Fils blanc stator 4LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
2Smokes
Motos :

Fils blanc stator 4LO

Message par 2Smokes »

Bonjour à  tous !

Alors me revoilà  encore et toujours avec des problèmes ! Alors avant j'avais un problème de cylindre moins puissant que l'autre mais maintenant c'est régler, maintenant elle tourne comme une horloge des 2 cylindres MAIS seulement au ralentit ! Car en roulant passer les 6000 tr/min les chevaux commence à  venir et paf le cylindre gauche se coupe...
Alors pour moi c'est forcément un problème électrique car j'ai tout vérifier sur la mécanique !
Pour commencer je me pose la question sur le stator car à  mon plus grand plaisir j'avais un stator où on a couper les fils... Seulement il y a trois fils blanc identique donc impossible pour moi de savoir la disposition de ces fils blanc sur les fiches de la prise... Et de plus quand je fais tourner mon lc, ces fameux fils chauffent fortement.
Donc j'aimerais savoir si il y a un moyen de les dissocier afin que je puisse les brancher correctement.
Merci d'éclairer ma lanterne.

desmorg
Motos :

Re: Fils blanc stator 4LO

Message par desmorg »

Si ce sont ceux de l'alternateur il n'y a pas de sens .

2Smokes
Motos :

Message par 2Smokes »

Vu comment ils chauffent je doute fortement qu'il n'y a pas de sens...

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

le doute ne réparera pas ton sator, ce sont les mêmes  et n'ont pas de sens !

Tu regardes dans la doc tèchnique et tu as la réponse ... des  docs qui existent depuis plus de trente ans et que pas grand monde ne lit :unsure:

De ce que tu dis, il y aurait un canal qui déconnecte sur un phénomène de seuil ... si c'est ça et pas autre chose c'est assez facile !

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

S'ils vont au régulateur ce sont bien ceux de l'alternateur , ils n'ont pas de sens et normal qu'ils chauffent .

Il y a assez de motos qui ont un pb de cosses fondues au niveau de la connectique au régulateur , c'est du au principe de régulation du régulateur , si tu ne veux plus  que ça chauffe monte un régulateur mosfet .

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

tu prends les valeurs de résistance de tes composants : stator, bobine HT (primaire et secondaire) , anti patate , histoire d'éliminer un composant boiteux ...

le régulateur/redresseur , vérification de la tension redressée ( entre 14 et 15v  à  mi régime )

Tant que tu y es ton stator de stock, passe le aussi au multimètre, il n'y a jamais eu besoin de le monter pour savoir si il est bon ou non ... puisque de toute façon son controle se fait débranché :wink::wink::wink:

et après on en recause !

2Smokes
Motos :

Message par 2Smokes »

Je te rassure je lis la RT et même le manuel d'atelier, même beaucoup à  mon goût ces 6 derniers mois ! :happy:
Mais je conçois bien que les fils chauffent mais au point de plus pouvoir les toucher tellement ils sont chauds et que même la prise qui est en plastique ramollisse, je doute !
Et justement dans la RT ces fils blancs sont nommés U, V et W. De plus les valeurs U-V et U-W sont différentes de V-W, donc pour moi pas si identique que ça ces fils blancs... :huh:

J'avais déjà  contrôler mes composants, mais aujourd'hui j'ai recommencer. Et je trouve de mauvaises valeurs sur :
- L'enroulement primaire de ma bobine HT, mais bon sur le secondaire.
- Les bobinages du stator (là  où il y les fils blancs).
- Le courant de charge situer entre 14V et 15V, où je suis 13.7V.

Donc je vais essayer de me faire prêter un stator et une bobine par un ami.
Après je précise que je suis pas une lumière non plus en électro' !

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

je prend en cours 

il mest arrive d avoir en main des prise des 3 fils blancs , coupes a la pince sur des epaves que je devait refaire a neuf 

bref restait que les 3 fils , j ai toujours branche ca de la maniere suivante

dans tes fils il y a 1 bleu , 

bref si le bleu est quand tu prend le faisceau en haut a droite , ben je branche le bleu face au bleu et ensuite les blancs face a face , ca na aucune imprtance a mon avis 

2Smokes
Motos :

Message par 2Smokes »

Salut Claude

J'étais dans le même cas que toi, c'était une épave en pièces où les fils étaient couper à  la pince mais au milieu de la longueur des fils. (Je sais pas si c'est compréhensible...)
Donc moi j'ai ressoudé le fil bleu avec le bleu et les fils blanc avec les blancs.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

J'avais déjà  contrôler mes composants, mais aujourd'hui j'ai recommencer. Et je trouve de mauvaises valeurs sur :
- L'enroulement primaire de ma bobine HT, mais bon sur le secondaire.
- Les bobinages du stator (là  où il y les fils blancs).
- Le courant de charge situer entre 14V et 15V, où je suis 13.7V.

Donc je vais essayer de me faire prêter un stator et une bobine par un ami.
Après je précise que je suis pas une lumière non plus en électro' !

​Mais arrêtez de dépanner en changeant de la pièce sans même savoir ci cette dernière est en état .... ça me gonfle d'une force que tu ne peux imaginer ....

fait toi prêter un multimètre et mesure les résistances de tes bobinages -> tu saurais une fois pour toute si ton stator est bon  et de façon qui ne dépend ni du vent ni de la pluie !!!

Tu as 13,7 v ( pas au ralenti hein ?) en sortie régulateur  donc ->

soit stator , soit régulateur, soit le cablage entre les deux ... et  tout ceci se controle au multimètre

=> si ce n'est pas ton stator et que la continuité du cablage est ok -> c'est ton régulateur/redresseur !

Ce qui accessoirement expliquerai la chauffe outrancière du câblage ...

Mais je te vois venir ... le gars il va se dire : l'autre il m'a donné la réponse, j'appelle LuLulabrocante qu'il me passe un régulateur du fond de la grange à  mémé et l'affaire est dansl'sac :laugh: ....

après ça, je n'interviens plus :wink:

Répondre