roulement au ralenti pouvait venir de là .

Allez, j'y retourne !

Répondre